- Sicile
- -
- Iles Eoliennes
- -
- Stromboli
Stromboli
Stromboli est la plus surprenante des îles Éoliennes, un grand volcan submergé actif. Destination idéale pour les excursions et le trekking, elle offre des vues uniques et des plages de sable noir.
Célèbre pour son volcan explosif qui dégage des éruptions spectaculaires, à tel point qu’il lui a valu le surnom de Phare de la Méditerranée, Stromboli est la plus septentrionale et la plus orientale des îles de l’archipel éolien .
Suggestif et fascinant , Stromboli n’est rien de plus que le sommet d’un grand volcan submergé actif, l’édifice volcanique atteint 926 mètres au-dessus du niveau de la mer et 1700 en dessous, où vous trouverez de magnifiques plages de sable noir, la plus belle des îles Éoliennes .
De hautes falaises caractérisent une grande partie de la côte de l’île qui ne compte que deux centres habités. Le principal centre habité est Stromboli, le long de la côte nord-est de l’île, et est composé des villages de San Vincenzo et San Bartolomeo , suggestifs avec leurs maisons très blanches situées le long des pentes inférieures du cratère volcanique, tandis que le second centre habité, Ginostra , c’est un petit village le long de la côte sud-est accessible uniquement par voie maritime.
À un kilomètre et demi de Stromboli se trouve l’ îlot de Strombolicchio , vestige d’une ancienne cheminée volcanique accidentée et inhabitée. Parmi les activités les plus appréciées des touristes figurent l’ascension au cratère pour admirer les éruptions dans l’obscurité, l’excursion nécessite 3 heures de marche et est fatigante par endroits, et la visite de Panarea à proximité.
Pendant la période estivale, Stromboli est facilement accessible depuis les ports de Naples, Reggio de Calabre, Milazzo, Messine, Palerme et Cefalù.
Que voir à Stromboli ?
Stromboli est sans doute la plus surprenante des îles de l’archipel. Son volcan, en activité explosive constante, produit toutes les 15 minutes des jeux de lave incandescentes qui, surtout à la tombée de la nuit, semblent déchirer le ciel.
En plus du cratère volcanique, l’île possède de magnifiques plages de sable noir ou de galets sombres situées entre des falaises de pierre de lave, notamment Piscita et Scari, des criques et des grottes. La meilleure façon d’apprécier les côtes de Stromboli est de faire une promenade en bateau autour de l’île.
Ne manquez pas le charmant village de pêcheurs de Ginostra , accessible uniquement par bateau, d’où vous pourrez admirer des vues splendides sur la côte sicilienne et les autres îles de l’archipel.
Stromboli est également la destination idéale pour de belles excursions et pour les amateurs de trekking. Les sentiers traversent un environnement naturel unique composé de palmiers, d’agrumes, d’oliviers, de figues de Barbarie, de câpres, de bougainvilliers jusqu’à atteindre le paysage lunaire de la Sciara del Fuoco dans la partie nord de l’île. La plus belle excursion est certainement la montée au Stromboli mais elle n’est recommandée qu’aux personnes formées accompagnées de guides locaux.
À seulement un kilomètre et demi de Stromboli se trouve le Rocher de Strombolicchio , le plus ancien volcan des îles Éoliennes, une tour rocheuse surplombant la mer.
Pour les amateurs de plongée, Stromboli est une destination délicieuse. La Secca di Scirocco, dans la partie sud de Strombolicchio, est habitée par de nombreuses espèces de poissons et de spectaculaires gorgones rouges.
Ginostra
Au rythme calme et détendu, Ginostra est un petit village de pêcheurs de Stromboli accessible uniquement par bateau.
Les maisons de Ginostra sont perchées en amphithéâtre le long de la côte rocheuse et imperméable de la partie sud-ouest de l’île et donnent sur des sentiers pavés complexes et étroits traversés par des ânes pour le transport des marchandises. Situé au milieu des rochers, Ginostra préserve intacte l’architecture éolienne traditionnelle classique.
La commune ne possède pas de véritable plage mais non loin se trouvent 3 lieux de baignade dont quelques piscines naturelles creusées dans la roche à proximité du port.
Tours et excursions en bateau à Stromboli
De Tropea: excursion en bateau aux îles Panarea et Stromboli
A partir de 59,00 par personne
Depuis Taormine : excursion à Panarea et Stromboli
A partir de 100,00 par personne
Depuis Milazzo : croisière îles de Panarea et Stromboli
A partir de 85,00 par personne
Les plages de Stromboli
Les belles et fascinantes plages de Stromboli sont célèbres pour leur sable noir étincelant et leurs rochers qui se détachent sur une mer cristalline. Cactus, genêts et fleurs sauvages entourent un environnement unique et fascinant considéré par beaucoup comme le plus évocateur de tout l’archipel.
Les principales plages de Stromboli sont situées dans le secteur nord de l’île, le long de la partie côtière qui va de Ficogrande à La Petrazza.
La Ficogrande, une petite plage de sable fin noir et de roches volcaniques, est facilement accessible en 10 minutes à pied depuis l’embarcadère de l’hydroptère. Un peu plus loin se trouvent les plages de Pisicità, Scalo Balordi, Grotta di Eolo, Spiaggia Castriota et Forgia Vecchia , cette dernière étant une longue étendue de galets sombres sous les pentes du volcan.
La Plage de Scari, faite de galets de lave, est séparée en deux parties par la jetée, juste sous l’ agglomération de San Vincenzo , et offre de belles vues sur le rocher de Strombolicchio, tandis que la tranquille plage de Punta Lena possède un littoral de granit gris. Si vous recherchez de l’intimité et de magnifiques couchers de soleil, dirigez-vous vers la plage de Lunga ou vers la Piscinette di Ginostra , accessible uniquement par la mer, où les rochers forment des piscines naturelles d’eau salée.
Près de la ville de Ginostra, à 15 minutes à pied, se trouve la belle plage de Lazzaro , également connue des amateurs de plongée pour son arche sous-marine. Pour les amateurs de plongée, Punta dell’Omo est l’endroit idéal pour explorer le riche paysage sous-marin de l’île.
Une excursion en bateau à Stromboli est incontournable pour apprécier pleinement le magnifique littoral accidenté et les vues pittoresques.
Plage de Forgia Vecchia
La plage sauvage de Forgia Vecchia est située à environ 300 mètres au sud du port et est la plus belle de Stromboli.
La longue et étroite étendue de galets sombres lissés par l’eau et le vent a derrière elle les pentes vertes du volcan. La mer, cristalline et très calme, ne vous décevra pas.
La plage de Forgia Vecchia est facilement accessible à pied par un petit sentier qui part de la plage voisine de Scari.
Où dormir à Stromboli ?
La petite île de Stromboli est composée de deux petits centres habités non reliés entre eux, San Vincenzo et Ginostra , et abrite diverses installations hôtelières, ainsi que des B&B, des appartements et des maisons de vacances.
Logements recommandés à Stromboli
Hotel Ossidiana Stromboli Center
8,5/10 - Excellent - 1617 avis
Hotel Villaggio Stromboli
8,6/10 - Excellent - 790 avis
Villa Petrusa
7,5/10 - Excellent - 66 avis
B&B Il Giardino Segreto
8,2/10 - Excellent - 620 avis
Pensione La Nassa
8,9/10 - Excellent - 282 avis
Pedra Residence
8,2/10 - Excellent - 252 avis
Où se trouve Stromboli ?
Stromboli est l’île la plus septentrionale des îles Éoliennes, donc la plus éloignée de la Sicile, et s’étend sur une superficie de plus de 12 km².
Ferries et hydroptères pour Stromboli
Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles
Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.
Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry
Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.
Iles à proximité
Panaréa
Distance : 22 km
Salina
Distance : 41 km
Lipari
Distance : 43 km
Activités les plus prisées dans les îles éoliennes
Hébergement à Stromboli
Services de voyage
Activité coup de coeur
Les visites à faire
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Itinéraire 2 semaines en Sicile
Où dormir ?
- Où dormir en Sicile ?
Les meilleures excursions à faire
- Monter sur l’Etna
- Excursion iles éoliennes