Milazzo
Milazzo est bien plus que le port de départ des ferries vers les îles Éoliennes. Arrêtez-vous et découvrez une ville animée, avec une belle plage et de nombreux monuments.
Milazzo est la porte d’entrée des îles Éoliennes . Tous ceux qui veulent rejoindre le splendide archipel sicilien doivent passer par ici, pour embarquer pour Lipari, Vulcano, Stromboli, Panarea, Alicudi ou Salina. Située à quelques kilomètres à l’ouest de Messine, sur la côte nord de la Sicile, au pied de la péninsule de Capo Milazzo , la ville compte plus de 30 000 habitants et une histoire millénaire.
Entre plages, grottes, splendides églises et monuments antiques, Milazzo est bien plus qu’une courte halte sur les îles Éoliennes ; au contraire, elle peut devenir une véritable étape pour des vacances itinérantes sur la côte nord de la Sicile, où l’on peut passer deux ou trois jours avant d’embarquer pour les îles.
Que voir à Milazzo ?
Si lors de votre voyage aux îles Éoliennes vous souhaitez vous arrêter un moment à Milazzo , vous trouverez sûrement des idées intéressantes. Voici les meilleures choses à voir dans la ville.
Ancienne Cathédrale de Milazzo
De toutes les églises de la ville, le Duomo Antico est l’une des plus grandes et certainement l’une des plus importantes. Construite au début du XVIIe siècle d’après un projet de Camillo Camilliani, elle fut consacrée en 1616 et jusqu’en 1860 elle fut la cathédrale de Milazzo , année de la construction de la nouvelle cathédrale.
Aujourd’hui, l’église se dresse sur l’esplanade de la Ville Fortifiée et à l’intérieur se trouvent une série de monuments, de sculptures et de détails qui valent certainement la peine d’être visités, même si après 1860 elle fut pratiquement pillée, et aujourd’hui il reste très peu de choses du patrimoine original.
Ancien Village
L’ ancien village de Milazzo tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte au XVe siècle et constitue la partie la plus intéressante de la ville à visiter. L’intéressant Palais des Vice-rois et Gouverneurs, la Grotte de Polyphème et un certain nombre d’églises historiques. En se promenant dans les rues de l’ancien village, on respire encore l’air d’autrefois et il est agréable de se perdre dans les rues ombragées surplombées par les maisons du centre.
Château de Milazzo
Le château de Milazzo , ou « Ville fortifiée » comme l’appellent les gens, est l’un des symboles de la ville, et représente en même temps la plus grande citadelle fortifiée de Sicile, occupant une superficie de 7 hectares. Il est situé dans la partie sud de Capo Milazzo, juste au-dessus de l’ancien village, et a des origines très anciennes, puisque des objets remontant à 4000 avant JC ont été découverts.
Le château s’agrandit suite aux nombreuses dominations de la Sicile, respectivement par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Normands. Mais c’est surtout sous la domination espagnole que la citadelle prend l’aspect que l’on peut encore admirer aujourd’hui : bastions polygonaux, portes, murs, galeries et tours de guet côtoient des édifices de première importance historique.
Aujourd’hui, le château renaît grâce à une importante restauration qui a duré de 1991 à 2010, et accueille des événements culturels, des festivals et des musées.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESPlages de Milazzo et environs
Nichée le long de Capo Milazzo , la ville est entourée de plages principalement fréquentées par les locaux. Voici les plus importants de la région.
Plage du Ponente
La plage de Ponente est une longue bande qui s’étend sur quelques kilomètres sur la côte ouest de Capo Milazzo . C’est en grande partie gratuit, mais les plages équipées où louer des transats et des parasols ne manquent pas, ainsi que les espaces dédiés à des services comme la location de pédalos, les restaurants et les bars. Dans la partie la plus proche du centre historique, la plage peut être assez fréquentée en été, mais il suffit de se déplacer quelques centaines de mètres plus au sud ou plus au nord pour avoir la tranquillité méritée. L’eau est transparente et chaude et la plage est constituée de graviers fins.
La plage de Ponente s’étend jusqu’à la falaise de Tono , connue parmi les locaux sous le nom de « a puntotta » . Dans cette zone se trouve un espace dédié à la pratique du naturisme.
Piscine Vénus
La piscine Venus est une belle piscine naturelle parmi les rochers à la pointe nord de Capo Milazzo . Le chemin pour y arriver est un peu fatigant, mais cela en vaut la peine, en parcourant un sentier panoramique au milieu d’une nature intacte jusqu’à atteindre cette crique naturelle parmi les rochers, où vous pourrez faire de la plongée avec tuba et profiter de la belle mer sicilienne.
La zone est presque isolée et ne dispose d’aucun service, c’est pourquoi nous vous conseillons d’apporter beaucoup de crème solaire, de l’eau et de quoi manger.
Visites et activités à Milazzo et ses environs
Le circuit le plus évident à faire à Milazzo est celui des îles Éoliennes , que nous recommandons vivement si l’archipel n’est pas la destination finale de votre voyage. Si toutefois vous êtes à Milazzo en transit comme étape intermédiaire avant de partir pour les îles, ne manquez pas le très spécial Musée Illusion, convient également aux enfants. Il est situé via Giorgio Rizzo, à deux pas du point d’embarquement pour les îles Éoliennes, et est un musée dédié aux illusions qui vous catapultera dans une réalité pleine de surprises à chaque coin de rue et vous fera douter de toutes vos certitudes.
Où dormir à Milazzo ?
Dans la partie nord de Milazzo, qui surplombe le côté est de Capo Milazzo, on trouve une bonne concentration d’ hôtels , surtout au pied du château, le long de la via Marina Garibaldi et dans les environs immédiats. C’est un endroit idéal pour dormir à proximité des monuments de la ville, et en même temps vous êtes à environ un kilomètre à pied de la plage de Ponente .
Ceux qui choisissent de dormir à Milazzo avant d’embarquer pour les îles Éoliennes pourront choisir un hébergement à proximité du port , une zone dotée de divers services, bars et restaurants, et en même temps pratique grâce à sa proximité avec le quai du ferry.
Eolian Milazzo Hotel
8,5/10 - Excellent - 782 avis
Liberty Palace
9,1/10 - Excellent - 633 avis
Hotel Il Principe ****
7,3/10 - Excellent - 336 avis
Comment arriver à Milazzo ?
De Messine, vous pouvez rejoindre Milazzo en un peu plus d’une demi-heure par l’autoroute A20 en direction de Palerme, en sortant à la jonction Milazzo – Îles Éoliennes. Ceux qui arrivent de l’aéroport de Catane ou de Fontanarossa doivent emprunter l’autoroute A18 jusqu’à Messine, puis emprunter l’A20 : dans ce cas, le trajet dure environ une heure et 30 minutes.
Où se trouve Milazzo ?
Milazzo est située sur la côte nord de la Sicile , non loin de Messine et du détroit. L’aéroport de Catane , l’aéroport le plus proche, est situé à environ 140 kilomètres au sud.
Villes à proximité
Tindari
Distance : 19 km
Messine
Distance : 27 km
Gioisa Marea
Distance : 31 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Milazzo
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Milazzo
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite