Licata

Licata, grâce à ses belles plages et sa mer cristalline, se présente comme l’une des stations balnéaires les plus recherchées de toute la Sicile.

Licata

Le long de la côte ouest de la Sicile se trouve la belle ville de Licata qui a toujours attiré les visiteurs grâce à ses 25 km de côte qui abritent des plages sublimes et des criques immaculées. La ville a des origines très anciennes mais s’est développée d’abord sous le règne des Phéniciens, puis sous celui des Romains qui ont transformé la ville en un important centre commercial. 

Au IXème siècle après JC, Licata fut conquise par les musulmans qui la gouvernèrent pendant plus de deux siècles, jusqu’à l’arrivée des Normands en 1086. La ville prit d’abord le titre de « Dilectissima » du roi Federico II, puis celui de « Fidelissima » du roi Alfonso I. Au XVIe siècle, Licata fut pillée par les Turcs qui, malheureusement, la détruisirent presque entièrement. 

Son centre historique , grâce à la coexistence de différents styles et influences, raconte l’histoire des différentes cultures qui s’y sont succédées. Des Romains aux Byzantins, des Arabes aux Espagnols, chaque domination a laissé des traces de son passage à Licata. La ville se vante également de la présence de différents types de paysages, des plages de sable doré aux collines verdoyantes où se trouvent plusieurs bâtiments Art Nouveau . Pour son patrimoine historique, architectural et naturel, Licata se révèle comme une destination pour un voyage dédié à la détente, à la culture et à la nature. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les plages de Licata

    La côte de Licata est considérée comme l’une des plus belles de toute l’île grâce à ses plages baignées d’eaux claires et cristallines et à la présence de petites criques immaculées. La Plage de Licata est la plage la plus célèbre et la plus fréquentée de la ville car elle est située juste à côté du centre-ville et s’étend sur environ 4 km. Caractérisée par une plage de sable fin, la plage abrite des équipements et des services qui en font une destination appréciée des familles avec enfants. 

    A l’ouest du port de la ville, non loin du centre, se trouve la Plage de Marianello qui se caractérise par une plage de sable fin et une mer cristalline avec des fonds marins en pente. Cette côte est facilement accessible en voiture et dispose à la fois de zones de plages gratuites et de zones équipées de tous les services. 

    Deux autres très belles plages sont la baie de Mollarella et la plage de Poliscia. La Baie de Mollarella c’est une côte sablonneuse entre deux promontoires rocheux qui la protègent du vent. La plage abrite à la fois des zones de plage gratuites et des zones d’établissements balnéaires, tandis que les eaux marines sont vraiment claires et avec des fonds marins qui se dégradent lentement. La plage se trouve à environ 5 km du centre de Licata et est accessible en voiture ou via un service de bus. Mollarella est également célèbre parce que le débarquement des troupes alliées a eu lieu ici pendant la Seconde Guerre mondiale. 

    La Plage de Poliscia tire son nom de la proximité de Monte Poliscia et est une plage de sable tranquille située entre des falaises avec une mer cristalline caractérisée par des fonds marins qui descendent progressivement. Idéale pour les familles avec enfants, la plage de Poliscia est facilement accessible en voiture et dispose de zones équipées d’établissements balnéaires mais aussi de zones de plage gratuites. 

    De nombreuses autres plages sont situées le long de la côte de Licata, à l’ouest du port de pêche, et sont : Nicolizia Colonne, Torre di San Nicola, Carrubella-Pisciotto, Foce Gallina et Torre di Gaffe. À l’est du port se trouvent cependant les plages de Poggio di Guardia, Due Rocche et Falconara. La côte de Falconara , en particulier, est une plage de sable encadrée par deux promontoires et dominée par un pittoresque château du XIVe siècle. 

    Que voir à Licata ?

    Le centre historique de Licata peut être facilement exploré à pied et constitue un véritable musée à ciel ouvert qui abrite des églises de style baroque, des bâtiments Art nouveau et des découvertes archéologiques de grande valeur. Le symbole de la ville est le Château Saint-Ange , une forteresse construite par les Bourbons au XVIIe siècle sur une colline à environ 150 mètres d’altitude. Aujourd’hui, le château abrite le musée ethnologique de la ville. 

    Le cœur de Licata est le Carré de progrès où se trouve le Palais de la Città qui a été construit, dans le style Art Nouveau, par l’architecte Ernesto Basile sur le site où se trouvait l’église des SS. Trinité (datant du XVIIe siècle). On retrouve également dans le centre historique le Palais Bosio et le Palais Frangipane , deux bâtiments construits dans un somptueux style baroque. 

    La ville abrite aussi des édifices religieux de grande valeur comme l’église patronale de Saint-Ange, où se trouvent les restes du saint, la cathédrale de Santa Maria la Nuova et l’église de Saint-Agostino. La Cathédrale de Santa Maria La Nuova date de la Renaissance et abrite à l’intérieur un crucifix en bois du XVe siècle . Cette œuvre est également appelée « Christ noir » car il semble qu’elle ait été incendiée par les Turcs lors de l’invasion, mais le crucifix est sorti indemne de l’incendie et a pris une couleur noire à cause de la fumée. 

    Enfin, il ne faut pas oublier qu’autour de Licata, sur la colline de Monserrato, se trouvent de magnifiques villas Art nouveau qui valent la peine d’être visitées, comme la Villa Sapio Rumbolo, la Villa Urso, la Villa Lumia, la Villa Giuliana et la Villa Verderame. 

    Que faire le soir à Licata ?

    Licata est une station balnéaire très recherchée par les familles avec enfants pour ses belles plages et ses services mais aussi par les jeunes en quête de mer et de divertissement. Le centre historique compte de nombreux restaurants proposant une excellente cuisine locale, tandis que la zone du phare et du port compte plusieurs clubs et clubs de plage où vous pourrez passer des soirées amusantes. 

    De nombreux amateurs de vie nocturne préfèrent cependant s’installer à Agrigente où se trouvent de nombreux clubs, discothèques, pubs et endroits où l’on peut s’amuser même jusque tard dans la nuit et où la vie nocturne est beaucoup plus animée. 

    Où dormir à Licata ?

    Grâce à sa situation et ses services, Licata est la destination idéale non seulement pour des vacances à la mer mais aussi pour un séjour plus culturel. Depuis Licata, en effet, il est possible de rejoindre à la fois la Vallée des Temples d’Agrigente et la belle ville de Gela en une heure de voiture . Ceux qui souhaitent passer un séjour immergé dans la verdure de la nature peuvent cependant choisir l’une des structures trouvées dans les collines entourant Licata, d’où l’on peut souvent admirer de magnifiques paysages. 

    Compte tenu de la vaste offre qu’offre la ville, quel que soit le type de vacances que vous choisissez, le conseil est de réserver votre hébergement à l’avance afin d’éviter de tout trouver complet et de pouvoir trouver l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins. 

    Hôtels recommandés à Licata

    Equipés de tout le confort et de tous les services, les hôtels de Licata sont l’endroit idéal pour passer un séjour totalement relaxant car il existe des hôtels en pension complète et en demi-pension. 

    Ceux qui viennent à Licata pour les plages peuvent choisir l’un des hôtels ou villages touristiques situés directement sur le front de mer et qui permettent un accès facile à la plage. Certaines de ces installations disposent également d’une plage privée équipée de transats et de parasols. 

    Ceux qui souhaitent un séjour plus calme et entouré de verdure peuvent réserver l’un des nombreux B&B que l’on trouve sur les collines tout autour de la ville.

    HÔTELS

    Relais Villa Giuliana ***

    8,9/10 - Excellent - 332 avis
    Le Relais Villa Giuliana vous accueille dans un élégant bâtiment Art nouveau situé sur une colline, à 2 minutes de route du centre de Licata. L'établissement dispose d'une piscine à débordement et d'une terrasse offrant une vue sur la mer.

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Hotel Lido Degli Angeli ***

    7,4/10 - Excellent - 157 avis
    Doté d'un jardin avec piscine et d'un terrain de basket-ball, l'Hotel Lido Degli Angeli se trouve à quelques pas de sa plage privée gratuite avec snack-bar. Cet établissement se trouve sur la côte sicilienne, entre Licata et Gela.

    RESERVER MAINTENANT
    HÔTELS

    Hotel Al Faro ***

    8,4/10 - Excellent - 264 avis
    Situé à côté du phare de Licata, l'Al Faro dispose d'une terrasse donnant sur le port de Licata et la mer Méditerranée. Il propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite et un parking gratuit sur place.

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les Hébergements

    Appartements et maisons de vacances à Licata

    Si vous décidez de rester à Licata pour des périodes plus ou moins longues ou si vous ne souhaitez pas séjourner dans un hôtel, vous pouvez envisager la possibilité de louer un appartement ou une maison de vacances . Ces solutions, en plus d’avoir des prix plus avantageux qu’un hôtel, offrent également une plus grande intimité et des espaces plus grands qu’une chambre d’hôtel. De plus, les appartements ou maisons disposent également d’une cuisine qui vous permet d’avoir une plus grande autonomie dans la gestion et la préparation des repas.

    Appartement

    Appartamento Porto Marina

    9,2/10 - Excellent - 158 avis
    Doté d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'un parking gratuit pour les vélos et les motos, l'Appartamento Porto Marina propose un hébergement acceptant les animaux domestiques à Licata. Agrigente est à 39 km.

    RESERVER MAINTENANT
    Appartement

    Case Albergo Al Cortiletto ***

    8,0/10 - Excellent - 164 avis
    Le Case Albergo Al Cortiletto est situé dans la vieille ville de Licata, dans l'ancien quartier espagnol. Vous pourrez rejoindre la plage de sable la plus proche à pied.

    RESERVER MAINTENANT
    Appartement

    Baia Del Sole

    8,7/10 - Excellent - 97 avis
    Situé à côté du phare de Licata, l'Al Faro dispose d'une terrasse donnant sur le port de Licata et la mer Méditerranée. Il propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite et un parking gratuit sur place.

    RESERVER MAINTENANT

    Comment se rendre à Licata ?

    Si vous devez rejoindre Licata en voiture depuis Catane, vous pouvez prendre la SS417 et la SS117bis en direction de Gela, puis prendre d’abord la SP83 puis la SS115 en direction de Licata. Si vous partez de Palerme ou de Trapani, vous pouvez prendre l’A19 en direction de Catane jusqu’à la sortie Caltanissetta ; une fois sur place, vous devez d’abord prendre la SS.626, puis la SS115 pour Licata/Agrigente. 

    La ville dispose également d’une gare qui permet des liaisons avec des lieux tels que Modica, Ragusa, Comiso, Gela et Caltanissetta. L’ aéroport le plus proche de Licata est l’aéroport « Pio La Torre » de Comiso qui se trouve à moins de 80 km de la ville et est relié via les lignes de bus de la société Autolinee Licata ; L’aéroport de Catane Fontanarossa, en revanche, est à environ 125 km mais, bien qu’il soit plus éloigné, beaucoup le choisissent car non seulement il propose plus de vols mais il est également mieux desservi par les transports en commun. 

    Enfin, ceux qui souhaitent rejoindre la ville en bus peuvent utiliser les liaisons de la compagnie Autolinee Licata qui relient la ville à de nombreux endroits comme Agrigente, Gela et aussi à l’aéroport de Palerme. Alternativement, il est possible d’emprunter les lignes de la compagnie Interbus qui relient Licata à de nombreuses villes de l’est de la Sicile. 

    Où se trouve Licata ?

    Licata est une ville de la côte sicilienne située à environ 45 km d’ Agrigente , 130 km de Catane et 197 km de Palerme

    Villes à proximité

    Agrigente

    Distance : 39 km

    Caltanissetta

    Distance : 45 km

    Scala dei Turchi

    Distance : 46 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergement à Licata

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Licata

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite