Scala dei Turchi

Une œuvre d’art créée par le vent et la mer : c’est la Scala dei Turchi à Agrigente, un promontoire blanc spectaculaire qui vaut absolument le détour. Un paysage faconné par la nature qui n’existe nulle part ailleurs en Italie. 

Un iceberg en Sicile ? Pas vraiment, mais cela y ressemble : la Scala dei Turchi, dans la province d’ Agrigente , est une falaise de marne, un rocher blanc comme la glace qui crée un contraste spectaculaire avec le bleu de la mer. Contrairement à d’autres types de roches, celle-ci n’est pas chaude mais fraîche et la sensation au toucher pendant les journées torrides de l’été sicilien est vraiment agréable.

Sculptée et lissée par le vent, la falaise présente des cavités qui forment des fauteuils naturels, très confortables pour bronzer et admirer un magnifique panorama. Vue dans son ensemble, tant d’en haut que depuis la petite plage de sable qui s’étend en contrebas de la falaise, la Scala dei Turchi est d’une beauté à couper le souffle. Cette falaise unique en Italie qui a pris l’apprence d’escaliers grâce à l’érosiion est renommée dans tout le pays. 

Grâce à sa position, peu affectée par les vents, la plage de Scala dei Turchi était autrefois le refuge des bateaux pirates d’origine arabe (appelés à tort « Turcs ») qui allaient piller les villages voisins. Aujourd’hui, malgré les inconvénients pour y accéder, c’est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Sicile avec le parc archéologique voisin. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Conseils pour visiter la Scala dei Turchi

    Le partage de photos de ce lieu enchanteur sur Instagram et d’autres réseaux sociaux a entraîné une augmentation exponentielle du nombre de visiteurs. S’il y a seulement dix ans c’était un endroit préservé, quasiment inconnu des touristes qui venaient dans le sud de l’Italie, il est aujourd’hui littéralement pris d’assaut. 

    Pour apprécier la beauté des escaliers des turcs il convient donc d’ éviter la haute saison , notamment les semaines du mois d’août. Il est également préférable d’arriver tôt le matin car les places de stationnement sont limitées. 

    Le sentier pédestre pour rejoindre la plage convient à tous, y compris aux enfants, mais il faut être prudent. Des chaussures antidérapantes sont conseillées. L’eau est légèrement plus froide que les autres plages siciliennes : mieux vaut s’informer à l’avance pour éviter une plongée surprise ! 

    Plages autour de la Scala dei Turchi

    La plage de Scala dei Turchi est une bande de sable coincée entre la falaise et la mer ; il n’est pas équipé et n’offre pas d’abri du soleil. 

    Pour y accéder, il faut faire une longue marche entre les marches rocheuses qui forment des escaliers naturels, le dernier tronçon obligeant à marcher dans l’eau. Les rochers et les fonds marins sont très glissants, soyez donc prudent. Certaines personnes renoncent à aller à la plage et s’arrêtent pour bronzer allongées sur le rocher. 

    Si vous n’aimez pas non plus l’idée de faire une longue promenade avec des sections glissantes mais que vous ne voulez pas renoncer à la baignade, vous pouvez admirer la charmante Scala dei Turchi d’en haut et ensuite vous déplacer vers une autre plage. 

    La plage la plus proche de la Scala dei Turchi est celle du Lido Rossello , une station balnéaire à 3 km de route du centre de Realmonte et de Porto Empedocle. Cette petite plage de sable fin de la baie de Capo Rossello, bordée par un promontoire au sommet duquel se dresse un phare, est très facile d’accès et propose de nombreux services, dont la location de transats et de parasols. Cependant, cela aussi est très fréquenté pendant les mois de juillet et d’août. 

    Une autre plage de sable fin près de Scala dei Turchi est la plage de Majata . Ici aussi, vous trouverez tous les services ainsi qu’un restaurant réputé. Si vous êtes prêt à parcourir plus de kilomètres, vous pouvez explorer la côte sud de la Sicile à la recherche de votre plage préférée. Les autres plages recommandées sont Marina di Palma , Siculiana Marina , Giallonardo , Eraclea Minoa .

    Que voir dans les environs de la Scala dei Turchi ?

    Vous souhaitez absolument voir la Scala dei Turchi ( escaliers des turcs ) de vos propres yeux mais vous avez peur de vous ennuyer en réservant des vacances ici ? Rassurez-vous, la région regorge d’attractions pittoresques et culturelles, vous pourrez donc facilement y passer une semaine ou plus ! 

    Cette merveille naturelle est située à quelques kilomètres de route de l’une des plus grandes merveilles créées par l’homme : si vous êtes en vacances dans la région, vous ne pouvez pas manquer de visiter la magnifique Vallée des Temples d’Agrigente , accessible en moins de vingt minutes depuis Scala dei Turchi. Parsemée de temples qui domient la mer, cette vallée est unique en Italie et mérite clairement le détour même si vous dormez dans la région de Palerme. 

    Profitez-en pour visiter à 20 km de route le centre d’Agrigente , la ville natale de l’écrivain Luigi Pirandello , la réserve naturelle de Torre Salsa . Sélinonte avec son magnifique parc archéologique se trouve à une heure de route, et vaut le détour. 

    Comment arriver à la Scala dei Turchi ?

    La Scala dei Turchi est située à Realmonte , une ville de la province d’Agrigente à moins de vingt kilomètres de route de la capitale. Il n’est pas possible de rejoindre la plage en transports en commun , vous devrez donc louer une voiture. 

    En voiture, vous pouvez rejoindre Scala dei Turchi en quelques minutes depuis le centre de Realmonte ou depuis Lido di Rossello par la SP68. Si vous venez d’Agrigente, prenez la SS115/SS640. 

    Pour vous rendre à Agrigente, vous pouvez réserver un vol pour Trapani, Palerme ou Catane et louer une voiture à l’aéroport. Comptez environ deux heures et demie pour rejoindre Agrigente depuis l’aéroport. 

    Où loger près de la Scala dei Turchi ?

    Le développement exponentiel de l’intérêt pour la belle Scala dei Turchi en Italie a conduit à l’ouverture de nombreux hébergements touristiques dans la ville de Realmonte. L’offre d’ hôtels , B&B , appartements et maisons de vacances est vraiment vaste et les prix pour se loger sont moins chers que les stations balnéaires les plus célèbres de Sicile. 

    N’écartez pas l’idée de loger et dormir à Agrigente plutôt que dans les environs de la Scala dei Turchi : la plage n’est pas si loin, mais Agrigente est plus facile d’accès depuis l’aéroport de Palerme, vous aurez plus de choix de clubs pour le soirée et vous pourrez allier mer et visites culturelles. 

    Hébergements recommandés près de la Scala dei Turchi

    Hôtels

    Scala Dei Turchi Resort ****

    7,9/10 - Excellent - 908 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Case Vacanze Bellavista

    8,3/10 - Excellent - 654 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    La Scogliera Turca

    9,3/10 - Excellent - 255 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les Hébergements

    Où se trouve la Scala dei Turchi ?

    Lieux à proximité

    Agrigente

    Sciacca

    Licata

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Realmonte

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Scala dei Turchi

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite