- Sicile
- -
- Plage Sicile
Les plus belles plages de Sicile
15 plages pour découvrir le meilleur de la Sicile : une mer cristalline et des paysages d’une beauté à couper le souffle. Voici ce qu’ils sont et où les trouver.
Vous allez dans le pays sicilien et vous trouvez une plage magnifique. Il n’y a aucune zone le long des 900 km de côtes de cette région où vous ne puissiez trouver des coins de rêve où étendre votre serviette pour vivre des heures (ou des jours !) de détente totale. Lorsque la chaleur devient insupportable, plongez simplement dans la mer bleue qui baigne l’île.
Il y en a pour tous les goûts, des plages de sable de plusieurs kilomètres aux petites criques, des plages facilement accessibles en voiture ou celles accessibles uniquement par la mer ou par des sentiers imperméables dans la verdure, des zones gratuites à celles qui offrent services et possibilités de divertissement.
Notre mini-guide des plus belles plages de Sicile souhaite vous aider à trouver celles qui vous conviennent le mieux sans avoir besoin de longues recherches.
Nous avons sélectionné 15 plus belles plages de Sicile et les avons divisées en zones. La liste comprend des plages de sable, de galets et de rochers, pour les jeunes, pour les familles, pour ceux qui aiment séjourner dans une solitude bienheureuse et pour ceux qui aiment les apéritifs et la musique au bord de la mer.
Plages de Palerme et environs
En Sicile, la belle mer est partout : même sans quitter les villes, il est possible de trouver de splendides plages baignées d’eaux très bleues et cela vaut également pour Palerme , l’une des plus grandes villes de toute l’Italie. Cela signifie que ceux qui souhaitent passer des vacances artistiques et culturelles dans la capitale peuvent s’offrir des moments de détente sur des plages qui n’ont rien à envier aux autres régions de Sicile plus connues pour leurs vacances à la mer.
Plage de Mondello
Une plage qui figure dans tous les classements des plus belles plages de Sicile est Mondello , la préférée des Palermitains, facilement accessible depuis le centre avec un bus local.
C’est une plage typique de la ville, équipée de tous les services, mais le contexte naturel dans lequel elle se trouve la rend particulièrement évocatrice. Très populaire, il convient à tout le monde : des familles avec de jeunes enfants aux jeunes en quête de divertissement.
Île des Femmes
Si Mondello est trop chaotique pour vous, déménagez à Isola delle Femmine , un joli village balnéaire à environ 30 minutes du centre de Palerme. Elle fait partie d’une réserve naturelle, donc les eaux de la région sont très propres et riches en flore et en faune : un paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée !
La côte est une succession de criques et de plages (gratuites et aménagées) idéales pour profiter en toute tranquillité de la beauté de la nature.
Lido de Cefalù
Cefalù est l’un des villages les plus pittoresques de la région, et ce n’est pas un hasard s’il est devenu l’une des attractions incontournables du nord de la Sicile.
Sa plage urbaine est l’une des plus photographiées de la côte nord : c’est une bande de sable fin coincée entre une mer bleu clair et une cascade de maisons caractéristiques aux couleurs pastel, dominées de derrière par une imposante colline rocheuse.
Bien que presque toujours bondée, la plage de Cefalù conserve intact son charme romantique : c’est l’endroit idéal pour un coucher de soleil inoubliable. Cette merveille est située à seulement une heure de train de Palerme (et si vous avez une voiture de location, il vous faudra encore moins de temps pour vous y rendre !).
Plages de Trapani et environs
Une autre ville idéale comme base pour des vacances en Sicile est Trapani : sans avoir besoin de beaucoup de voyages, vous pouvez trouver des criques de rêve et de longues plages de sable où vous pourrez passer de longues journées de détente ou entre une visite culturelle et une autre.
Tonnarella dell'Uzzo
La réserve naturelle du Zingaro est l’une des principales attractions de Sicile ainsi que l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de toute l’Italie. Il comprend la partie de la côte qui s’étend de Castellamare à San Vito lo Capo, baignée par une mer aux nuances de bleu et de vert et dominée par des falaises blanches ou rouges et des montagnes couvertes d’oliviers, d’amandiers, de caroubiers et de palmiers nains.
Parmi les plages de la réserve du Zingaro, la plus grande et la plus facilement accessible est Tonnarella dell’Uzzo , un coin de paradis pour ceux qui veulent découvrir la mer immergée dans une nature d’une beauté sauvage, sans trop de fioritures ni de confort.
Plage de San Vito lo Capo
L’une des deux portes d’entrée de la réserve du Zingaro est le village balnéaire de San Vito lo Capo , à mi-chemin entre Trapani et Palerme, mais il n’est pas nécessaire de quitter la ville pour découvrir des plages enchanteresses.
La plage urbaine de San Vito est une jolie plage de sable fin au pied d’une montagne, baignée par des eaux calmes et propres et des fonds marins en pente douce. Il fait 3 km de long et est très large (avec des espaces aménagés et gratuits), vous pourrez donc toujours trouver un petit coin pour vous tout seul même les jours les plus fréquentés.
Si vous préférez les plages rocheuses, installez-vous à Cala Bue Marino , à seulement 4 km de la ville.
Tonnarella
En allant au sud de Trapani, l’une des plus belles plages que vous rencontrerez est Tonnarella à Mazara del Vallo , une autre longue plage de sable très fin. Il s’étend sur 8 km jusqu’à la ville de Capo Feto et est donc idéal pour ceux qui aiment les longues promenades au bord de la mer.
La plage de Tonnarella est très appréciée des habitants et des touristes. Ici aussi, les fonds marins sont peu profonds, ce qui permet aux petits enfants et aux nageurs inexpérimentés de nager en toute sécurité.
Plages de la côte est
Les offres de vols vers Catane sont-elles moins chères que vers Trapani et Palerme ? Voulez-vous combiner des journées à la mer avec des visites de villes merveilleuses comme Taormina et Syracuse ? Ou traversez-vous le détroit en bateau et faites-vous escale à Messine pour vous reposer un peu ?
Notez les plus belles plages de l’est de la Sicile pour vos moments de détente en maillot de bain.
Isola Bella
Pour tous ceux qui visitent Taormina, une halte relaxante sur la plage d’ Isola Bella s’impose , une baie suggestive surplombant un îlot inhabité couvert d’une végétation dense.
C’est une plage de galets baignée par une mer turquoise qui allie la beauté de la nature et le charme des traditions maritimes, évoquées par les bateaux de pêcheurs à l’horizon. A marée basse l’îlot est relié au continent par une bande de sable.
Giardini Naxos
La mer est-elle avant tout un plaisir pour vous ? Alors ne manquez pas Giardini Naxos , l’un des endroits les plus en vogue de toute la Sicile. Presque à égale distance de Messine et de Catane, cette ville est envahie par les touristes en été et convient donc parfaitement à ceux qui aiment la vivacité et les rencontres.
La côte de Giardini Naxos comprend de nombreuses plages de sable et de galets. Parmi celles-ci, l’une des plus appréciées est Schisò , une plage de sable doré entourée d’un épais maquis méditerranéen ; elle est historiquement célèbre pour être le point d’arrivée des premiers colons grecs.
Plage de Calamosche
En descendant la côte est en direction du sud, vous atteignez l’une des plages à ne pas manquer en Sicile : la splendide Calamosche , un coin de paradis caché entre deux promontoires qui satisfait aussi bien les amateurs de rochers et de récifs que les amateurs de plages de sable.
Les deux promontoires rocheux l’abritent du vent, ce qui la rend parfaite pour dormir au calme, sans sable au visage, et nager langoureusement dans des eaux calmes comme celles d’une piscine.
La plage de Calamosche fait partie du territoire de l’ oasis naturelle de Vendicari et n’est accessible qu’à pied. Le parking le plus proche se trouve à environ 1 km.
Plages de la côte sud
Célèbre pour ses temples millénaires et ses chefs-d’œuvre baroques, le sud de la Sicile regorge également de stations balnéaires et d’anciens villages de pêcheurs où vous pourrez passer de magnifiques vacances à la mer. Il y a tellement de plages de rêve le long de la côte sud, en voici 3 à ne pas manquer.
Scala dei Turchi
Scala dei Turchi est l’une des plus belles plages de Sicile, mais elle n’a rien de l’image stéréotypée d’une plage de carte postale : c’est quelque chose d’unique, une vue insolite et d’une rare beauté.
Des marches imposantes de roche lisse couleur glace qui descendent vers une mer cristalline : c’est l’image qui apparaîtra sous vos yeux. Le contraste entre le blanc étincelant de la marne, le rocher particulier dont sont faits les marches, et le bleu de la mer est très suggestif.
Vous pouvez vous allonger et bronzer sur les marches ou vous enfoncer confortablement dans l’une des petites cavités naturelles, semblables à des fauteuils naturels, créées au fil des siècles sous l’action du vent et de la mer, ou vous pouvez descendre dans le petit plage de sable fin qu’elle étend en contrebas de la falaise.
Il est situé à Realmonte, à quelques kilomètres d’Agrigente.
Capo Bianco
La couleur glace triomphe également à Capo Bianco , une plage bordée de parois rocheuses verticales avec un toit de végétation méditerranéenne dense. Derrière la plage se trouve une forêt de pins qui offre un abri contre le soleil pendant les heures les plus chaudes ; au sommet du promontoire, vous pourrez vous promener parmi les découvertes archéologiques d’Eraclea Minoa.
La plage est de sable et s’étend sur 6 km de long. Il est situé presque à mi-chemin entre Sciacca et Agrigente.
Plage de Punta Secca
Devenue célèbre sous le nom de » La Plage de Montalbano « , Punta Secca était l’un des trésors secrets de la Sicile avant que la célèbre série télévisée du commissaire ne la fasse connaître au monde entier. Aujourd’hui, cette plage de sable doré à proximité d’un village caractéristique est une destination pour les locaux, les baigneurs et les inconditionnels des séries télévisées.
Il est situé à environ 30 km de Raguse et est facilement accessible en voiture. Le nom vient de la présence d’une petite formation de rochers devant la plage, qui dans le dialecte local est appelé « sicca » (sec).
Plages des îles
Pourquoi quitter la Sicile pour aller vers d’autres îles ? C’est simple : pour continuer à vivre des journées passionnantes en pleine nature !
Les îles de Sicile comprennent les îles Éoliennes (au large de la côte nord), les îles Egadi (à l’ouest) et les îles Pélagie (au sud, presque à mi-chemin entre la Sicile et l’Afrique) ; les 3 archipels se prêtent à de belles vacances à la plage.
Cala Rossa à Favignana
Cala Rossa est la plage la plus célèbre de Favignana , considérée comme la Perle des îles Egadi. Les voitures sont interdites sur cette île en forme de papillon et il est donc possible d’admirer une nature intacte en toute tranquillité.
La plage de Cala Rossa est immergée dans un paysage d’une beauté à couper le souffle, entouré de murs creusés dans le tuf. Les couleurs de la mer laissent sans voix tous les visiteurs de l’île.
Plage des Lapins à Lampedusa
L’une des attractions les plus connues de Lampedusa est la Spiaggia dei Conigli , qui s’étend le long d’une baie surplombant un îlot habité uniquement par des animaux, dont des espèces rares comme le goéland argenté. La plage, de sable très fin, est accessible par un chemin de terre qui traverse une réserve naturelle.
La zone est un endroit où les tortues caretta caretta pondent leurs œufs : si vous avez de la chance, vous pourrez en voir une libre en nageant.
Cala Junco à Panarea
Panarea est connue comme l’île chic, celle des célébrités et du tourisme exclusif. En fait, c’est cher et snob, mais c’est aussi plein de merveilles naturelles à découvrir. L’une d’elles est Cala Junco , une magnifique piscine naturelle créée par un promontoire rocheux qui s’étend dans la mer dans une sorte d’étreinte.
La plage est de galets, avec quelques zones rocheuses. Elle est baignée par des eaux aux couleurs incroyables allant du turquoise au vert émeraude et qui sont très calmes car le promontoire abrite la plage du vent ; cependant, le fond marin descend rapidement, c’est pourquoi la plage de Cala Junco n’est pas recommandée à ceux qui voyagent avec de jeunes enfants.
C’est l’une des rares plages de Panarea accessibles par voie terrestre. Estimez qu’il faut environ une demi-heure de marche depuis la ville principale de l’île.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement en Sicile
Services de voyage
Activité coup de coeur
Les visites à faire
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Itinéraire 2 semaines en Sicile
Où dormir ?
- Où dormir en Sicile ?
Les meilleures excursions à faire
- Monter sur l’Etna
- Excursion iles éoliennes