Linguaglossa : à la découverte d'un joyau caché au nord de l'Etna
Découvrez avec nous les beautés artistiques et naturelles de Linguaglossa , un magnifique village sicilien dans le paysage fantastique du nord de l’Etna .
Parmi les plus grandes merveilles naturelles à admirer dans le sud de l’Italie en Sicile, tout le monde pense immédiatement à l’ Etna , le plus haut volcan actif d’Europe ainsi que l’une des destinations touristiques les plus évocatrices à visiter et à découvrir tout au long de l’année, en particulier pour les amateurs de randonnée et de sports de plein air.
Ce que tout le monde ne sait pas, cependant, c’est que la zone naturelle qui caractérise la région de l’Etna est parsemée le long de ses pentes de beaux villages, riches d’histoire et de charme, où vous pourrez vous immerger au cœur de la culture locale : parmi ceux-ci, se distingue le merveilleux village de Linguaglossa .
Cette ville, nichée dans un panorama à couper le souffle sur le nord de l’ Etna , vous surprendra par sa beauté artistique et naturelle, vous offrant une expérience de voyage unique pour découvrir l’un des nombreux visages de la Sicile orientale.
Vous avez hâte de partir et de savoir que faire en Sicile pour passer de belles vacances ? Découvrez avec nous ce qu’il faut voir à Linguaglossa et nos conseils sur les meilleures expériences à vivre dans ce fantastique village sicilien !
Linguaglossa : que voir lors de votre promenade entre peintures murales, bâtiments historiques et musées

Se promener dans les rues de Linguaglossa, c’est un peu comme se perdre à l’intérieur d’un joyau aux mille facettes : la beauté de l’art, le charme de l’histoire, la majesté de la nature et l’authentique sicilien font de ce village un véritable joyau à visiter strictement à pied. Quoi d’agréable à voir à Linguaglossa ? Voici les arrêts à ne pas manquer lors de votre balade.
En se promenant dans Linguaglossa, les peintures murales fantastiques et colorées qui animent les rues du centre-ville attirent immédiatement votre attention. Ces œuvres d’art ont été commandées à partir des années 1990 par l’administration locale dans le but de valoriser la ville et de lui donner une identité immédiatement reconnaissable. À ce jour, il existe environ 50 peintures murales créées par 24 artistes avec des styles et des idées différents, mais tous avec le seul but artistique de raconter l’histoire et l’esprit du volcan, son territoire et le folklore des gens qui vivent sous son ombre. La collection de peintures murales de Linguaglossa est souvent décrite comme un véritable musée à ciel ouvert qui fait un clin d’œil à la technologie : en effet, chaque œuvre est équipée d’un QR Code lisible à l’aide de votre appareil, vous permettant d’accéder aux informations sur l’artiste et sa signification.
Dans la ville de l’Etna, il est possible d’admirer de près la beauté architecturale de nombreux bâtiments historiques qui racontent l’histoire de cette terre. Parmi les structures religieuses, on distingue en particulier l’église mère de la Madonna delle Grazie, d’origine baroque et construite en pierre de lave, et l’ancienne église de Sant’Egidio – le saint patron de la ville célébré chaque année le 1er septembre et capable d’arrêter l’avancée des coulées de lave qui menaçaient la vie du village – dont il existe des preuves remontant à la fin du Moyen Âge. Parmi les autres églises de Linguaglossa, nous rappelons celles de Carmine, de San Francesco di Paola, de San Rocco et de Sant’Antonio et Vito.
Parmi les autres lieux à découvrir à Linguaglossa, les majestueux palais nobles ayant appartenu aux familles les plus riches de la ville ne passent certainement pas inaperçus, en particulier le palais Castrogiovanni, ainsi que la belle Villa Milana (ou San Rocco) et la Villa dei Vespri Siciliani, des espaces verts et récréatifs qui représentent des points de rencontre fondamentaux pour la vie sociale des citoyens.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette ville ? Il faut absolument visiter les deux plus beaux musées de Linguaglossa : le musée ethnographique, composé d’une riche bibliothèque et de huit salles contenant une collection de pièces naturelles et artisanales relatives à l’Etna et au passé de la population locale, et le musée Messina-Incorpora, véritable concentration d’art sicilien dédié notamment à la valorisation du territoire et à l’art religieux.
Dans la zone sud du village, il est possible de visiter le parc ethno-anthropologique « le Mandre », une zone apparemment aride et dénudée – soumise à une forte coulée de lave remontant au XIIe siècle – mais qui en réalité conserve de précieux témoignages de l’histoire du peuple de l’Etna : en effet, les ruines des maisons et des murs en pierre sèche rappellent le passé de ses citoyens lié à l’agriculture et à l’élevage. Un lieu à explorer où l’on peut également admirer la flore, en particulier l’arbre « middicuccu » dont les fruits ont servi à obtenir les graines pour la production de chapelets.
Comment gravir l'Etna Nord depuis Linguaglossa : trekking, curiosités et lieux à découvrir

En quittant la ville de Linguaglossa, il est possible d’atteindre et de découvrir des lieux de grand intérêt touristique qui captiveront votre curiosité et vous laisseront sans voix.
En se déplaçant un peu plus au sud-ouest, en remontant précisément le versant nord-est de l’Etna le long de la route de Mareneve, il y a un endroit vraiment surprenant où la nature règne en maître : les monts Sartorius, un lieu à découvrir près de Linguaglossa à plus de 1600 mètres d’altitude. Ces montagnes, qui tirent leur nom du volcanologue allemand qui les a signalées pour la première fois cartographiquement après leur formation avec l’éruption de 1865, sont en réalité l’évolution de sept cratères éteints le long des sentiers de la région de l’Etna – curieusement, il y a aussi sept coulées de lave qui, coulant dans la vallée, auraient donné naissance au village – et elles sont aujourd’hui l’une des destinations les plus attrayantes et évocatrices pour ceux qui recherchent une expérience unique avec un panorama inimitable qui combine en un seul coup d’œil le brun de la montagne, le vert des forêts de pins et de bouleaux et le bleu de la mer au loin.

Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères sommitaux du volcan
A partir de 99,00 € par personne
La randonnée sur l’Etna du Nord est certainement l’une des activités les plus appréciées et développées et à partir de Linguaglossa, il est possible de construire votre propre itinéraire de randonnée pour découvrir ce territoire dominé par la nature. L’ascension des pentes du volcan peut être abordée en suivant différents itinéraires de randonnée à pied le long des sentiers entre les cratères éteints et les vastes forêts de pins de l’Etna, mais pour une expérience encore plus magique, certaines activités locales offrent aux touristes la possibilité de vivre le frisson d’une promenade en compagnie d’animaux extraordinaires tels que les ânes et les alpagas.
Vous cherchez quelques joyaux à voir lors de votre balade sur les sentiers du nord de l’Etna ? Nous vous recommandons d’inclure dans votre itinéraire une visite au ruisseau Sciambro, l’un des rares accessibles en haute altitude et d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle, et au « Zappinazzu », le plus grand pin centenaire de l’Etna, haut de plus de 30 mètres.
Linguaglossa et le nord de l'Etna : la destination idéale pour les sports d'hiver

La zone nord de l’Etna, près de Linguaglossa, est l’une des destinations touristiques les plus belles et les plus fascinantes à visiter en Sicile , incontournable pour ceux qui aiment la randonnée et les sports d’hiver.
En partant du village et en empruntant la route de Mareneve, il est en effet possible de gravir le versant nord-est de l’Etna et d’atteindre certains lieux importants qui représentent le cœur battant du tourisme hivernal dans ce coin de la Sicile . La plus célèbre est certainement Piano Provenzana, où se trouvent les principales stations de ski de la région : à environ 2000 mètres d’altitude, avec 10 km de pistes enneigées, quatre remontées mécaniques et une vue spectaculaire d’où l’on peut également voir la mer, c’est la destination préférée des skieurs siciliens et non siciliens.
Linguaglossa : où est-elle et comment s'y rendre
Linguaglossa est une municipalité d’environ 5000 habitants, faisant partie de la ville métropolitaine de Catane, dans l’est de la Sicile. Il s’élève à environ 550 mètres d’altitude le long des pentes nord-est du volcan Etna sur une superficie de 60 km2. Il se trouve à 47 km de Catane et à 70 km de Messine.
Comment se rendre à Linguaglossa ? Le meilleur moyen d’atteindre le village de l’Etna est de se déplacer de manière autonome en voiture. Au départ de Catane ou de Messine, il est possible de prendre l’autoroute A18, qui relie les deux villes, puis la SS 120 à Piedimonte Etneo, en continuant tout droit jusqu’à atteindre votre destination. Bon voyage à Linguaglossa !
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement en Sicile





Services de voyage
Réserver un hôtel
Réserver un taxi
Location de voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Où dormir en Sicile ?

Toutes nos excursions en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite