- Sicile
- -
- Iles Eoliennes
- -
- Comment se rendre aux îles Éoliennes, ferries et aéroports utiles
Comment se rendre aux îles Éoliennes, ferries et aéroports utiles ?
Transport utile pour rejoindre les îles Éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et ceux pour se déplacer entre les îles Éoliennes.
L’archipel éolien ne dispose pas d’aéroport mais les liaisons maritimes depuis les côtes siciliennes, calabraises et campaniennes sont nombreuses et fréquentes .
Pour se rendre aux îles Éoliennes il faudra donc prendre un ferry ou un hydroptère . Vous trouverez ci-dessous toutes les liaisons en ferry ou hydroptère ainsi que les aéroports les plus proches des principaux ports d’embarquement. Pour les connexions entre les îles, reportez-vous à la page Comment se déplacer entre les îles Éoliennes .
Ferries vers les îles Éoliennes depuis la Sicile
Milazzo est le principal port de départ pour les îles Éoliennes avec plusieurs bateaux partant chaque jour toute l’année. Les liaisons internes vers les îles sont gérées par hydroptère par les compagnies maritimes Ustica Lines et Siremar. Les compagnies maritimes Siremar et Ngi proposent plusieurs traversées en ferry vers l’archipel des Éoliennes. La plupart des ferries atterrissent d’abord à Lipari puis continuent vers les autres îles.
Si vous avez l’intention d’apporter votre voiture, sachez que seules Lipari, Vulcano, Salina et Filicudi disposent de routes adaptées à la circulation automobile.
Enfin, sachez que la traversée en ferry de Milazzo à Vulcano prend une heure tandis que pour rejoindre Stromboli ou Alicudi il faut compter 2 heures et demie.
Nous vous recommandons de réserver votre véhicule suffisamment à l’avance pour rejoindre les îles Éoliennes entre juillet et septembre.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESFerries vers les îles Éoliennes depuis l'Italie
Les îles Éoliennes sont également accessibles depuis les ports de Naples , Salerne, Reggio de Calabre et Vibo Valentia, sans passer au préalable par la Sicile ; bien que la durée du voyage soit plus longue, vous gagnerez certainement du temps si vous ne comptez pas passer quelques jours en Sicile.
Hydroptères pour les îles Éoliennes
En plus des ferries, plusieurs compagnies proposent des itinéraires en hydroglisseur. Les hydroptères sont des bateaux légers et rapides qui permettent uniquement le transport de personnes mais pas de moyens de transport.
Les compagnies maritimes Siremar et Ustica Lines relient les ports de Milazzo, Cefalù , Messine , Palerme et Reggio de Calabre avec les îles Éoliennes. Les hydroptères des sociétés Siremar, Snav et Alilauro partent du port de Naples. A titre d’exemple, sachez que la traversée en hydroptère de Milazzo à Vulcano prend 40 minutes tandis que jusqu’à Stromboli et Alicudi, les îles les plus éloignées, il faut 2 heures .
Aéroports utiles pour les îles Éoliennes
Les îles Éoliennes ne disposent pas de leur propre aéroport desservi par des vols réguliers mais plusieurs aéroports offrent d’excellentes liaisons avec les ports d’où partent des hydroptères et des ferries pour les îles. Les ports d’escale les plus pratiques sont ceux de Catane, Reggio de Calabre, Palerme et Naples.
L’ aéroport de Catane est situé à 2 heures du port de Milazzo, principal point d’accès aux îles Éoliennes, et entre le 1er avril et le 30 septembre, une liaison en bus est disponible en même temps que l’hydroptère ou le ferry pour Lipari, Vulcano et Salina.
L’ aéroport de Reggio de Calabre , également connu sous le nom d’aéroport du détroit , est le plus proche des îles Éoliennes. Le port d’escale est, y compris la traversée du détroit, à une heure et demie du port de Milazzo et à un peu plus d’une heure de celui de Messine. Certains hydroptères pour les îles Éoliennes partent également du port de Reggio de Calabre, à seulement 10 kilomètres de l’aéroport, facilement accessible en taxi.
L’ aéroport de Palerme est situé à 2 heures et demie du port de Milazzo. En outre, à partir de la mi-juin, la compagnie maritime Ustica Lines relie le port de Palerme à Lipari, la principale plaque tournante du transport de l’archipel, par hydroptère.
L’ aéroport de Naples est situé à seulement 9 kilomètres du port napolitain d’où partent les hydroptères de la compagnie maritime Snav. De mai à septembre, vous pourrez rejoindre Stromboli, Panarea, Salina, Vulcano et Lipari.
Rejoignez les îles Éoliennes en hélicoptère
Le moyen le plus rapide pour atteindre les îles Éoliennes est l’hélicoptère. Air Panarea gère les transferts en hélicoptère entre les îles de l’archipel et différentes villes de Sicile, dont Catane, Taormine, Raguse et Palerme, et des villes italiennes, comme Rome, Naples et Salerne.
La compagnie Dedalus assure des liaisons avec les aéroports du sud de l’Italie vous permettant d’atteindre n’importe quelle destination très rapidement.
Voyager en hélicoptère vous permettra également d’observer le charme des îles Éoliennes sous un angle inédit. Il existe plusieurs aéroports de départ.
A savoir
Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles
Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.
Ferries vers la Sicile
Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.
Activités les plus prisées dans les îles éoliennes
Hébergements dans les îles éoliennes
Services de voyage
Nos guides de voyage des îles éoliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite