Théâtre grec de Syracuse
Il est impossible de ne pas être enchanté par le Théâtre grec de Syracuse, l’un des monuments emblématiques de la ville et faisant partie du parc archéologique de Neapolis.
À l’intérieur du parc archéologique de Neapolis , à Syracuse , se distingue le magnifique théâtre grec , construit au Ve siècle avant JC sur le côté sud de la colline Temenite et aujourd’hui l’un des symboles incontestés de la ville.
D’une capacité de 15 000 places , le théâtre était utilisé par les Grecs pour des assemblées et des représentations théâtrales ; plus tard, avec la domination de Syracuse par les Romains, elle fut considérablement modifiée sans pour autant perdre de son importance. Aujourd’hui, c’est un bien protégé par l’UNESCO et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial avec la ville entière, sous le nom de « Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica ».
De nos jours, le théâtre grec de Syracuse est utilisé pour des spectacles en plein air, surtout en été, d’opéra et de danse, grâce à l’autorisation du Département régional du patrimoine culturel arrivée en 2014. Évidemment, faisant partie du parc archéologique de Neapolis, il il est possible de le visiter de l’intérieur et de l’extérieur et d’être enchanté par sa beauté et sa grandeur.
Que voir au parc Neapolis ?
La visite du Théâtre grec de Syracuse permet d’admirer de près cet incroyable exemple de l’architecture hellénistique. C’était à l’origine le bâtiment de divertissement le plus important du monde grec-occidental , et après quelques siècles de négligence, il a heureusement retrouvé aujourd’hui sa gloire du passé.
Lors d’une visite, il est possible d’admirer l’imposant amphithéâtre romain , creusé dans la roche à l’exception du côté sud, qui mesure 140 mètres de long et 90 mètres de large, et a une forme elliptique. A proximité du théâtre sont exposées les Latomies , carrières de pierre et de marbre servant également de prisons . La plus connue est la Latomia del Paradiso : de là, vous pouvez accéder à la grotte artificielle connue sous le nom de » oreille de Dionysos « , creusée dans le calcaire, de plus de 20 mètres de haut et jusqu’à 11 mètres de large. Le curieux nom dérive de sa forme. , semblable à celle d’une oreillette ; il va sans dire que l’acoustique est presque parfaite, capable d’amplifier les sons jusqu’à 16 fois.
Le Théâtre grec de Syracuse est un régal pour les yeux, et une fois à l’intérieur, parmi les nombreuses choses à voir , il y a de nombreux vestiges et témoignages de gloires antiques. La scène , par exemple, a totalement disparu aujourd’hui, mais à l’époque elle était encadrée par deux grands pylônes. Le système d’aqueduc – construit par les Romains – qui alimentait le théâtre est également intéressant : il était situé à l’intérieur d’une grotte, la Grotta del Ninfeo , accessible par les marches centrales, qui se terminaient par une route connue sous le nom de via dei Sepolcri .
Oreille de Denys
L’ Oreille de Dionysos est une grotte artificielle située dans une ancienne carrière de pierre sous le théâtre grec de Syracuse. Le Caravage visita la grotte au début du XVIIe siècle et la nomma « Oreille de Dionysos » en raison de sa forme caractéristique en « S » qui lui confère des propriétés acoustiques capables d’amplifier les sons.
D’environ 23 mètres de haut et entre 5 et 11 mètres de large, la grotte s’étend jusqu’à une profondeur d’environ 65 mètres. Selon une légende, le tyran Dionysos enfermait ici ses ennemis pour pouvoir écouter secrètement leurs discours amplifiés par l’écho.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESBillets et horaires du Théâtre grec de Syracuse
Il est possible de visiter le Théâtre grec de Syracuse en achetant le billet pour le parc archéologique de Neapolis directement en ligne sur le site officiel . Son coût est de 10 euros, mais il existe des réductions de 50 % pour les enfants de 18 à 25 ans, alors qu’il est même gratuit pour les moins de 18 ans, pour les enseignants et pour les étudiants des facultés de sciences humaines. Le parc archéologique de Néapolis s’est alors associé à l’initiative des « Dimanches au musée », l’entrée étant donc gratuite le premier dimanche de chaque mois.
Le parc est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 08h30 à 17h30, tandis que les dimanches et jours fériés de 08h30 à 13h40. La billetterie ferme une heure plus tôt.
Visites guidées du Théâtre grec de Syracuse
Il est possible de participer à des visites guidées officielles les lundis, mercredis et vendredis à 10h30 et les mardis, jeudis et samedis à 16h. Le coût est de 25 euros pour les adultes et de 20 euros pour les enfants. Ceux qui visitent Syracuse en dehors de ces horaires, ou ceux qui souhaitent une visite privée du parc archéologique de Neapolis ou directement du Théâtre grec, ont la possibilité de la réserver à l’avance via Internet, afin de trouver les meilleures offres.
Alternativement, vous pouvez participer à une visite plus complète qui comprend une visite guidée de l’île d’Ortigia et du parc Neapolis.
Syracuse : visite du parc archéologique de Neapolis
A partir de 15,00 par personne
Syracuse : visite guidée d'une journée au départ de Taormina
A partir de 55,00 par personne
Syracuse : visite à pied d'Ortygie et de Neapolis
A partir de 250,00 par personne
Comment rejoindre le Théâtre Grec de Syracuse ?
Le Théâtre grec est situé au nord-ouest de l’île d’Ortigia et immédiatement à l’ouest de la basilique-sanctuaire Madonna delle Lacrime . L’entrée s’effectue depuis la porte du parc archéologique de Neapolis, facilement accessible depuis Ortigia et d’autres zones de Syracuse via la navette électrique mise à disposition par la municipalité de la ville, qui se termine au Molo Sant’Antonio , près de l’entrée d’Ortigia. ; un bus part d’ici toutes les 30 minutes. Les horaires varient selon la saison, mais généralement les excursions commencent vers 9h-10h du matin et se poursuivent jusqu’au soir.
L'histoire du Théâtre grec de Syracuse
Construit au Ve siècle avant JC par les Grecs, vraisemblablement par l’architecte Damocopos , le théâtre était le centre culturel de l’ancienne Syracuse. Durant la domination romaine, elle fut radicalement modifiée en termes d’esthétique et de configuration, mais elle resta néanmoins très importante pour la civilisation de l’époque.
Elle resta ensuite abandonnée pendant de nombreux siècles, à tel point que les Espagnols , en 1526, commencèrent à démonter ses blocs de pierre pour construire des fortifications à Ortigia . Aux XVIIIe et XIXe siècles, le théâtre fut redécouvert et plusieurs campagnes de fouilles furent lancées pour enlever la terre accumulée au fil des siècles.
En 1914, le théâtre de Syracuse était à nouveau prêt à accueillir différents types de représentations : malheureusement, la guerre a tout arrêté jusqu’en 1921, et depuis lors, il est devenu l’un des symboles incontestés de la ville et l’une des principales choses à voir. dans toute la Sicile .
Où se trouve le Théatre Grec ?
Activités les plus prisées à Syracuse
Hébergements à Syracuse
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Syracuse
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite