Les marchés de Palerme
Pour découvrir Palerme comme les Palermitains, visitez l’un de ses marchés historiques, laissez-vous surprendre par l’abbaniate et dégustez une cuisine de rue légendaire.
Les marchés de Palerme sont une véritable institution de la ville, des lieux où la tradition reste vivante mais en même temps où la ville évolue avec son temps.
Héritage du passage des Arabes, le marché de Palerme s’apparente davantage à un bazar car il est non seulement un lieu de commerce, mais aussi de relations, de communication et d’échange.
Ouverts tous les jours du matin jusqu’à l’après-midi, et certains même jusque tard dans la soirée, les marchés les plus populaires sont fréquentés quotidiennement par des centaines de personnes.
Vous ne pouvez manquer de visiter au moins un marché pendant vos vacances à Palerme, c’est la meilleure façon d’entrer en contact avec l’âme profonde de cette ville historiquement multiethnique.
Une autre raison de visiter les marchés de Palerme est que ce sont les meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue de Palerme , considérée comme l’une des plus savoureuses d’Italie.
La cuisine de rue est une solution économique pour déguster des spécialités locales, comme la focaccia traditionnelle avec meusa ou panelle, mais aussi de nouveaux plats importés de vendeurs immigrés : une nouvelle tendance qui suit en réalité l’histoire millénaire de Palerme, une ville toujours ouverte à tous. influences de différents peuples.
L'ambiance animée du vrai marché de Palerme
Une visite aux marchés historiques de Palerme est une expérience qui fait appel aux cinq sens. Il y a bien sûr les senteurs, arômes et saveurs des produits en vente, que vous pouvez également toucher pour tester leur qualité.
Mais un autre élément caractéristique de l’animation des marchés sont les bruits, dont le plus typique est certainement le cri des vendeurs qui attirent les clients avec la puissance de leurs voix et leurs accents locaux colorés, parvenant à étouffer tout autre bruit.
En arrière-plan, reste le bavardage des clients lorsqu’ils effectuent un achat ou lorsqu’ils échangent quelques mots avec des amis et des passants ; de temps en temps, vous serez dérangé par le bruit d’un scooter qui parvient à filer dans les rues étroites du marché.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESMarché Ballaro
Si vous avez le temps de visiter un seul marché, nous vous recommandons Ballarò, le plus célèbre des marchés historiques de Palerme , le plus apprécié des Palermitains et le moins fréquenté par les touristes. Il est considéré comme le marché populaire par excellence : ce dédale de rues est toujours animé et très vivant.
Pour de nombreux Palermitains, faire du shopping à Ballarò est un rituel indispensable ainsi qu’une tradition transmise de père en fils : observez comment ils choisissent soigneusement la marchandise, négocient le prix, concluent l’affaire.
Ballarò est parfois appelé le marché aux poissons , mais en réalité, même si le poisson frais règne en maître, on peut également y acheter de la viande, des fruits, des légumes, des fromages, de la charcuterie et même des articles ménagers et des articles d’entretien ménager.
La street food ne manque pas, grand protagoniste des marchés historiques de Palerme. Parmi les plats cuisinés que vous pouvez manger au marché Ballarò ou acheter à emporter, vous trouverez de la viande, du poisson et des légumes : les spécialités typiques sont les légumes bouillis, les oignons cuits au four ou bouillis, les panelle (crêpes à la farine de pois chiches), les cazzilli (croquettes de pommes de terre), quarume (entrailles de veau) et poulpe.
Origines de Ballarò
Selon certains témoignages écrits, un marché existait déjà au Xe siècle dans la zone où se trouve aujourd’hui le marché Ballarò.
Il semble que des marchandises provenant de l’Inde étaient également vendues sur cet ancien marché et c’est pour cette raison que les Arabes l’appelaient Balhara, du nom d’un prince qui vivait en Inde à l’époque. D’où l’ origine du nom Ballarò.
Palerme : visite à pied à travers l'histoire et les délices de la cuisine de rue
Explorez à pied les rues du centre historique de Palerme et admirez ses attractions et ses marchés typiques. Profitez d'une dégustation de plats de rue et apprenez en davantage sur la gastronomie locale.
A partir de 59,00 par personne
Marché de Vucciria
Le marché de la Vucciria est l’un des plus anciens de Palerme mais aussi celui qui a été le plus marqué par le passage du temps et a su se réinventer.
Pendant la journée, ce marché semble souvent tristement vide, mais il est néanmoins agréable de se promener dans le réseau dense de rues autour de la Piazza Caracciolo, le cœur du marché, et peut-être d’acheter quelques ingrédients typiques de la cuisine sicilienne comme les sardines, les olives, tomates, citrons et herbes aromatiques.
Au cours de votre promenade dans ce marché historique en plein air, essayez de l’imaginer encore rempli de monde, avec une abondance de marchandises à vendre et animé par les voix assourdissantes des vendeurs, tout comme le peintre Renato Guttuso l’a immortalisé dans l’un de ses célèbres Peintures de 1974.
Revenez ensuite au coucher du soleil pour voir ce marché historique se peupler et prendre vie. Beaucoup de ses anciens ateliers d’artisans ont en effet été transformés en pubs et cafés et Vucciria est devenue un lieu de rencontre populaire pour les jeunes Palermitains, qui se réunissent ici pour organiser leur soirée tout en buvant un verre.
Viande ou poisson
Vucciria est célèbre comme marché aux poissons, mais son nom dérive de bucceria, qui à son tour dérive du terme français boucherie qui signifie boucherie : cela est peut-être dû au fait que l’abattoir était situé ici à l’époque angevine ou parce que la viande a longtemps été le produit le plus vendu.
Marché du Cap
Situé dans un quartier très populaire, Il Capo est, avec Ballarò, le marché le plus animé de Palerme. On y accède depuis la monumentale Porta Carini, en se frayant un chemin à travers la foule et en s’insinuant dans les espaces étroits laissés libres par les étals.
Le Cap est un véritable labyrinthe de rues et de ruelles, où vous pourrez acheter de la viande, du poisson, des légumes et des fruits à l’abri du soleil brûlant grâce aux auvents colorés caractéristiques.
Depuis le marché, vous pourrez facilement rejoindre la magnifique cathédrale de Palerme et d’autres points d’intérêt du centre historique.
Autres marchés historiques
Ballarò, Vucciria et Il Capo sont certainement les marchés historiques les plus célèbres de Palerme, mais pas les seuls. De nombreux autres centres commerciaux ont prospéré dans la ville, dont certains sont encore actifs aujourd’hui.
Parmi les marchés historiques encore actifs à Palerme, on peut retenir :
- Borgo Vecchio : plus petit que les trois marchés historiques, mais tout aussi ancien et caractéristique, il est situé au centre de Palerme, entre la Piazza Sturzo et la Piazza Ucciardone. Il reste ouvert jusque tard dans la nuit et constitue un lieu de rencontre extrêmement populaire.
- Saint Augustin : entre les rues Sant’Agostino et Bandiera, dans une zone adjacente au quartier de Capo, se trouve ce marché historique qui se distingue des autres car la marchandise ici vendue est principalement composée de vêtements, de linge de maison et de chaussures.
- Marché aux puces : le plus récent des trois marchés historiques, il est situé derrière la Cathédrale dans le quartier de Papireto. Il est agréable de déambuler parmi ses étals à la recherche d’antiquités précieuses ou simplement curieuses. D’autres marchés d’antiquités importants ont lieu le week-end sur la Piazza Marina ou une fois par mois à la Villa Sperlinga.
- Rues commerçantes : certaines rues de la ville sont historiquement dédiées au commerce, comme la via Montalbo près du marché aux fruits et légumes. Certains d’entre eux sont spécialisés dans un produit ou un secteur et sont très caractéristiques : par exemple, dans la via Divisi, vous ne trouverez que des magasins de vélos, tandis qu’à Calderai, vous trouverez les magasins de forgerons et d’artisans qui fabriquent des ustensiles de cuisine en fer.
Marchés de fruits et légumes locaux
Ne dédaignez pas les marchés plus petits et moins connus : les marchés locaux n’ont peut-être pas le charme ni la grandeur des marchés historiques mais ils dégagent une atmosphère de quartier intimiste, intéressante à redécouvrir.
Ils ont lieu du lundi au dimanche dans différents quartiers de la ville en fonction du jour de la semaine, mais il est garanti que chaque jour vous pourrez choisir entre au moins trois marchés locaux différents.
Ensuite, il y a les marchés de producteurs et les marchés bio où vous pouvez acheter les produits du terroir directement auprès des agriculteurs. Ils ont lieu une fois par semaine ou une fois par mois.
Visites guidées des marchés de Palerme
Palerme : visite de la cuisine de rue, du marché et du centre-ville
Embarquez pour une aventure culinaire à travers la ville animée de Palerme lors d'une visite guidée à pied. Goûtez à la cuisine de rue locale sur un marché et passez par des lieux incontournables comme le Teatro Massimo et la cathédrale.
A partir de 34,00 par personne
Petit vocabulaire des marchés siciliens
Apprenez le jargon utilisé sur les marchés siciliens pour vous sentir partie intégrante de l’atmosphère animée de ces lieux. Voici quelques expressions typiques :
- abanniate : cris des vendeurs ambulants
- pizzini : prix simulé avec des neuf écrits pour ressembler à des zéros, afin d’attirer l’attention du client (exemple 0,999 centimes au lieu d’un euro)
- café : paniers en osier utilisés pour présenter des marchandises
- balate : dalles de marbre sur lesquelles est posée la marchandise
- buffetteri : les gens qui plaçaient les bancs sur les côtés des ruelles
- tunnina : thon frais
Activités les plus prisées à Palerme
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite