À la découverte du baroque sicilien : 7 étapes incontournables
Noble et théâtrale, la Sicile que nous allons vous raconter a construit la beauté à partir des décombres. Qu’est-ce qui rend cet endroit si magique ?
L’année zéro est 1693. Le 11 janvier, un tremblement de terre dévastateur détruit plus de 2 000 ans d’histoire grecque, byzantine, arabe et normande. Ce qui suivit fut une reconstruction grandiose qui, en seulement 50 ans, fit du territoire du sud-est sicilien et du Val di Noto en particulier, un trésor de beauté raffinée.
Les nouveaux bâtiments ont un style si particulier que la définition du baroque sicilien tardif a été inventée pour eux , un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à voir au moins une fois dans votre vie. Voir où ? Pour commencer, voici 7 arrêts à marquer sur la carte, qui figurent aussi sur notre guide que faire en Sicile pendant son séjour.
7. Syracuse et Ortigia, au cœur de la Grande Grèce

Elle ne fait pas partie des sites célèbres de l’UNESCO du baroque tardif du Val di Noto, mais Syracuse est une destination incontournable lors d’un voyage dans ce coin de Sicile. A partir d’ Ortigia , l’ancienne colonie grecque à partir de laquelle elle s’est développée, l’une des plus importantes de l’Antiquité.
La ville blanche de Sicile , ainsi surnommée pour la couleur que lui donne la pierre giuggiulena , le grès syracusain, condense des millénaires d’histoire, de l’époque grecque aux riches décorations baroques.
Vous ne voulez pas le manquer, n’est-ce pas ? Voici donc quelques conseils à noter et à emporter avec vous lors de votre prochain voyage pour ne pas manquer les points forts. Votre visite des rues baroques doit nécessairement vous conduire à la Piazza Duomo , l’une des plus évocatrices non seulement de Syracuse mais de toute la Sicile.
Surplombant ici se trouvent le Palazzo Vermexio du XVIIIe siècle , aujourd’hui siège de la mairie, le très élégant Palazzo Beneventano del Bosco , le palais épiscopal et l’ église de Santa Lucia alla Badia . Franchissez son portail baroque et vous découvrirez à l’intérieur une surprise inattendue, une œuvre du Caravage de 1608, L’Enterrement de Sainte Lucie .
La première chose qui attirera probablement votre attention est la cathédrale de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie , le Duomo de Syracuse, lieu de culte depuis 2500 ans. Son passé de temple dédié à Athéna est visible dans les colonnes du Ve siècle avant J.-C. incorporées dans les nefs internes et le long d’un mur latéral extérieur.
6. Catane, la ville au pied de l'Etna

C’est une ville volcanique, Catane . Le volcan est présent sous toutes ses facettes, pour le meilleur et pour le pire. Cela se reflète dans son nom (du grec katà et Aitné, « adossé à l’Etna ») ainsi que dans ses bâtiments, sombres en pierre de lave. Même dans la nourriture : l’« arancina » de ces régions est une femelle et a une forme qui ressemble à… devinez quoi ?
Et c’est toujours le volcan qui a profondément changé le visage de Catane avec la terrible éruption de 1669, vingt-quatre ans avant le tremblement de terre désastreux qui a déchiré le Val di Noto.
Le centre du baroque de Catane est la Piazza del Duomo . Un monument singulier devenu le symbole de la ville vous accueille. On l’appelle la Fontaine de l’Éléphant et c’est une sorte de talisman qui protège Catane des caprices de son volcan. La légende raconte que l’animal appartenait à Héliodore, un magicien du VIIIe siècle qui adorait transformer les gens en animaux.
Le long du périmètre de la place se trouvent le Palazzo degli Elefanti , siège de l’hôtel de ville, le Palazzo dei Chierici et la fontaine Amenano du sculpteur napolitain Tito Angelini, derrière laquelle s’ouvre le marché aux poissons. Et puis, la charmante cathédrale de Sant’Agata , le Duomo de Catane , avec à l’intérieur le tombeau de Vincenzo Bellini , l’un des compositeurs les plus célèbres du XIXe siècle.
La Via dei Crociferi est la rue baroque par excellence. Une histoire troublante s’est répandue au XVIIIe siècle à propos d’un cheval sans tête qui errait dans la région. Vous ne le rencontrerez pas mais vous pourrez admirer des palais, des églises et des couvents d’une beauté extraordinaire, le tout condensé dans une promenade de 200 mètres.
5. Raguse, pourquoi visiter la ville aristocratique du Val di Noto

Une raison de visiter Raguse ? Nous vous en présentons dix-huit, comme les monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on peut compter entre la vieille ville, Ibla , et la nouvelle ville, Ragusa Superiore , construite au lendemain du tremblement de terre de 1693.
L’ancien centre historique n’a jamais été abandonné par l’aristocratie locale, qui au contraire a refondé avec ambition une ville encore plus riche et raffinée que la précédente. Des rues et des ruelles entrelacées et bordées de magnifiques demeures seigneuriales, de cours cachées, de maisons en pierre et d’églises aux allures de joyaux.
Parmi les plus belles que vous entrerez, il y a celle dédiée à San Giuseppe . Il est petit mais son espace intérieur plein de courbes, des murs au dôme, vous laissera sans voix.
En suivant une route en montée, vous atteindrez la cathédrale de San Giorgio , le monument le plus célèbre de Ragusa Ibla. C’est le chef-d’œuvre de Rosario Gagliardi , architecte symbole de la reconstruction baroque du Val di Noto. Le jeu astucieux de perspective de son projet initial a permis de mettre en valeur la coupole lumineuse du XIXe siècle.
4. Caltagirone, une découverte colorée

Célèbre pour ses céramiques et ses crèches , la ville perchée de Caltagirone a des milliers d’années d’histoire derrière elle. Place forte des Byzantins, des Arabes et des Normands, elle se dresse sur trois collines et domine un paysage de verdure et de vallées.
La majolique , symbole de la maîtrise artisanale séculaire de Calatina, se retrouve presque partout, pas seulement dans les nombreux ateliers qui envahissent les rues du centre : vues de la ville, bâtiments, ponts et même églises (la façade de la belle église de San Pietro ). Visitez le Musée régional de la céramique et vous comprendrez à quel point cette tradition est profondément enracinée.
Parmi les symboles de Caltagirone, on ne peut manquer de mentionner l’ escalier de Santa Maria del Monte . 142 marches reliant la partie ancienne au nouveau quartier perché recouvert de majolique colorée. Lors de la fête de San Giacomo, ils sont illuminés par la lumière de nombreuses bougies, une coutume qui remonte au XVIIIe siècle.
La cathédrale normande de Saint-Jacques domine l’horizon de la ville avec son dôme turquoise et doré. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, elle conserve un charme hypnotique. A proximité, vous remarquerez quelques-unes des architectures les plus précieuses, le Palazzo Libertini di San Marco , le Monte delle Prestanze et le Palazzo Crescimanno d’Albafiorita .
3. Modica, entre chocolat et baroque

Manger du chocolat de Modica vous procurera des sensations inoubliables, mais ce n’est pas la seule chose que vous n’oublierez pas après une visite de ce village baroque de la province de Raguse.
La ville est un va-et-vient continu de rues étroites et d’escaliers qui flanquent des bâtiments et des églises d’une délicate couleur miel. Le baroque ici ne se résume pas à une seule rue ou place, mais il faudra s’y engager, scruter, explorer pour en trouver les perles cachées. Vous aurez peut-être un peu de mal à vous orienter, mais la récompense vous laissera plus que satisfait.
De nombreux monuments parsèment la zone proche du Corso Umberto I, la rue principale de la partie basse de Modica. Venez visiter l’ église de San Pietro et l’ancienne église rupestre de San Nicolò Inferiore , le Musée Archéologique Civique , l’incontournable Musée du Chocolat et, non loin de là, le Musée de la Maison Natale de Salvatore Quasimodo .
Modica est également surnommée « la ville aux cent églises ». Vous rencontrerez de nombreux édifices sacrés, parmi lesquels la cathédrale de San Giorgio est la plus somptueuse, avec une entrée panoramique de 250 marches. À quelques mètres se trouve le Palazzo Polara , une élégante résidence noble. Après une dizaine de minutes de marche en montée, vous atteindrez le Belvédère du Pizzo . Faites une pause, profitez de la vue sur la ville et continuez à explorer Modica en vous perdant dans ses rues.
2. Scicli, au-delà de Montalbano

D’une ancienne colonie sicilienne au décor de la série télévisée bien-aimée Commissaire Montalbano , en 3000 ans d’histoire, Scicli n’a rien manqué. D’une certaine manière, cela vous rappellera un peu Matera , une élégante crèche aux chaudes nuances dorées. Il est situé dans une zone riche en grottes et ici aussi il y a des habitations creusées dans la roche.
Via Francesco Mormino Penna est la rue principale, une belle route bordée de clubs, de boutiques, de bâtiments historiques et d’églises : l’ Hôtel de Ville ; l’ église de San Giovanni Evangelista avec le Crucifix de Burgos (ou « Christ en jupe », comme l’appellent les locaux) ; l’ Antica Farmacia Cartia du palais Spadaro , parmi les plus somptueux édifices baroques ; Palais Bonelli Patanè .
Non loin de l’hôtel de ville se trouve la Piazza Busacca , où se distinguent l’église rococo de la Madonna del Carmine et la statue en l’honneur du banquier local Pietro di Lorenzo.
Ne manquez pas l’ église mère de Sant’Ignazio sur la Piazza Italia ; Palazzo Beneventano , splendidement décoré de masques insolites ; l’ église de San Bartolomeo , un monument spectaculaire rendu encore plus pittoresque par l’emplacement, le canyon dans lequel il est enfermé comme une perle.
1. Noto, la capitale du baroque sicilien tardif

C’est tellement beau qu’on dirait une peinture. Ou un décor de cinéma. De toutes les villes du baroque sicilien tardif (dont huit sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Raguse, Noto, Modica, Palazzolo, Scicli) Noto est la plus représentative, celle dans laquelle le baroque atteint une théâtralité plus marquée qu’ailleurs.
Après la catastrophe du XVIIe siècle, la ville fut reconstruite sur un autre site, à proximité de l’ancien noyau mais plus près de la côte. Une fois les travaux terminés, le nouveau Noto est un centre extrêmement élégant, d’une harmonie architecturale et urbaine absolue .
La Porte Royale marque l’entrée du centre historique. De là, vous prendrez directement le Corso Vittorio Emanuele II , la rue principale de Noto. L’ église de San Francesco d’Assisi et le monastère bénédictin de SS. Les Salvatore sont parmi les premiers bâtiments que vous rencontrerez en marchant.
En continuant, vous atteignez la Cathédrale de San Nicolò , un édifice d’intérêt national depuis 1940. L’imposante façade est encore mise en valeur par l’escalier panoramique qui la précède. A quelques pas se trouvent le Palazzo Ducezio , siège de la mairie, le Palazzo Landolina , le palais épiscopal et l’ église de San Carlo al Corso .
Rejoignez la Piazza XVI Maggio , avec l’ église de San Domenico , le couvent dominicain et le théâtre Tina Di Lorenzo .
Empruntez la Via Nicolaci et observez les décorations qui enrichissent les édifices baroques : chérubins, animaux et créatures mythologiques. A ne pas manquer durant le mois de mai, lorsqu’elle se couvre de compositions florales à l’occasion de l’ Infiorata , un événement artistique traditionnel.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement en Sicile





Services de voyage
Réserver un hôtel
Réserver un taxi
Location de voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Où dormir en Sicile ?

Toutes nos excursions en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite