Sanctuaire de Santa Rosalia
Le sanctuaire de Santa Rosalia, connu sous le nom de Santuzza, est une église extraordinaire par sa signification religieuse et sa construction très particulière.
Le sanctuaire de Santa Rosalia , patronne de Palerme, est un lieu de culte important mais aussi l’un des monuments les plus évocateurs de la ville, capable d’émouvoir des écrivains célèbres comme le poète romantique Johann Wolfgang Goethe.
Vous ne pouvez pas rester indifférent à cette église à la structure vraiment particulière, accessible en voiture par une route sinueuse d’où vous pourrez profiter d’une vue splendide sur la ville de Palerme ou à pied par un long escalier.
L’église est construite à proximité de la grotte où Santa Rosalia a vécu les huit dernières années de sa vie, ne faisant qu’un avec le Monte Pellegrino , la montagne sacrée des Palermitains.
C’est un spectacle touchant et époustouflant, qui frappe les visiteurs par la force de la religiosité qu’il parvient à dégager mais aussi par l’ingéniosité architecturale de ses bâtisseurs.
Pour sa signification symbolique et religieuse, pour son originalité, pour la fusion parfaite entre nature et construction humaine, le sanctuaire de Santa Rosalia est une destination incontournable lors de vacances à Palerme .
Visite du sanctuaire de Santa Rosalia
Le sanctuaire de Santa Rosalia a été construit au XVIIe siècle à la suite de l’événement miraculeux qui a mis fin à la peste de Palerme.
Pour accéder au sanctuaire, il faudra monter un long escalier : une fois arrivé au sommet, arrêtez-vous pour admirer la façade du XVIIe siècle de l’église très originale, construite à proximité de la montagne.
Une fois à l’intérieur, vous traverserez un vestibule et une salle avec une coupole ouverte sur le ciel, après quoi vous aurez accès au cœur du sanctuaire, c’est-à-dire la grotte karstique d’environ 25 mètres de profondeur où vivait la sainte et à l’intérieur de laquelle elle des restes ont été retrouvés.
La statue de la sainte , qui la représente au plus fort de l’extase mystique au moment de son décès, vêtue d’une somptueuse robe dorée, possède une puissante charge dramatique qui touche le cœur de chaque visiteur. L’œuvre est de l’artiste florentin Gregorio Tedeschi.
A l’intérieur du sanctuaire se trouvent deux autels, un crucifix en bois, une riche collection d’ex-voto et quelques pierres tombales. Une fois la visite terminée, vous pourrez acheter des cartes postales et des souvenirs à thème religieux dans la boutique-musée voisine.
Eau bénite
Le plafond du sanctuaire est traversé par un système de canaux métalliques qui servent à recueillir l’eau, considérée comme sainte, qui sort de la grotte.
Selon la légende, c’est l’eau bénite qui, au XVIIe siècle, guérit Girolama La Gattuta , qui gravit le Monte Pellegrino pour accomplir un vœu, et bien d’autres personnes après elle.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQui était Santa Rosalia ?
Il n’existe aucune information certaine sur les origines de la « Santuzza », comme l’appellent affectueusement Santa Rosalia, la patronne de la ville, par les Palermitains.
Selon la tradition, elle était fille de nobles, descendants de Charlemagne, mais elle abandonna la vie luxueuse de la noblesse après avoir refusé un mariage avec le comte Baldwin arrangé par son père par obéissance au roi.
La vie religieuse de Santa Rosalia a commencé vers l’âge de 13/15 ans : après avoir abandonné sa maison paternelle, Rosalia a choisi la vie d’ermite et a vécu pendant 12 ans dans une petite cavité karstique du bois de Quisquina (maintenant incorporée à l’intérieur d’un ermitage dédié à la sainte).
Après un bref séjour à Palerme dans la maison de ses parents, Rosalia retourne vivre en ermite dans une grotte de la montagne sacrée des Palermitains, où elle mourra huit ans plus tard.
Elle fut proclamée patronne de Palerme en 1624, environ 450 ans après sa mort.
Les ossements et les miracles
Les ossements de Santa Rosalia ont été retrouvés en 1624, suite à une apparition de la sainte à Girolama La Gattuta.
Les événements qui ont conduit à l’authentification des ossements voient plutôt le protagoniste du savonnier Vincenzo Bonelli qui, après avoir perdu sa femme tuée par la peste, a échappé aux contrôles imposés dans la ville pour des raisons de santé publique et, habillé en chasseur, a grimpé Monte Pellegrino avec l’intention de se suicider.
C’est Sainte Rosalie qui l’arrêta, qui lui apparut dans une vision lui disant que la peste s’arrêterait si ses ossements étaient transportés dans la ville.
Le faux chasseur rapporta les paroles du saint à son confesseur, qui en informa l’archevêque. Quelques mois plus tard, la procession des ossements était organisée : au fur et à mesure de leur passage, les malades guérissaient sous les yeux de tous et l’infection s’arrêtait, tandis que l’extinction complète de l’épidémie survenait seulement un an après la procession miraculeuse.
Se marier au sanctuaire
Il est possible de se marier à l’intérieur du sanctuaire, mais si vous souhaitez un lieu aussi évocateur, vous devez commencer à organiser votre mariage longtemps à l’avance : les réservations pour les mariages ouvrent généralement deux ans à l’avance !
Informations utiles
Via Bonanno Pietro, 90142 Palerme PA, Italie
Contacts
TEL: +39 091 540326
Horaires
Lundi : 09h00 – 19h00
Mardi : 09h00 – 19h00
Mercredi : 09h00 – 19h00
Jeudi : 09h00 – 19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 19h00
Dimanche : 08h00 – 19h30
Les lieux intéressants à proximité
Stade de Palerme
Théatre Massimo
Quattro Canti
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite