Pachino
Pachino est une ville du sud de la Sicile célèbre non seulement pour ses belles plages mais aussi pour son patrimoine historique, architectural et gastronomique et viticole.
Ville située dans la zone sud-ouest de la Sicile, Pachino est un lieu qui cache un patrimoine historique, architectural et gastronomique vraiment unique. Un voyage à Pachino est une véritable expérience qui vous permettra non seulement de profiter de belles plages mais aussi d’admirer des monuments historiques et de déguster des spécialités siciliennes typiques. Cet endroit est en effet célèbre dans le monde entier pour la « tomate Pachino », une tomate cerise IGP très appréciée et demandée non seulement en Italie mais aussi à l’étranger.
Situé entre les provinces de Raguse et Syracuse, Pachino se trouve juste au point de rencontre entre la mer Méditerranée et la mer Ionienne et est considéré comme le « talon » de la Sicile en raison de sa position. La convergence des courants des deux mers rend les eaux de Pachino très riches en poissons mais aussi très claires et cristallines. Par ailleurs, la ville est particulièrement connue car elle abrite le joli village balnéaire de Marzamemi , un charmant village de pêcheurs qui a également été choisi à plusieurs reprises comme décor de films et de séries télévisées.
Les plages de Pachino
Pachino a un littoral qui s’étend sur environ huit kilomètres et cache des plages vraiment magnifiques. Parmi les plages les plus connues figurent la Plage de Cavettone et la Plage de Morghella , deux plages surplombant la mer Ionienne , caractérisées par un sable doux et fin et des eaux d’un bleu intense. Les côtes de la mer Méditerranée sont cependant baignées par une mer vert émeraude. Parmi les côtes les plus célèbres de ce côté figurent la Plage de la Côte d’Ambre et celle de Porto Ulysse où, selon la légende, Ulysse amarré son bateau lors du voyage de retour de Troie. Il s’agit d’une zone également fréquentée par diverses espèces d’oiseaux migrateurs lors de leur migration entre l’Afrique et l’Europe.
D’autres plages à visiter sont Cuffara (également connue sous le nom de Carratois), Scarpitta et Raneddi (ou Granelli), une plage située le long de la côte entre Pachino et Pozzallo et caractérisée par un sable fin et doré et une mer avec des fonds marins qui se dégradent lentement. Depuis certaines plages de la région, il est également possible d’admirer la magnifique île de Capo Passero et l’île des Courants au large. – https://www.sicilia.info/siracusa/pachino/
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQue voir à Pachino ?
Pachino est particulièrement célèbre pour ses belles plages, mais son patrimoine historique et architectural mérite également une visite. Le centre historique peut être visité à pied en parcourant les rues qui abritent des bars, des boutiques d’artisanat et de nombreux commerces où acheter des produits typiques locaux .
Au centre, vous pouvez visiter l’Église paroissiale des SS Crocifisso , datant de la fin du XVIIIe siècle, et commandée par le marquis Vincenzo Starrabba. À l’intérieur, le bâtiment présente une seule nef avec une chapelle à droite de l’abside, tandis qu’à l’extérieur, il présente une façade divisée en deux ordres avec un portail d’accès en bronze au centre.
Ils valent également le détour Tour Xibini (ou Scibini) et la Tour Fano , construites comme points de vue pour repérer d’éventuelles attaques de pirates par les Turcs. Celles-ci sont situées en dehors du centre historique et s’il ne reste que la base de la tour Fano, la tour Xibini a été récemment restaurée. Pachino abrite également de nombreux sites archéologiques datant de la préhistoire comme la Grotta Calafarina, habitée depuis le Mésolithique, la Grotta Corruggi et la Grotta del Fico.
Une fois à Pachino, une visite au petit village de Marzamémi s’impose, une destination vraiment unique située à environ 3 km de la ville. Le village a été fondé par les Arabes à tel point que son nom dérive également de « Marsà al hamen », ou « Rada delle Tortore », nom donné en raison de la grande présence de ces oiseaux dans la région. Dans ce joli village, la visite de l’ ancienne pêcherie de thon , construite pendant la domination arabe, où se trouvent encore les scieri, c’est-à-dire les bateaux chargés de l’abattage du thon, s’impose .
Enfin, il n’est pas possible de quitter Pachino sans avoir goûté à la fameuse « tomate Pachino » , produit désormais célèbre à l’échelle internationale. Il faut cependant rappeler que ce légume n’est pas originaire de la région mais a été introduit dans les années 1980 par une entreprise israélienne. Cependant, la position, le climat et le sol de cette zone ont fait que ce produit a trouvé un territoire adéquat à Pachino. C’est ainsi que ce type de tomate est pleinement entré parmi les excellents produits de Sicile.
Pachino est également souvent utilisé comme base pour visiter d’autres lieux à proximité tels que Portopalo di Capo Passero avec ses plages paradisiaques, Syracuse , une ville au riche patrimoine historique, joyau bien connu du baroque sicilien, Avola , une ville célèbre pour son excellent vin ou Modica , la ville du chocolat.
Que faire le soir à Pachino ?
Le centre de Pachino compte de nombreux restaurants et épiceries fines proposant des spécialités de cuisine locale dans une ambiance calme et détendue . Les nombreux cafés sont typiques de la ville où vous pourrez passer un après-dîner paisible en dégustant des desserts typiques ou en buvant un bon verre de vin.
Ceux qui aiment la vie nocturne et les soirées plus animées peuvent cependant fréquenter Marzamemi, où se trouvent des clubs et des salles avec musique live et DJ sets, ou les villes voisines de Pozzallo ou Noto.
Où dormir à Pachino ?
Le centre de Pachino est situé à l’intérieur des terres, à environ 5 km de la côte et dispose de diverses structures pour accueillir les touristes et les visiteurs. Cependant, si vous visitez Pachino pour des vacances à la plage , nous vous conseillons de séjourner dans le charmant village de Marzamemi ou dans l’un des autres hameaux de la côte comme Granelli, Carratois, Concerie et Costa dell’Ambra.
L’emplacement de la ville fait également de Pachino une base idéale pour visiter de nombreux sites d’intérêt à proximité et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de se rappeler qu’il est préférable de réserver votre hébergement à l’avance afin d’éviter de le trouver complet.
Chambres d'hôtes recommandées à Pachino
Le centre de Pachino offre un large choix de B&B où séjourner. La ville se caractérise par la présence de petites structures accueillantes mais bien entretenues et souvent familiales . Ces détails font de Pachino une destination idéale pour tous ceux qui aiment un séjour qui offre également des contacts avec les habitants et les locaux.
La casetta di viale Paradiso
9,4/10 - Excellent - 178 avis
Bed and Breakfast La Terra dei Mari
9,0/10 - Excellent - 62 avis
La Quercia
9,3/10 - Excellent - 62 avis
Appartements et maisons de vacances in Pachino
Pachino et ses environs disposent également de nombreux appartements, maisons de vacances et villas qui constituent la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances pleines de liberté. Ce type de structure offre non seulement une plus grande intimité mais aussi des espaces plus grands qu’une chambre d’hôtel. De plus, les appartements ou maisons disposent d’une cuisine , qui permet d’avoir une plus grande autonomie dans la préparation et la gestion des repas, d’une machine à laver et parfois même d’une piscine.
Casa Vacanze Calafarina
9,4/10 - Excellent - 64 avis
Casa vacanza “Grigio Perla”
9,1/10 - Excellent - 34 avis
La Quercia
9,3/10 - Excellent - 62 avis
Comment se rendre à Pachino ?
Pachino est accessible en voiture et en transports en commun depuis les principales villes de Sicile. Ceux qui souhaitent rejoindre la ville en voiture depuis Catane doivent d’abord emprunter l’autoroute A19 (Syracuse-Raguse-Catane), puis la E45 jusqu’au carrefour de Noto. Une fois ici, vous devez continuer pendant environ 20 km sur la SP19 en direction de Pachino. Depuis Palerme, il faut cependant prendre l’autoroute A19 en direction de Catane, puis continuer sur la E45 jusqu’à la sortie Noto. Ensuite, il suffit de prendre la SP19 en direction de Pachino.
L’ aéroport le plus proche de Pachino est l’aéroport « Pio La Torre » de Comiso, à environ 80 km de la ville. L’aéroport Fontanarossa de Catane, cependant, se trouve à 100 km de Pachino et dispose non seulement d’un plus grand nombre de vols que celui de Comiso, mais il dispose également de meilleures connexions aussi bien pour ceux qui voyagent en voiture que pour ceux qui voyagent en transports en commun. Depuis l’aéroport de Catane, en effet, vous pouvez rejoindre Pachino avec un bus Interbus en un peu plus d’une heure, alors qu’il n’y a pas de correspondance entre la ville et l’aéroport de Comiso.
Ceux qui voyagent en transports publics peuvent trouver des bus directs de la compagnie Interbus qui relient Pachino à tous les lieux les plus importants de l’est de la Sicile, comme Syracuse, Taormina, Giardini Naxos et Noto. La gare la plus proche est cependant celle de Noto qui est située à environ 20 km de la ville, tandis que celle de Syracuse est à environ 50 km.
Où est Pachino ?
Située dans la zone la plus méridionale de la Sicile, entre les provinces de Raguse et Syracuse, Pachino est une ville située à 53 km de Syracuse, 107 km de Catane et 300 km de Palerme.
Villes à proximité
Marzamémi
Distance : 4 km
Portopalo di Capo Passero
Distance : 5 km
Lido di Noto
Distance : 16 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Pachino
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Pachino
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite