Isola delle Femmine - Ile des Femmes

L’Isola delle Femmine est un village balnéaire enchanteur baigné par une mer turquoise au large de laquelle se trouve… une île ! À ne pas manquer.

Si vous recherchez une oasis de tranquillité non loin de Palerme, visitez Isola delle Femmine , une petite ville prise en sandwich entre deux réserves naturelles et baignée par une mer cristalline.

Bien que moins chaotique que Mondello, célèbre pour sa vie nocturne, Isola delle Femmine est passée d’un village balnéaire tranquille à une destination touristique préférée pour ceux qui recherchent une mer belle et des plages propres mais qui ne veulent pas d’un endroit complètement isolé.

C’est une destination qui n’est pas encore envahie par le tourisme de masse, où vous pourrez donc profiter en toute tranquillité de la beauté de la nature, qui offre cependant également de nombreuses possibilités de divertissement et une vie nocturne animée. Qu’attends-tu pour partir ? 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Plages de l'Isola delle Femmine

    La majorité des touristes sont attirés ici par les belles plages qui bordent la baie de Carini, sur laquelle se trouve la commune d’Isola delle Femmine. Cette partie de la côte non loin de Palerme est une succession de plages et de criques , certaines équipées et d’autres gratuites, qui satisfont les goûts et les besoins de chaque touriste.

    Pour les familles , les plages de sable fin, aux eaux peu profondes et aux eaux calmes, sont plus adaptées. Vous avez le choix parmi de nombreux établissements équipés, pour une journée à la mer tout confort.

    D’autres plages sont plus adaptées à ceux qui souhaitent faire du snorkeling et de la plongée : de merveilleux fonds marins vous attendent avec des coraux rouges, des prairies océaniques de posidonies et une incroyable variété d’espèces de poissons, ainsi que des grottes sous-marines, des trouvailles helléniques et des épaves de navires. Une vaste zone de cette côte est une réserve naturelle, ce qui explique la richesse des espèces naturelles présentes.

    Si vous n’avez pas envie de plonger, vous pouvez participer à une excursion en bateau à fond transparent et admirer la beauté des fonds marins depuis le confort de votre siège. Nous sommes sûrs que vous ne pourrez pas résister à la tentation d’un plongeon dans une mer turquoise.

    Certaines parties du littoral autour de l’Isola delle Femmine sont assez venteuses, ce qui rend la zone propice à la pratique de sports tels que le surf, la planche à voile et le kitesurf .

    Le soir, les plages de l’Isola delle Femmine s’animent de résidents et de touristes qui, au lieu de rentrer chez eux, s’arrêtent sur la plage pour prendre un verre. Au coucher du soleil, les bars des établissements deviennent des lieux de rendez-vous prisés pour des happy hours et des apéritifs qui peuvent se poursuivre en musique jusque tard dans la nuit.

    Les amoureux de la vie nocturne trouveront des discothèques et des discopubs disséminés le long de la côte, y compris des lieux gay-friendly. Si vous n’avez pas envie de faire la fête, vous pouvez terminer votre journée par un dîner romantique au bord de la mer, peut-être à base de poisson frais pêché ce jour-là. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Le village balnéaire

    La mer turquoise et les belles plages sont certainement la principale attraction touristique de la région, mais le petit village historique d’Isola delle Femmine est tout aussi enchanteur.

    Ancien village de pêcheurs, il possède un petit port caractéristique où, le matin, vous pourrez assister au rituel quotidien du retour des pêcheurs de la mer et à la vente du poisson, que vous pourrez ensuite déguster dans les restaurants typiques du village. De là, vous pouvez également louer un bateau pour une excursion d’une journée.

    L’ancien lien de ce village avec la mer est célébré le 29 juin de chaque année, avec les célébrations de la fête de Saint Pierre , patron et protecteur des pêcheurs.

    En vous promenant dans le centre historique, jetez un œil aux boutiques d’artisans, qui vendent principalement des céramiques, et à la charmante église mère , également connue sous le nom de sanctuaire de la Madonna delle Grazie. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a été rénové à plusieurs reprises avec l’ajout de nouvelles décorations de plus en plus riches. 

    L'îlot de l'Isola delle Femmine

    Le nom « Isola delle Femmine » crée parfois un peu de confusion puisqu’il désigne une commune dont le territoire comprend également… une île ! Une partie du territoire communal se trouve en effet sur le continent, mais devant lui, une île inhabitée de forme ovale s’élève au milieu de la mer très transparente.

    L’îlot peut être visité : montez au sommet du promontoire pour profiter d’une vue magnifique sur le Monte Pellegrino, le promontoire de Capo Gallo, le village balnéaire d’Isola delle Femmine, les communes de Terreni et Capaci et l’île d’Ustica.

    Depuis 1998, cette oasis de tranquillité non loin de la côte est une réserve naturelle gérée par LIPU , la Ligue italienne de protection des oiseaux : avec la création de cette réserve, l’objectif est de protéger la flore locale et d’encourager le reste des espèces de faune qui arrivent sur l’île lors de leurs mouvements migratoires.

    Parmi les oiseaux migrateurs qui s’arrêtent ici lors de leur vol entre l’Afrique et l’Europe du Nord, nous rappelons les buses, les faucons pèlerins, les cormorans, les martins-pêcheurs et les hérons cendrés.

    Le manque de centres habités a également favorisé le développement de la flore locale, ainsi que des espèces de poissons dans les eaux environnantes. 

    Comment rejoindre Isola delle Femmine depuis Palerme

    Pour rejoindre l’Isola delle Femmine en voiture depuis Palerme, prendre l’autoroute A29 jusqu’à Mazaro della Vallo, prendre l’embranchement Alcamo-Trapani puis prendre la route nationale 113. L’aéroport de Punta Raisi est à seulement 15 minutes en voiture de l’Isola delle Femmine Females.

    Il existe également des bus directs qui relient Isola delle Femmine à Palerme en seulement trente minutes. 

    Où dormir à Isola delle Femmine ?

    Hôtels recommandés

    Hôtels

    Bed Ponente

    8,9/10 - Excellent - 332 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Da Cappellini

    9,2/10 - Excellent - 143 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    La Rosa dei Venti

    9,3/10 - Excellent - 136 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Curiosité : l'origine du nom

    L’ origine incertaine du nom « Isola delle Femmine » est elle-même devenue l’une des raisons d’intérêt de cette petite et charmante commune. Les légendes semblent s’être multipliées au fil du temps et chaque personne locale à qui vous demandez des informations par curiosité vous racontera une histoire différente.

    Voici les légendes les plus connues qui racontent pourquoi l’Isola delle Femmine s’appelle ainsi :

    • Selon la légende la plus répandue, le nom dérive du fait qu’une prison pour femmes se trouvait autrefois sur l’îlot de l’Isola delle Femmine .
    • Une autre légende populaire raconte que 13 femmes turques , coupables de crimes très graves, furent abandonnées sur un bateau, mais qu’elles réussirent à accoster sur un îlot où elles vécurent heureuses pendant 7 ans. Les familles, déchirées par le remords, se sont mises à leur recherche et lorsqu’elles les ont retrouvés, elles ont décidé de ne plus repartir.
    • Une légende sans fin heureuse raconte l’amour non partagé du comte de Capaci pour une jeune fille, qu’il condamna à une vie de solitude sur la tour d’un îlot. Le malheureux jeune homme s’est suicidé en se jetant du haut de la tour et aujourd’hui encore, lorsque le vent souffle du nord-ouest, on peut entendre ses cris déchirants venant de l’îlot.

    La tour protagoniste de nombreuses légendes n’a jamais été une prison pour femmes, ni la maison d’une jeune fille exilée par un amant non partagé.

    Plus simplement, il s’agit d’une tour de guet construite au XVIe siècle qui faisait partie du système défensif du royaume de Sicile. Elle se dresse sur le point culminant de l’île, à seulement 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, et s’appelle Torre di Fuori pour la distinguer d’une autre tour du continent connue sous le nom de Torre di Dentro

    Villes intéressantes à proximité

    Mondello

    Distance : 6 km

    Palerme

    Distance : 13 km

    Monreale

    Distance : 13 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Isola delle Femmine

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Isola delle Femmine

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite