Centuripe : que voir dans l'incroyable village en forme d'homme en Sicile

À la recherche d’une destination fascinante ? Aujourd’hui, nous partons ensemble à la découverte de Centuripe , l’incroyable village en forme d’homme au cœur de la Sicile .

En Italie, il existe des villages vraiment uniques au monde, capables de capter la curiosité des touristes du monde entier . Beaucoup d’entre eux sont célèbres pour leur histoire, d’autres pour leurs spécialités, notamment leur excellente cuisine, leurs vins et leur artisanat, mais certains sont vraiment remarquables notamment pour leur profil particulier. C’est le cas de Centuripe .

Centuripe  est particulièrement célèbre pour son aspect particulier vu d’en haut, une forme qui attire immédiatement le regard, rappelant la similitude avec la silhouette d’un homme .

Mais c’est aussi et surtout un important centre archéologique , riche d’une histoire ancienne à raconter à travers des découvertes et des témoignages architecturaux. Venez avec nous découvrir ce qu’il y a à voir à Centuripe , l’incroyable village en forme d’homme en Sicile !

Veuillez consulter également notre guide pour savoir que faire en Sicile lors de vos futures vacances. 

Sommaire

Centuripe, le célèbre et suggestif village à profil humain en Sicile

Centuripe est un petit village d’environ 5000 habitants dans l’est de la Sicile , dans la province d’Enna. En regardant une image prise d’en haut, il est impossible de ne pas remarquer immédiatement une ressemblance frappante avec la silhouette d’une personne allongée sur le dos , les bras et les jambes écartés. Compte tenu de sa petite taille, on peut dire que c’est véritablement un village à taille humaine !

Cependant, les perceptions sont toujours très subjectives. En fait, il y a aussi ceux qui associent plus communément l’ image de Centuripe à la forme d’une étoile de mer . Techniquement, on dit que son plan est polylobé, ce qui signifie que depuis le centre de la ville, la ville se développe en plusieurs branches vers différentes directions ; cinq, dans ce cas.

On pourrait penser que Centuripe a été construit de cette façon volontairement, mais en réalité la raison de cette conformation est liée à la nécessité d’adhérer à la morphologie du territoire , caractérisée par de nombreux reliefs étant donné la proximité de l’Etna .

Comment se rendre à Centuripe ?

En raison de sa position particulière dans l’arrière-pays de la Sicile orientale , précisément au milieu d’un promontoire vallonné au sud-ouest de l’Etna, le seul moyen de transport disponible pour rejoindre confortablement Centuripe est la voiture .

L’itinéraire idéal pour se rendre à Centuripe depuis Enna prend environ 1 heure (environ 60 km), en empruntant l’autoroute A19 Palerme-Catane vers l’est jusqu’à la sortie Catenanuova et en continuant sur la SP 24bis jusqu’à votre destination.

Pour arriver à Centuripe depuis Catane , vous pouvez toutefois choisir deux alternatives de voyage, toutes deux d’une durée d’environ 1 heure (environ 55 km) : dans le premier cas, de manière similaire à l’itinéraire depuis Enna, vous pouvez prendre l’A19 en direction de l’ouest jusqu’à la sortie Catenanuova puis continuer sur la SP 24bis ; ou, en conduisant sur l’A19, vous pouvez prendre la sortie pour Gerbini puis continuer sur la SS 192 jusqu’à la sortie pour Centuripe, en suivant enfin les panneaux routiers jusqu’à votre destination.

Centuripe est également facilement accessible en voiture depuis Palerme (2 heures et demie de trajet, environ 185 km, A19), Messine (2 heures, environ 140 km, A18 en direction de Catane puis SS 121) et Syracuse (1 heure et demie, environ 100 km, SS 114 en direction de Catane puis SS 121).

Centuripe : que voir dans l'emblématique village en forme d'homme ?

Les touristes curieux de découvrir Centuripe et ce qu’il y a à voir dans ce village symbolique en forme d’homme ne peuvent certainement pas être déçus. En effet, compte tenu de sa longue et mouvementée histoire, cette ville est une véritable perle archéologique. Le lieu qui raconte le mieux son passé est le Musée Archéologique Régional , riche de découvertes vraiment spectaculaires et de chefs-d’œuvre de l’art ancien, en particulier des bustes et des vases. De nombreuses autres trouvailles sont conservées dans d’autres musées nationaux et étrangers, mais beaucoup d’autres, malheureusement, ont été volées ou détruites dans le passé.

À Centuripe, il y a une forte présence d’églises, en particulier l’ église mère de l’Immaculée Conception construite en style baroque au début du XVIIe siècle et l’ église du Calvaire , qui se caractérise par son histoire très particulière : elle a en effet été construite avec la participation active de tous les citoyens, un véritable monument qui célèbre l’appartenance à ce territoire.

Que voir dans les environs de Centuripe ? Ces lieux cachent également de beaux trésors à découvrir. Par exemple, à quelques kilomètres du village, il y a deux ponts antiques , le pont romain et le pont sarrasin. A ne pas manquer également, les thermes romains , à Contrada Bagni, et le château de Corradino , qui malgré son nom est en réalité un monument funéraire de l’époque impériale. Depuis le site, qui peut être visité gratuitement, vous pourrez également profiter d’une vue splendide sur la plaine de Catane avec l’incontournable Etna à l’horizon .

L'histoire ancienne et riche racontée par Centuripe

Les humains fréquentent cette zone depuis la préhistoire, mais la fondation de la ville, portant l’ancien nom de Kentoripa , est due aux Grecs . La ville, comme toute la Sicile, a subi le passage de nombreux peuples différents et de nombreuses dominations au fil des siècles : Romains, Arabes et Normands pour n’en citer que quelques-uns.

Après de nombreuses destructions, Centuripe fut refondée au XVIe siècle sous le nom de Centorbi, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le Conseil municipal émit un décret effectif qui établit officiellement le nom actuel que tout le monde connaît. Aujourd’hui, non seulement le village, mais toute la région environnante est une destination touristique heureuse qui sait accueillir chaleureusement les touristes .

Une curiosité très intéressante sur l’histoire de Centuripe concerne ce qui est considéré comme le jumelage le plus ancien de l’histoire . Dans les années 1960, une découverte archéologique très particulière a été faite sur un site de Contrada Crocefisso : une épigraphe, c’est-à-dire une dalle de pierre avec une inscription gravée en dorique (un dialecte grec), contenant des détails sur le renouvellement de la relation fraternelle (ou « cognatio ») qui liait les villes de Centuripe et Lanuvio , dans le Latium, à partir du IIe siècle avant J.-C. Selon la légende, en effet, les Siciles et les peuples latins se targuaient des mêmes origines mythiques de descendance d’ Énée , le héros légendaire qui, fuyant Troie, donna naissance à l’histoire romaine.

Quand visiter Centuripe : que voir pendant les vacances de Noël

Noël est une fête très chaleureuse à Centuripe et les dispositions spéciales prises par la mairie à cette occasion particulière finissent par attirer de nombreuses personnes, qui viennent ici à cette période de l’année pour passer des vacances de Noël vraiment spéciales au nom du folklore local .

Que voir à Centuripe pendant les vacances de Noël ? La tradition locale accorde une importance particulière aux crèches , qui sont ici réalisées de manière vraiment excellente, comme de véritables œuvres d’art. Dans tout le village, nombreux sont ceux qui célèbrent les fêtes, toutes plus belles les unes que les autres, alliant foi et art et offrant aux touristes quelque chose de magique à vivre .

L’atmosphère de Noël dans un lieu si particulier, en raison de sa forme emblématique et des caractéristiques du territoire, crée une merveilleuse combinaison de lumières, de couleurs et de musique . Pour ceux qui aiment voyager pendant les vacances de Noël, célébrer à Centuripe est une excellente idée !

Que voir près de Centuripe en Sicile orientale

Centuripe est vraiment une destination fascinante, à visiter avec les yeux illuminés d’émerveillement et avec cet agréable sentiment d’enthousiasme de découvrir quelque chose de nouveau . Malheureusement, il est temps de dire au revoir au charmant village en forme d’homme, mais… le voyage en Sicile ne s’arrête pas ici !

La partie orientale de l’île, en effet, vous attend avec toutes ses merveilles. Un mélange vraiment incroyable d’histoire, de paysages naturels à couper le souffle, de villes fascinantes pleines de beautés à découvrir, d’un immense patrimoine culturel et, bien sûr, de délices phénoménaux de la cuisine sicilienne .

Catane , Taormine , Syracuse , Ortigia … ne sont que quelques-unes des perles de la côte orientale de la Sicile, célèbres notamment pour le patrimoine artistique conservé dans les centres historiques de ces belles localités . Vous souhaitez leur rendre visite tout en profitant de la détente de vos vacances ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et découvrez l’extraordinaire visite guidée sur la côte à l’ombre de l’Etna !

Activités les plus prisées en Sicile

Hébergement en Sicile

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison de vacances
Voir les Maison de vacances
Chambres d'hôtes
Voir les B&B / Chambres d'hôtes
Villas
Voir les Villas

Services de voyage ​

Réserver un hôtel

Réserver un taxi

Location de voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Toutes nos excursions en Sicile

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite