Que voir à Palerme
Les attractions à ne pas manquer à Palerme. Du Palais Normand aux célèbres marchés, des Quattro Canti à la cathédrale de Monreale.
Elle n’est peut-être pas aussi emblématique que Venise, Rome ou Pise, mais Palerme n’a pas moins de charme et ne manque certainement pas de sites incontournables .
Le centre historique est un musée à ciel ouvert : en se promenant dans les rues des quartiers anciens, on peut admirer des églises extraordinaires, un théâtre élégant, des forteresses et des cours royales, des places curieuses et des rues piétonnes, qui cohabitent avec des marchés populaires animés où la tradition des rues le trading est presque un rituel sacré.
Nous avons sélectionné pour vous les 10 attractions les plus célèbres de Palerme : grâce à cette liste pratique de choses à voir vous finirez sans aucun doute par tomber amoureux de cette ville !
Cathédrale de Palerme
En vous promenant dans le centre de Palerme, vous ne pouvez qu’être enchanté lorsque la magnifique cathédrale de Palerme apparaît sous vos yeux , un chef-d’œuvre architectural qui mélange des éléments de l’art grec, romain, arabe, normand, catalan et gothique.
Avant d’entrer, prenez le temps d’admirer l’extérieur, notamment le portique décoré qui est un véritable chef-d’œuvre de l’art sicilien.
À l’intérieur de la cathédrale se trouvent les tombeaux des monarques siciliens , dont le célèbre empereur Frédéric II. En outre, les vestiges de Santa Rosalia sont conservés , à laquelle les Palermitains sont encore aujourd’hui très dévoués.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESMarchés historiques
Les marchés historiques de Palerme sont le lieu où l’on peut saisir l’âme profonde de cette ville fascinante, multiethnique, fortement liée aux traditions, ensoleillée et agréablement bruyante.
Ce sont aussi les temples de la street food de Palerme : dégustez avec dévotion religieuse du pain et des panelles, du crocché, du pain à la rate, des arancini et d’autres délices qui ont rendu la street food de Palerme célèbre dans le monde entier.
Ballarò est considéré comme le marché populaire par excellence, où le shopping est un véritable rituel transmis de père en fils. Le Capo est un dédale coloré de ruelles très étroites, tandis que la Vucciria est peu fréquentée le jour mais s’anime le soir, lorsqu’elle devient un lieu de rendez-vous prisé des jeunes de la ville.
Palais des Normands
Un autre témoignage précieux de la contamination des cultures qui caractérise la ville de Palerme est représenté par le Palais des Normands , un bâtiment construit à des fins défensives mais transformé ensuite en une élégante cour royale.
L’aspect actuel du palais est le résultat de constructions, démolitions, reconstructions et agrandissements par les Phéniciens, les Arabes, les Normands, les Espagnols, les Français et les Italiens.
L’attraction du palais est la magnifique chapelle palatine , une multitude de mosaïques byzantines de la plus haute valeur artistique.
Quattro Canti
La rencontre de deux rues de Palerme devient une œuvre d’art à ciel ouvert. Les Quattro Canti est le nom par lequel les Palermitains appellent Piazza Vigliena , une place à la forme octogonale inhabituelle formée par l’intersection de la via Maqueda et de la via Vittorio Emanuele.
Aux angles de cette place se trouvent quatre magnifiques bâtiments baroques dont les façades convexes, somptueusement décorées de statues et de fontaines, comptent parmi les sujets les plus photographiés de Palerme.
Catacombes des Capucins
Un spectacle à la fois macabre et fascinant est représenté par les catacombes du couvent des Capucins , à l’intérieur desquelles est conservée la plus grande et la plus extraordinaire collection de momies au monde.
Plus de 2 000 personnes ont été momifiées et leurs corps préservés par les moines du monastère au fil des siècles ; ils sont divisés en secteurs en fonction du sexe, de la classe sociale et de la profession.
La momie la plus célèbre de la collection est celle de la petite Rosalia Lombardo , décédée à l’âge de deux ans : le processus d’embaumement a rendu éternelle la beauté de cette petite fille, qui semble plongée dans un sommeil paisible et réparateur.
Malgré leur charme sombre, les catacombes des Capucins sont l’une des attractions les plus visitées de Palerme .
Théatre Massimo
Palerme est une ville qui possède une importante tradition théâtrale. Les spectacles de marionnettes, marionnettes siciliennes traditionnelles, sont typiques, mais les nobles et les intellectuels fréquentaient les opéras, ballets et théâtres classiques les plus raffinés.
Le temple de la culture théâtrale de Palerme est le splendide Teatro Massimo , l’un des plus grands théâtres d’Europe et l’un des plus beaux.
Participez à une visite guidée du théâtre pour visiter des salles habituellement inaccessibles au public, foulez la scène comme une star de l’opéra ou une danseuse étoile et montez sur la terrasse du théâtre, d’où vous pourrez profiter d’une vue inestimable sur la ville depuis le au sommet de l’un de ses monuments les plus importants.
Église de la Martorana
Une étape incontournable de tout itinéraire arabo-normand dans la ville de Palerme est l’ église de la Martorana , considérée comme l’une des merveilles de la capitale sicilienne.
À l’extérieur, elle est simple et linéaire, mais à l’intérieur de cette église se cache un trésor byzantin : c’est le cycle de mosaïques le plus ancien de toute la Sicile , un triomphe de l’or et de la perfection technique.
Le nom de l’église rappelle Eloisa Martorana, fondatrice d’un couvent de religieuses bénédictines qui hérita de l’église en 1453. On les appelle les « religieuses martoranes » et à Palerme tout le monde se souvient d’elles comme des inventeurs du fruit martorana, la pâtisserie royale typique que les Siciliens consomment habituellement le jour des morts.
Sanctuaire de Santa Rosalia
L’église dédiée à » Santuzza « , patronne bien-aimée de la ville de Palerme, est un exemple étonnant de l’union entre l’ingéniosité humaine et la spiritualité.
Construite à proximité de la grotte où ont été retrouvés les restes de Santa Rosalia , c’est une église située dans un cadre naturel d’une rare beauté. À l’intérieur, un système de canaux métalliques recueille l’eau qui s’écoule des parois de la grotte, considérée comme sacrée.
Cathédrale de Monreale
À seulement 10 km de Palerme se trouve une autre église qui mérite absolument d’être visitée : la cathédrale de Monreale est si célèbre qu’elle attire des visiteurs du monde entier.
Selon la légende, cette église aurait été construite en concurrence avec la cathédrale de Palerme, comme une sorte de défi de prestige entre deux nobles rivaux. Déterminer laquelle des deux églises est la plus belle est vraiment difficile : mieux vaut visiter les deux !
A découvrir en détail sur Palerme
Palais normand et chapelle palatine
Cathédrale de Palerme
Quattro Canti
Eglise de la Martorana
Théatre Massimo
Catacombes des capucins
Sanctuaire de Santa Rosalia
Stade de Palerme
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite