- Sicile
- -
- Messine
Messine
Messine est la Dame du Détroit : inextricablement liée au bras de mer qui sépare la Sicile de l’Italie continentale, elle cache de nombreux trésors.
Éclipsée par d’autres villes siciliennes plus visitées, Messine offre au visiteur curieux un grand nombre d’attractions et une atmosphère particulière.
Située à l’extrême nord de la côte ionienne , à quelques kilomètres de l’Italie continentale, Messine doit sa renommée au port et au détroit du même nom. Presque toujours considérés uniquement comme une plaque tournante du transit, ces lieux sont liés à des histoires et légendes millénaires et exercent un charme particulier, un peu similaire à celui que l’on ressent dans une ville frontalière.
Première colonie grecque de Sicile et théâtre d’événements historiques importants au cours des siècles, Messine a été dévastée par le tremblement de terre de 1908 mais a ressuscité avec des bâtiments élégants et de larges avenues qui lui donnent encore aujourd’hui un air belle époque et la différencient des villes typiques siciliennes. , un peu claustrophobe. La tradition culinaire et la beauté de la mer sont sans équivoque siciliennes.
Elle ne peut rivaliser avec d’autres villes en termes de renommée de ses attraits historiques et artistiques, mais elle peut en revanche se targuer d’avoir l’une des plus belles cathédrales de Sicile , un musée intéressant et d’autres trésors cachés ici et là dans le centre-ville. De belles plages se trouvent à seulement quelques kilomètres.
Que voir à Messine ?
Messine est une ville qui offre un grand nombre d’attractions : palais, églises, musées, fontaines, vues panoramiques. Voici les choses à voir à Messine pour un itinéraire d’un ou deux jours.
La Piazza del Duomo centrale est le meilleur point de départ pour une visite au cœur de Messine. La principale attraction touristique de la ville se trouve ici et de là, vous pourrez facilement rejoindre toutes les autres à pied. C’est aussi un bon point d’observation pour ceux qui aiment regarder les gens aller et venir.
La cathédrale
La merveille architecturale de Messine est son imposante cathédrale . Construite au XIIe siècle dans le style normand, elle n’a pas eu une vie facile : d’abord désacralisée et transformée en mosquée ; Devenue église catholique, elle fut endommagée par un incendie en 1254, détruite par les tremblements de terre de 1783 et 1908 et touchée par une bombe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Compte tenu de ces événements, il n’est pas surprenant qu’il reste peu de chose de la structure originale, mais grâce aux reconstructions fidèles qui ont eu lieu au fil des siècles, ce que nous pouvons admirer aujourd’hui est un magnifique bâtiment qui abrite de précieux trésors artistiques parmi lesquels de belles mosaïques, fresques, statues et monuments funéraires.
Avant d’entrer, arrêtez-vous pour admirer la façade dans son ensemble, puis jetez un œil aux élégants créneaux et au portail central agrémenté de colonnettes aux motifs ornementaux et de figures de saints.
Curiosité, l’orgue de la cathédrale de Messine est le deuxième plus grand d’Italie (le premier est celui de la cathédrale de Milan) et le troisième d’Europe. Il a été construit par l’entreprise Tamburini de Crema en 1948.
Horloge astronomique de la cathédrale de Messine
Parmi les nombreuses beautés de la cathédrale de Messine, il y en a une que tous les guides touristiques mentionnent séparément, comme une attraction en soi. Nous le faisons aussi parce que l’ horloge astronomique du clocher de la cathédrale de Messine est vraiment magnifique et mérite d’être observée attentivement.
Réalisée par les frères Ungerer de Strasbourg et inaugurée en 1933, elle représente l’une des horloges mécaniques astronomiques les plus grandes et les plus complexes au monde. C’est une explosion d’or et de bleu, décorée de scènes historiques, de figures mythologiques, de signes du zodiaque et d’autres symboles astronomiques.
Le meilleur moment pour l’admirer est midi, lorsque les figurines en bronze s’animent et bougent au son de l’Ave Maria de Schubert. Le spectacle dure environ 12 minutes.
Fontaine d'Orion
Un autre beau sujet photographique sur la Piazza del Duomo est la fontaine Orione , une fontaine ornementale du XVIe siècle richement ornée de sculptures en marbre de Carrare.
La fontaine a été commandée à Giovanni Angelo Montorsoli, élève de Michel-Ange, pour commémorer la construction de l’aqueduc de Messine : un événement important si l’on considère que la ville fut l’une des premières de Sicile à recevoir de l’eau courante.
La figure principale du groupe sculptural est Orion, le fondateur mythique de Messine, tandis que les figures voisines représentent les fleuves Tibre, Nil, Èbre et Camaro.
Fontaine de Neptune
Une autre élégante fontaine du XVIe siècle réalisée par Giovanni Angelo Montorsoli est la Fontaine de Neptune , représentant le dieu de la mer dans une pose fière et fière surplombant les monstres marins Scylla et Charybde. La référence au style de Michel-Ange est ici encore plus évidente.
Les statues de Neptune et de Scylla sont des copies ; les originaux sont conservés à l’intérieur du musée régional.
Mu.Me. - Musée régional interdisciplinaire de Messine
Peu connu, le Musée régional interdisciplinaire de Messine possède une importante collection d’art et d’archéologie et mérite certainement une visite.
Les points forts du musée sont le polyptyque de San Gregorio créé par Antonello di Messina en 1473 et les peintures de l’Adoration des bergers et de la Résurrection de Lazare réalisées au début du XVIIe siècle par le Caravage.
Église de la Santissima Annunziata dei Catalani
Également connue sous le nom de Santa Maria di Castello a Mare, l’ église de la Santissima Annunziata dei Catalani est un édifice religieux particulier construit entre le XIIe et le XIIe siècle, probablement sur les vestiges d’un temple de Neptune.
En raison des dépressions causées par les tremblements de terre et les incendies au cours des siècles, l’église se trouve aujourd’hui à environ trois mètres sous le niveau de la rue. L’architecture est un mélange de styles avec le byzantin dominant : un joyau dont vous ne manquerez pas de prendre de nombreuses photos.
Stèle de la Madone de la Lettre
Témoignage du lien indissoluble entre Messine et la mer, la Madonna della Lettera ou Madonnina del Porto est une statue en bronze doré placée au sommet d’une stèle votive située à l’extrémité du bras de San Raineri, point d’entrée et de sortie des navires. Le port.
La statue, œuvre de l’artiste Tore Calabrò originaire de Messine, représente une Madone avec le bras levé en train de bénir les navires entrants et sortants. La stèle, socle compris, mesure 60 mètres de haut tandis que la statue mesure 7 mètres de haut.
Autres églises et palais de Messine
Le patrimoine historique et artistique de Messine recèle de nombreux autres trésors en plus des principales attractions que nous avons répertoriées jusqu’à présent.
Si le temps le permet, jetez également un œil à l’ église Santa Maria degli Alemanni , à l’ église San Francesco d’Assisi , au monastère Montevergine des Clarisses de Santa Eustachia et à l’ église San Giovanni di Malta .
Parmi les édifices civils, il convient de noter le Palazzo Zanca (siège de la mairie), la Galleria Vittorio Emanuele III et le Palazzo del Monte di Pietà .
Si vous êtes passionné de théâtre, de musique et de danse, consultez la programmation du Teatro Vittorio Emanuele II pour voir s’il y a quelque chose qui vous intéresse.
Sinon, allez jeter un œil à la façade du théâtre historique de Messine : de style néoclassique, elle est ornée de bas-reliefs et de groupes sculpturaux. Le théâtre est le plus grand en termes de capacité de toute la Sicile ; il fut inauguré en 1852, gravement endommagé par le tremblement de terre de 1908 et rouvert dans les années 1980.
Attractions dans les environs de Messine
Dans le village de Gesso, un hameau de Messine dans les Monts Peloritani, il y a un petit mais passionnant musée qui vous fera découvrir les traditions de la Sicile rurale et sa manière particulière de raconter son histoire à travers la musique : le Musée de la Culture Populaire et de la Musique. des Peloritaniens . Bien entretenu, il présente une collection d’instruments de musique utilisés par les bergers et les agriculteurs, tous parfaitement conservés et toujours en état de marche.
Le sanctuaire de la Madonna di Montalto représente, avec son belvédère, le meilleur point panoramique pour admirer une vue splendide sur Messine et le port. L’église, en grande partie reconstruite, date de la fin du XIIIe siècle et mélange des éléments d’architecture gothique et romane.
La ville de Taormine se trouve à seulement une heure et constitue la destination idéale pour une excursion d’une journée passionnante.
Certains ferries partent du port de Messine pour les îles Éoliennes , mais ils ne sont pas très fréquents ; mieux vaut se rendre à Milazzo , qui offre de nombreuses liaisons vers les îles et se trouve à seulement trente kilomètres.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESDétroit de Messine
Si vous n’êtes pas passé par la Calabre pour rejoindre Messine, vous devez absolument aller voir le détroit de Messine .
Sur ce bras de mer emblématique qui sépare la Sicile de l’Italie continentale, deux courants marins différents se rencontrent qui génèrent des tourbillons et des vortex tumultueux. Les anciens croyaient que deux monstres marins, Scylla et Charybde, étaient à l’origine de ces phénomènes effrayants. Même si l’origine de ces phénomènes est aujourd’hui connue et « trivialement » scientifique, les observer en direct reste un spectacle passionnant.
Il y a une autre bonne raison d’aller au détroit de Messine : ce point représente l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer la Fata Morgana , un phénomène optique qui fait apparaître aux yeux des observateurs une ville inexistante. suspendu entre ciel et mer.
Plages de Messine
Compte tenu de la présence d’un port très actif, il n’y a pas de belles plages au centre de Messine . Cependant, il suffit de se déplacer de quelques kilomètres pour trouver des plages de rêve : la côte de la province de Messine est une succession de côtes sablonneuses et de criques isolées, pour tous les goûts.
Parmi les plus belles plages de Messine et de ses environs, nous soulignons Capo Alì, la plage de Sant’Alessio Siculo et la plage de Santa Teresa Riva.
Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, notez également ces noms :
- Réserve naturelle de l’Isola Bella, Taormina
- Cap Calavà, Gioiosa Marea
- Plage de San Giorgio, Gioiosa Marea
- Plage de Marinello, Patti
- Plage de San Gregorio, Capo d’Orlando
- Directeur de Monaco, Capo d’Orlando
- Plage de Sant’Agata di Militello
Où dormir à Messine ?
De nombreux touristes s’arrêtent à Messine pour une seule nuit, juste le temps de se reposer du voyage en voiture vers le continent et de partir vers d’autres endroits de la Sicile. L’offre hôtelière s’est adaptée avec un large choix d’hébergements fonctionnels et confortables à un prix abordable.
Ceux qui choisissent Messine comme base ou comme étape de leurs vacances pourront trouver des hôtels et des B&B plus charmants , peut-être installés dans des bâtiments historiques ou avec vue sur la mer.
Les prix sont en moyenne inférieurs à ceux des autres endroits les plus visités de Sicile.
Hôtels recommandés à Messine
Hotel Royal Palace
8,0/10 - Excellent - 1589 avis
Hotel Messina ****
8,9/10 - Excellent - 338 avis
Elysium B&B
8,4/10 - Excellent - 851 avis
Comment arriver à Messine ?
L’ aéroport le plus proche de Messine est celui de Catane, situé à environ 94 km et relié par un bus direct. Alternativement, vous pouvez envisager un vol vers Palerme : dans ce cas, l’ aéroport est à 250 km et pour vous rendre à Messine vous devrez prendre la navette jusqu’au centre-ville et de là un bus jusqu’à votre destination finale.
Le bateau est un autre moyen de transport très utilisé pour ceux qui souhaitent rejoindre Messine. Les liaisons en ferry et en hydroptère avec Villa San Giovanni et Reggio de Calabre sont très fréquentes. La traversée est très courte, durant vingt à trente minutes.
Salerne est un autre endroit à partir duquel il est possible de rejoindre Messine par voie maritime , mais dans ce cas, les ferries sont moins fréquents. La durée de la traversée est de neuf heures.
Des bus régionaux relient Messine à toutes les principales villes de l’est de la Sicile, notamment Taormina, Catane et Milazzo, ainsi qu’à Palerme . Des bus longue distance relient Messine à Rome. Les trains sont moins fréquents que les bus et dans certains cas encore plus lents, mais si vous préférez cette méthode au bus, vous pouvez vous rendre à Messine en train depuis Catane, Syracuse et Palerme.
Cependant, la voiture reste le meilleur moyen de transport car elle vous laisse la liberté de vous déplacer où vous le souhaitez, à votre rythme. Si vous voyagez en Sicile avec votre voiture , vous pouvez facilement rejoindre Messine depuis Palerme, Milazzo, Catane et Syracuse via l’autoroute A20.
Où est Messine ?
Que voir dans la province de Messine ?
Taormina
Avec ses ruines antiques évocatrices,, ses vues à couper le souffle et ses plages majestueuses, la ville de Taormina est une diva qui saura vous séduuire pendant votre voyage.
Giardini Naxos
Non loin de Taormina, directement sur la mer, se distingue Giardini Naxos, une destination touristique de haut niveau à ne pas manquer.
Milazzo
Milazzo est bien plus que le port de départ des ferries vers les îles éoliennes. Arrêtez-vous et découvrez une ville animée, avec une belle plage et de nombreux monuments.
Capo Orlando
D'un petit village de pêcheurs, Capo Orlando est devenu un important centre touristique balnéaire qui attire des touristes grâce à ses belles plages.
Tindari
Faisant parti de la municipalité de Patti, Tindari est un lieu qui attire les visiteurs grâce à son patrimoine historique, archéologique et naturel.
Gioisa Marea
Gioisa Marea, grâce à ses belles plages et sa mer cristalline est considérée comme l'une des destinations balnéaires les plus recherchées du nord-est de la Sicile.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Messine
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Messine
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite