Que voir et faire à Palerme, capitale sicilienne
Les attractions à ne pas manquer à Palerme. Du Palais Normand aux célèbres marchés, des Quattro Canti à la cathédrale de Monreale.

Elle n’est peut-être pas aussi emblématique que Venise, Rome ou Pise, mais Palerme n’a pas moins de charme et ne manque certainement pas de sites incontournables .
Le centre historique est un musée à ciel ouvert : en se promenant dans les rues des quartiers anciens, on peut admirer des églises extraordinaires, un théâtre élégant, des forteresses et des cours royales, des places curieuses et des rues piétonnes, qui cohabitent avec des marchés populaires animés où la tradition des rues le trading est presque un rituel sacré.
Les coupoles arabes de San Cataldo cohabitent harmonieusement avec les splendides mosaïques byzantines de la Martorana , l’excès du baroque et la grâce des édifices Liberty, la mort comme avertissement dans les Catacombes des Capucins et la vie qui triomphe dans les marchés historiques grouillants de Ballarò et de la Vucciria .
Nous avons sélectionné pour vous les 10 attractions les plus célèbres de Palerme : grâce à cette liste pratique de choses à voir vous finirez sans aucun doute par tomber amoureux de cette ville !

Palerme : excursion d'une journée à Agrigente et dans la vallée des temples
Explorez la vallée des temples d'Agrigente et apprenez-en plus sur ce site historique fascinant. Visitez les temples des dieux construits par les colons grecs et arrêtez-vous à la scala dei turchi Beach Empedocle.

Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
Découvrez trois des principaux sites de l'ouest de la Sicile lors de cette visite d'une jounée. Visitez Segesta, Nubia, les salines de Trapani et la ville d'Erice, située au sommet d'une colline.
Cathédrale de Palerme

En vous promenant dans le centre de Palerme, vous ne pouvez qu’être enchanté lorsque la magnifique cathédrale de Palerme apparaît sous vos yeux. C’est un chef-d’œuvre architectural qui mélange des éléments de l’art grec, romain, arabe, normand, catalan et gothique.
Sa façade principale entre les deux tourelles impressionne, de même que le grand portique du XVe siècle qui est un véritable chef-d’œuvre de l’art sicilien. La cathédrale est surmontée d’une coupole de style baroque tardif qui permet de la voir de loin. Il est d’ailleurs possible de monter sur les toits et de profiter d’une vue panoramique passionnante sur la ville et les environs.
À l’intérieur de la cathédrale se trouvent les tombeaux des monarques siciliens , dont le célèbre empereur Frédéric II. En outre, les vestiges de Santa Rosalia sont conservés , à laquelle les Palermitains sont encore aujourd’hui très dévoués.
La cathédrale de Palerme possède une partie qui se visite gratuitement, et une autre qui nécessite un billet d’entrée.

Palerme : visite guidée privée avec guide local
Explorez Palerme en compagnie d'un guide local ! Laissez-le vous montrer tout ce qu'il y a à savoir sur la ville, les lieux emblématiques et l'histoire, mais aussi quelques endroits agréables à manger au cours de cette visite privée à pied.
Marchés historiques

Les marchés historiques de Palerme sont le lieu où l’on peut saisir l’âme profonde de cette ville fascinante, multiethnique, fortement liée aux traditions, ensoleillée et agréablement bruyante.
Ce sont aussi les temples de la street food de Palerme : dégustez avec dévotion religieuse du pain et des panelles, du crocché, du pain à la rate, des arancini et d’autres délices qui ont rendu la street food de Palerme célèbre dans le monde entier.
Ballarò est considéré comme le marché populaire par excellence, où le shopping est un véritable rituel transmis de père en fils. Le Capo est un dédale coloré de ruelles très étroites, tandis que la Vucciria est peu fréquentée le jour mais s’anime le soir, lorsqu’elle devient un lieu de rendez-vous prisé des jeunes de la ville.
Palais des Normands et Chapelle Palatine

Un autre témoignage précieux de la contamination des cultures qui caractérise la ville de Palerme est représenté par le Palais des Normands , un bâtiment construit à des fins défensives mais transformé ensuite en une élégante cour royale.
L’aspect actuel du palais est le résultat de constructions, démolitions, reconstructions et agrandissements par les Phéniciens, les Arabes, les Normands, les Espagnols, les Français et les Italiens.
Le palais construit sur la base d’une fortification édifiée par les Arabes, puis agrandi par les Normands qui en ont fait le centre de leur pouvoir. C’était un lieu magnifique, décoré par d’innombrables richesses que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans les appartements royaux et la chapelle Palatine.
Très célèbre à Palerme, la chapelle palatine était l’église de la famille royale. Elle abrite de magnifiques mosaïques byzantines qui sont les plus belles en Sicile.
C’est au cours du XVIe siècle après une longue période d’abandon que le palais Normand retrouve sa splendeur, lorsque les rois espagnols décident d’en faire leur résidence principale. Il est alors grandement modifié, avec la destruction de deux tours, la création de grandes cour intérieures et de salles de réception.

Palerme : visite du palais normand et de la chapelle palatine avec billets
Découvrez deux des principaux sites de la capitale sicilienne de Palerme avec cette visite guidée à pied du complexe du palais normand et de la chapelle royale palatine, avec billets d'entrée inclus.
Eglise Saint-Jean des Ermites à Palerme

C’est à proximité du Palais Normand que se trouve l’une des plus belles églises de Palerme : l’ église de San Giovanni degli Eremiti avec le cloître.
Elle est reconnaissable de loin grâce à ses dômes rouges et les magnifiques palmiers qui l’entourent. On est tout de suite transporté dans une ambiance orientale, l’ancienne église fut effectivement transformée en mosquée lors de la domination arabe au sixième siècle.
L’intérieur et le cloître sont intactes, on retrouve une salle arabe avec une belle voûte et une fresque byzantine qui représente une vierge à l’enfant. Le cloître est un véritables oasis de tranquillité, bordé par des arcs et des chapiteaux décorés.
Vous pouvez l’église Saint-Jean des ermites de Palerme chaque jour, excepté le lundi qui est le jour de fermeture.
Quattro Canti

La rencontre de deux rues de Palerme devient une œuvre d’art à ciel ouvert. Les Quattro Canti est le nom par lequel les Palermitains appellent Piazza Vigliena , une place à la forme octogonale inhabituelle formée par l’intersection de la via Maqueda et de la via Vittorio Emanuele.
Aux angles de cette place se trouvent quatre magnifiques bâtiments baroques dont les façades convexes, somptueusement décorées de statues et de fontaines, comptent parmi les sujets les plus photographiés de Palerme.
Catacombes des Capucins

Un spectacle à la fois macabre et fascinant est représenté par les catacombes du couvent des Capucins , à l’intérieur desquelles est conservée la plus grande et la plus extraordinaire collection de momies au monde.
Plus de 2 000 personnes ont été momifiées et leurs corps préservés par les moines du monastère au fil des siècles ; ils sont divisés en secteurs en fonction du sexe, de la classe sociale et de la profession.
La momie la plus célèbre de la collection est celle de la petite Rosalia Lombardo , décédée à l’âge de deux ans : le processus d’embaumement a rendu éternelle la beauté de cette petite fille, qui semble plongée dans un sommeil paisible et réparateur.
Malgré leur charme sombre, les catacombes des Capucins sont l’une des attractions les plus visitées de Palerme .
Théatre Massimo

Palerme est une ville qui possède une importante tradition théâtrale. Les spectacles de marionnettes, marionnettes siciliennes traditionnelles, sont typiques, mais les nobles et les intellectuels fréquentaient les opéras, ballets et théâtres classiques les plus raffinés.
Le temple de la culture théâtrale de Palerme est le splendide Teatro Massimo , l’un des plus grands théâtres d’Europe et l’un des plus beaux.
Participez à une visite guidée du théâtre pour visiter des salles habituellement inaccessibles au public, foulez la scène comme une star de l’opéra ou une danseuse étoile et montez sur la terrasse du théâtre, d’où vous pourrez profiter d’une vue inestimable sur la ville depuis le au sommet de l’un de ses monuments les plus importants.

Palerme : Visite guidée de l'opéra Teatro Massimo
Faites une visite guidée du Teatro Massimo, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Palerme.
Église de la Martorana

Une étape incontournable de tout itinéraire arabo-normand dans la ville de Palerme est l’ église de la Martorana , considérée comme l’une des merveilles de la capitale sicilienne.
À l’extérieur, elle est simple et linéaire, mais à l’intérieur de cette église se cache un trésor byzantin : c’est le cycle de mosaïques le plus ancien de toute la Sicile , un triomphe de l’or et de la perfection technique.
Le nom de l’église rappelle Eloisa Martorana, fondatrice d’un couvent de religieuses bénédictines qui hérita de l’église en 1453. On les appelle les « religieuses martoranes » et à Palerme tout le monde se souvient d’elles comme des inventeurs du fruit martorana, la pâtisserie royale typique que les Siciliens consomment habituellement le jour des morts.
La fontaine de Pretoria à Palerme

La Fontaine Pretoria de Palerme est un véritable chef-d’œuvre de la renaissance. C’est une fontaine monumentale qui se trouve au milieu de la Piazza Pretoria qui est entourée par de splendides bâtiments dont le Palazzo Pretorio qui est le siège de la mairie.
La fontaine se compose de plusieurs bassins, de quatre escaliers, et de plusieurs statues qui représentent des divinités telles que Apollon, Vénus, Bacchus, Adonis, Diane et Hercule. On retrouve aussi les allégories des quatre fleuves de Palerme, des monstres marins, et des têtes d’animaux.
La Fontaine Pretoria de Palerme est à juste titre l’une des plus belles fontaines d’Italie, elle est d’autant plus belle depuis sa restauration qui eut lieu ces dernières années.
Sanctuaire de Santa Rosalia

L’église dédiée à » Santuzza « , patronne bien-aimée de la ville de Palerme, est un exemple étonnant de l’union entre l’ingéniosité humaine et la spiritualité.
Construite à proximité de la grotte où ont été retrouvés les restes de Santa Rosalia , c’est une église située dans un cadre naturel d’une rare beauté. À l’intérieur, un système de canaux métalliques recueille l’eau qui s’écoule des parois de la grotte, considérée comme sacrée.
Musée archéologique régional Antonio Salinas

Le musée archéologique palerme est l’un des plus grands musées de Palerme et de toute la Sicile. Il se trouve à l’intérieur de l’ancien collège des pères de la congrégation de San Filippo Neri et abrite une vaste collection de pièces qui viennent de toute la Sicile.
Certains visiteurs disent que c’est le plus beau musée archéologique qu’ils ont pu voir après celui d’Athènes. Les objets datent de l’époque où les Phéniciens contrôlent la ville de Palerme, tandis que d’autres datent de l’époque grecque et romaine.
Palais Valguarnera-Gangi


Le Palazzo Valguarnera-Gangi est communément connu sous le nom de « Palazzo del Gattopardo » car il a servi de décor au film de Luchino Visconti « Le Guépard ».
La scène principale a été dans la salle de bal qui est connu sous le nom de salle jaune avec un magnifique plafond et trois grand lustre en verre de Murano.
Le bâtiment se trouve sur la Piazza Croce dei Vespri de Palerme. Il fut édifié au XVIIIe siècle, tandis que des peintres célèbres sont venus mettre leurs pattes en peignant des sublimes fresques. Des sculpteurs et autres artistes sont venus compléter la décoration de ce qui est aujourd’hui l’un des plus beaux bâtiments de la Sicile.
Palais Mirto à Palerme

Le Palais Mirto se trouve dans le quartier de Kalsa à Palerme. Il fut construit comme une résidence noble pour accueillir l’une des familles les plus importantes de toute la Sicile : la famille Filangeri.
C’est l’un des bâtiments les plus anciens de la capitale sicilienne, qui date de l’époque normande et qui a subi de nombreuses rénovations au fil de son histoire. Aujourd’hui, le palais a été transmis à la municipalité de Palerme qui en a fait une maison musée.
Les pièces intérieures ont conservé le luxe de la noblesse, avec le mobilier original, des magnifiques horloges, des porcelaines très bien conservées et d’autres objets de toute beauté. L’une des salles abrite les œuvres d’un peintre napolitain, tandis que la salle de maquillage conserve la coiffeuse d’époque de style Louis XV.
Le palais Mirto contient une très belle salle de réception qui est intéressante à découvrir avec son cycle de peintures allégoriques et des scènes de Jérusalem libérée. depuis le rez-de-chaussée, il est possible d’accéder aux jardins suspendus avec une belle fontaine de style rococo qui comprend des coquillages et des statues.
Il est possible de visiter le palais Mirto avec un guide, pour en comprendre son histoire et ne rien rater de ses magnifiques décorations.
Château de Cuba à Palerme

Le Château de Cuba est l’un des monuments de Palerme les moins connus, pourtant il mérite clairement d’être visible lors d’un séjour en Sicile. Ce palais fut construit à la fin du XIIe siècle, pour que le roi Guillaume II puisse se reposer et prendre du plaisir de vivre.
Il est édifié dans le style arabo-normand, style très courant dans les monuments siciliens. Sa structure lui permettait alors de recevoir le vent frais en provenance de la mer pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il y avait également un lac tout autour qui permettait d’accentuer ce phénomène de rafraîchissement.
L’environnement était orné par des agrumes et des fontaines, si bien qu’à l’époque on l’appelait le paradis sur terre.
Château de la Zisa à Palerme

Non loin du château de Cuba se trouve un autre magnifique château sicilien. Le château de la Ziza est un palais qui a servi aux différents rois normands.
Son nom vient de celui de la fille de l’émir qui s’était alors enfui de Libye vers Palerme pour vivre avec le fils du sultan à qui on avait volé un trésor. Lorsque sa mère se suicide de chagrin d’avoir vu partir sa fille, cette dernière fait de même. Son amoureux le sultan ne tarde pas alors à se jeter à la mer sans avoir préalablement confié son trésor à des Diables que l’on retrouve sur la fresque située à l’intérieur de l’arc d’entrée.
Le château de la Zisa de Palerme est un véritable chef-d’œuvre, il faisait face à la mer pour capturer la fraîcheur et posséder son propre système de ventilation avec des trous qui étaient présents dans le sol et qui permettait à l’air de circuler.
C’est aujourd’hui le musée d’art islamique qui abrite de nombreuses pièces provenant de tout le bassin méditerranéen.
Le jardin botanique de Palerme

Le jardin botanique de Palerme est un lieu avec un charme exotique. Il fut conçu par un architecte français à la fin du XVIIIe siècle, tandis que l’un des bâtiments ressemble à un petit morceau d’Afrique en Sicile.
Le jardin botanique est une oasis de tranquillité avec le chant des oiseaux en arrière-plan, et les nombreuses espèces végétales qu’il abrite. Au sein même de la capitale de Sicile, les cerfs, les vergers, les plantes aromatiques et les palmeraies sont un vrai havre de paix. Ne manquez pas non plus le ficus magnolioide qui est le plus grand de notre continent.
L'église Sainte Marie du Spasimo

On dit souvent que les églises abîmées par le temps ont un charme incomparable. C’est le cas de l’église Santa Maria dello Spasimo de Palerme, un édifice du XVIe siècle qui brille par sa nature inachevée.
Elle fut construite pour respecter les dernières volontés d’une épouse, qui était particulièrement dévoué à la douleur de la vierge pour la mort du Christ. Le projet comprenait initialement une église et un monastère, mais ce dernier n’a jamais vu le jour.
À cause de problèmes financiers et de l’invasion des Turcs, les travaux ont été mis à mal. Un fossé a été ajouté par le passé, mais l’édifice n’a jamais été achevé. Il fut utilisé comme hôpital, entrepôt, puis théâtre avant de devenir une décharge. Des inondations, des tremblements de terre et les bombardements de la seconde guerre mondiale ont fini de la dégrader.
Une restauration fut commencée il y a une trentaine d’années, ce qui lui a permis de retrouver une certaine fraîcheur. Elle est aujourd’hui utilisée pour des concerts et des spectacles.
Casa Professa ou église du Gesù à Palerme


Casa Professa ou église du Gesù à Palerme est un édifice religieux dans lequel triomphe le baroque. C’est le monument le plus important de Sicile, avec de superbes stucs, fresques et marbres.
Les trois nefs ont été érigées en 1564 par les jésuites tandis que les premières décorations arrivent en 1658. Le lieu est absolument majestueux, avec des décorations qui ornent chaque centimètre carré des murs, des sols et des plafonds. Vous ne manquerez pas de visiter le musée avec des salles thématiques dans lesquels sont exposés de nobles meubles sacrés, des objets en corail et en argent provenant de la ville de Trapani.
Piazza Marina et Jardin Garibaldi

Sur la Piazza Marina se trouve le superbe jardin Garibaldi célèbre dans toute la ville de Palerme pour ses magnifiques spécimens de Ficus Magnolioides. ces arbres majestueux couvrent toute la place avec leurs branches aux formes spectaculaires.
Chaque dimanche se tient sur la place un marché d’antiquités, avec des pièces de valeur et de collection et des objets de toutes sortes comme les disques vinyles et les albums Panini.
Le Palais Steri de Palerme

Le Palais Steri est l’un des merveilleux bâtiments qui se trouvent autour de la Piazza Marina. Le palais abrite des lieux d’une valeur surprenante, comme le musée de l’inquisition espagnole avec des prisons dans lesquelles étaient détenus des prisonniers. On peut encore voir aujourd’hui les inscriptions laissées sur les murs par les condamnés.
Le lieu abrite également une toile originale de Vuccira. parmi les deux autres endroits à voir absolument, une salle du XIVe siècle avec un plafond en bois unique au monde. La salle est décorée de fresques avec des histoires de l’Ancien Testament, des contes de chevalerie, la guerre de Troie, et bien d’autres histoires encore.
Le manoir chinois - Palazzina Cinese

Le Palazzina Cinese est certainement le bâtiment auquel on s’attend le moins à Palerme. Il se trouve dans le parc de la Favorita et c’est un lieu tout à fait unique qui rappelle l’esprit romantique de l’Orient.
C’est le roi Ferdinand III de bourbon qui en a eu envie après avoir fui la ville de Naples lors de l’invasion napoléonienne. Il achète cette petite maison qui avait déjà un style oriental et qui appartenait à des membres de sa famille.
L’architecte mandaté à transformer le lieu en un petit palais de quatre étages. Il abrite aujourd’hui une grande salle de bal de style Louis XVI, qui contient une table mécanique avec un mécanisme ingénieux qui permettait d’amener les plats dans les différents étages supérieurs.
La salle de réception chinoise se trouve à l’entresol, tandis que les appartements de la reine se situent au deuxième étage avec des pièces somptueuses. Sur le toit, une grande terrasse octogonale couverte comme une pagode servait d’observatoire.
Mondello

Mondello se trouve à 3 km de Palerme, c’est la plage idéale pour les habitants de la ville. Le lieu est devenu célèbre lorsqu’une famille noble amène à Mondello toute la crème de la noblesse européenne, la transformant en un lieu de vacances pour riches.
Ainsi, les familles les plus aisées de Palerme se mettent à construire des villas de plus en plus belles, dont une majorité possède des tourelles, des très belles portes, et des jardins de tous types le long du front de mer.
Mondello est aujourd’hui une station balnéaire très prisée, qui permet de profiter d’un week-end relaxant à la plage en bord de mer. Le sable adopte parfois une couleur rose en raison de la décomposition de nombreux coquillages.
Cathédrale de Monreale

À seulement 10 km de Palerme se trouve une autre église qui mérite absolument d’être visitée : la cathédrale de Monreale est si célèbre qu’elle attire des visiteurs du monde entier.
Selon la légende, cette église aurait été construite en concurrence avec la cathédrale de Palerme, comme une sorte de défi de prestige entre deux nobles rivaux. Déterminer laquelle des deux églises est la plus belle est vraiment difficile : mieux vaut visiter les deux !

Depuis Palerme : excursion d'une demi-journée à Monreale et Cefalù
Explorez la cathédrale normande de Monreale sur les pentes du Monte Caputo en Sicile lors d'une excursion de 6 heures au départ de Palerme. Visitez la ville historique de Cefalù et découvrez ses origines grecques.
Activités les plus prisées à Palerme

Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne

Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne

Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme





Services de voyage
Réserver un hôtel
Réserver un Taxi
Location de voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage

Nos meilleures excursions en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite