Isola Bella

L’Isola Bella de Taormina est un véritable joyau. A quelques mètres de la côte, elle encadre l’une des plus belles plages de l’est de la Sicile. 

A quelques pas de la côte de Taormina , située dans le splendide golfe bordé par la Grotte Bleue à l’est et Capo Taormina à l’ouest, se trouve Isola Bella , séparée du continent par une fine bande de terre, qui entre juste assez dans l’eau pour faire de ce rocher, en fait, une île. Elle est si proche du continent que, à marée basse, elle se transforme en une péninsule, un petit promontoire accessible également à pied, entouré d’eaux cristallines aux couleurs très vives. 

Avec Taormina, qui fait partie de la liste indicative de l’UNESCO pour demander le statut de patrimoine mondial, Isola Bella, ou Isula Bedda en sicilien, est un véritable point de repère de Taormina, l’un des lieux à ne pas manquer pour ceux qui sont en vacances ou de passage dans la ville. La bande de terre qui la sépare de la côte se transforme en été en une magnifique plage, assiégée par les touristes et les habitants désireux d’admirer l’une des plus belles vues de l’est de la Sicile. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La plage d'Isola Bella

    La plage d’Isola Bella est sans aucun doute la principale attraction de la côte de Taormina . Sa forme unique, qui s’étend le long du promontoire qui mène à l’île, est une véritable icône de la Sicile. 

    On y accède par un escalier qui part de la route nationale et descend jusqu’à la plage : le long de la courte promenade, vous pourrez admirer un panorama unique et prendre de magnifiques photos. 

    Une fois arrivé à la plage, vous la trouverez largement équipée de parasols et de transats à louer qui descendent jusqu’au rivage, où l’eau est transparente et cristalline. La plage est composée de petits galets et de pierres, nous vous recommandons donc d’apporter avec vous des chaussures de plage, que vous pourrez également porter dans l’eau car les fonds marins sont inégaux.

    Il y a aussi une petite partie de plage gratuite , juste le long de l’isthme de terre qui la sépare d’Isola Bella, bien que cette section soit souvent très fréquentée. Une autre zone de la plage d’Isola Bella en accès gratuit est celle située à l’extrémité est, là où partent les bateaux pour des excursions vers la Grotte Bleue et la Grotte des Coquillages. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Que voir à Isola Bella ?

    Il n’y a vraiment pas grand chose à voir sur Isola Bella, étant donné qu’il s’agit d’un petit îlot en forme de cône, d’un diamètre de seulement 100 mètres et d’une hauteur maximale de 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, sans accès à mer. Le seul bâtiment de l’île est le Musée d’histoire naturelle , qui mérite encore une visite. 

    Billets et informations pratiques pour visiter le Musée d'Histoire Naturelle

    Il n’y a pas besoin de frais d’entrée pour visiter Isola Bella ou sa plage. Le musée naturaliste fait partie du musée naturaliste régional d’Isolabella et de Villa Caronia et est ouvert tous les jours de 9 heures du matin à une heure avant le coucher du soleil, bien qu’en hiver les horaires d’entrée puissent varier en raison du mauvais temps. L’entrée coûte 4 euros, tandis que le tarif réduit coûte la moitié. Les visites sont échelonnées en groupes de 15 personnes maximum, la limite étant étendue à 20 pour les groupes scolaires accompagnés d’enseignants. 

    Visites guidées d'Isola Bella

    Il n’y a pas de visites guidées exclusivement pour Isola Bella. Cependant, tous ceux qui le souhaitent peuvent réserver une visite complète de Taormine , qui comprend également l’île, afin de se faire conter les secrets de cette merveille naturelle par un guide expert. 

    Il est ensuite possible de participer à une excursion en bateau privé , qui part de la côte de Mazzarò et fait le tour de l’île, pour un parcours de durée variable qui permet également d’observer les grottes environnantes (Grotte Bleue et Grotte de Conchiglia), ainsi que ainsi que la baie de Naxos . 

    Quand partir à Isola Bella ?

    Isola Bella est située à quelques mètres de la côte de Taormina , dans l’élégante ville de Mazzarò , et il est donc naturel que vous souhaitiez la visiter en été. Mais attention, en cette saison, la plage adjacente peut devenir surpeuplée et la chaleur estivale peut rendre votre séjour désagréable. Il vaut donc mieux décider d’aller à Isola Bella au printemps , surtout de mi-avril à fin mai, lorsque les journées sont déjà très longues, le climat est chaud mais toujours doux et il y a peu de monde, idéal pour profiter le meilleur de ce coin de paradis. 

    La fin de l’été et le début de l’automne sont des mois parfaits : en septembre , par exemple, la température de la mer atteint son maximum et les foules du mois d’août ont diminué. Vous aurez l’île pour vous tout seul et pourrez faire de splendides baignades dans la mer. 

    Ceux qui choisissent de visiter Isola Bella en hiver devront évidemment renoncer à nager ou à bronzer, mais la vue sur la mer en cette saison est certainement unique et fascinante, aussi bien lorsque le ciel est dégagé que lorsque le temps est couvert. 

    Comment arriver à Isola Bella ?

    Isola Bella est située dans la zone de Mazzarò , dans la municipalité de Taormina . Il fait partie intégrante du profil côtier de la zone et il est donc impossible de ne pas le remarquer. Cependant, il est situé en dehors du centre historique de Taormina , à environ 40 minutes à pied, soit environ 7 kilomètres en voiture, mais vous pouvez y accéder facilement depuis l’ autoroute A18 , en sortant au carrefour de Taormina et en suivant la route principale. Il est possible de se garer le long de la route ou dans l’un des nombreux parkings privés.

    Ceux qui voyagent en bus peuvent arriver au centre de Taormina avec l’une des nombreuses lignes au départ des principales villes de Sicile, puis prendre le téléphérique de Taormina à Mazzarò : en seulement 3 minutes vous arrivez à Isola Bella, au prix de 3 euros pour un aller simple ou 10 euros pour un pass journalier. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes, le premier à 9 heures du matin, le dernier à 13 heures le soir suivant. 

    Où dormir près de Isola Bella ?

    Comme mentionné, il n’y a pas de bâtiment sur Isola Bella autre que le musée de la nature, et il est donc impossible de dormir sur place . Mais le long de la Via Nazionale, la route côtière qui surplombe directement l’île, se trouvent 3 hôtels qui permettent de dormir et de s’y rendre directement à pied. Alternativement, ceux qui recherchent quelque chose de moins cher peuvent trouver un logement dans les environs : il existe de nombreux hôtels, appartements et chambres d’hôtes dans la région, capables de satisfaire tous les types de voyageurs. 

    Hôtels recommandés dans les environs

    Hôtels

    Hôtel Isola Bella

    7,6/10 - Excellent - 1166 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    La Plage Resort

    8,3/10 - Excellent - 407 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Appartement Taormina Isola Bella

    9,5/10 - Excellent - 65 avis

    RESERVER MAINTENANT

    Où se trouve Isola Bella ?

    Booking.com

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Taormina

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Taormina

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite