Avola

Des plages, une culture et un vin réputé dans le monde entier. Bienvenue à Avola, à l’extrême sud de la Sicile, où l’histoire de l’île est à son meilleur.

Tout le monde la connaît pour avoir donné son nom au vin produit dans ces régions, mais Avola est bien plus : ville côtière du sud-est de la Sicile, située dans la province de Syracuse , et est une destination à ne pas manquer. lors d’un tour de l’île, grâce à un mélange unique d’art et de culture, de vie détendue, de plages et de bonne cuisine. Une destination idéale, aussi bien pour passer quelques heures que pour passer des vacances entières. 

Son charmant centre historique, de plan hexagonal, surplombe quelques bâtiments intéressants et de belles églises aux références baroques . Un peu plus loin se trouve la mer, avec quelques plages urbaines intéressantes aux eaux claires et aux fonds marins doux, derrière lesquelles donnent sur de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et maisons à louer. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Plages d'Avola et environs

    Étant une ville côtière, Avola possède de nombreuses plages , toutes très belles. Voici les meilleurs.

    Plage de Gallina

    L’une des plus belles plages du sud-est de la Sicile , la plage Gallina possède des eaux peu profondes et des eaux cristallines. C’est une plage de sable fin avec une zone de petits galets ; à côté, il y a un parking gratuit et payant, tandis que derrière il y a quelques bars et restaurants. La plage, surtout les week-ends d’été, peut être très fréquentée, nous vous recommandons donc d’y arriver tôt. 

    Pour arriver à la plage de Gallina da Avola, il faut prendre la route nationale 115 en direction du nord jusqu’à atteindre la ville de Gallina ; la distance du centre d’Avola est d’environ 6 kilomètres et demi. 

    Plage de Pantanello

    Une autre des plages de la ville d’Avola est la plage de Pantanello , située juste au nord de Marina di Avola. C’est aussi une plage de sable fin, doré et aux eaux cristallines. Il y a la possibilité de louer des transats et des parasols, et un espace dédié à la plage gratuite ; Il convient de mentionner la possibilité de manger et de boire quelque chose aux kiosques sur la plage.

    Plage de Marina Vecchia

    La plage Marina Vecchia d’Avola est située juste au sud de la Tonnara , l’un des monuments les plus intéressants de la ville. La plage est gratuite, mais des douches et des bacs de recyclage sont à la disposition des baigneurs. Le long du front de mer, il est possible de garer sa voiture à des prix raisonnables et l’accès à la plage est toujours facile, même pour les personnes handicapées. 

    La mer limpide et le sable fin et doré font de la plage de Marina Vecchia l’une des plus belles d’Avola. Il convient également de mentionner la présence de bars et de restaurants en bord de mer, où vous pourrez déjeuner ou dîner avec une vue splendide sur la Méditerranée. 

    Tremoli Lungomare

    Juste au nord du centre de Marina di Avola  se trouve la plage du front de mer de Tremoli. C’est une plage de sable fin et doré, avec des eaux peu profondes, ce qui la rend également adaptée aux familles avec enfants. 

    Située à une courte distance de la ville, la plage du front de mer de Tremoli est très populaire auprès des locaux et des touristes, et est divisée en une grande zone de plage gratuite et une zone équipée, où il est possible de louer des transats et des parasols. Il existe également plusieurs bars et kiosques pour la location d’équipements de sports nautiques . 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Que voir à Avola et ses environs ?

    Avola est une ville connue des touristes avant tout pour son magnifique littoral , mais ceux qui choisissent d’y consacrer du temps découvriront de nombreuses choses intéressantes à voir. Voici les meilleurs pour ne pas en manquer un seul. 

    Réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile

    Partagée entre les communes d’Avola, Noto et Siracusa, la réserve naturelle orientée Cavagrande del Cassibile a été créée en 1990 et s’étend sur 2700 hectares. Elle est divisée en deux zones, la zone A (réserve) de 900 hectares et la zone B (pré-réserve) de 1 800 hectares. La rivière Cassibile , qui la traverse entièrement, a creusé des gorges et des canyons impressionnants de différentes profondeurs, dont le plus profond, plus de 500 mètres, se trouve dans la zone du Belvédère d’Avola

    Ne manquez pas les cascades et les lacs du fond de la vallée, très appréciés en été pour se rafraîchir, accessibles via la Scala Cruci , vraiment très suggestive. La visite de la Grotta dei Briganti , une série d’anciennes habitations rupestres, et de quelques nécropoles situées au nord-est de la réserve est également intéressante. 

    Les lacs d'Avola

    À l’intérieur de la réserve naturelle orientée Cavagrande del Cassibile se trouvent les lacs d’Avola , véritable marque de fabrique de la région. Situés au fond des canyons de la rivière Cassibile, les lacs ont des formes et des tailles différentes ; Malheureusement, ils sont fermés au public depuis 2014 , car la route pour y accéder est impraticable et dangereuse. 

    Malgré l’ interdiction , de nombreuses personnes décident de s’aventurer le long du canyon pour se rendre aux lacs d’Avola : il est nécessaire de parcourir certains sentiers, en forte descente à l’aller et en montée au retour, qui, il est important de le rappeler, sont dans de mauvaises conditions et une sécurité précaire. Respectez les panneaux d’interdiction lorsque vous les trouvez, car vous risquez de lourdes amendes. 

    Église de l'Annunziata

    L’une des églises les plus intéressantes d’Avola est celle dédiée à l’ Annunziata , construite après le tremblement de terre de 1704. À l’intérieur, vous trouverez de splendides décorations en stuc, l’œuvre de Giuseppe Gianforma, de style rococo , et la sculpture en bois du Christ avec la croix. de Guarino de Noto.

    Usine de thon d'Avola

    Témoin du passé commercial d’Avola, la pêche au thon est encore aujourd’hui l’une des plus importantes du sud-est de la Sicile. Il est situé via Antonio d’Agata, à Marina di Avola , et date de 1633. Après que les thons aient été transportés dans la soi-disant « chambre de la mort » , où a eu lieu l’abattage, ils ont été amenés ici. 

    La pêcherie de thon d’Avola a été endommagée par le tremblement de terre de 1693, puis reconstruite et restaurée au siècle suivant ; il fut utilisé jusqu’en 1950, date à laquelle l’activité cessa complètement. Aujourd’hui, elle ne peut être visitée que de l’extérieur et est dans un état de négligence, bien qu’elle soit toujours un symbole de la ville et de toute la Sicile. 

    Dolmen d'Avola

    Le Dolmen d’Avola est une découverte archéologique intéressante, découverte en 1961. Il s’agit d’une grande table rocheuse qui repose sur deux piliers, située en face de l’hôpital civique du quartier de Borgellusa. Ce mégalithe est un splendide exemple de tombe préhistorique et l’un des exemples de dolmens les plus célèbres de Sicile et de toute l’Italie. 

    Visites et activités à Avola et ses environs

    Depuis Avola, vous pouvez entreprendre de nombreuses visites , privées ou en groupe. Il existe en effet de nombreuses destinations intéressantes dans les environs, à commencer par la réserve naturelle de Cavagrande del Cassabile, située dans l’arrière-pays, en passant par la réserve naturelle de l’oasis faunistique de Vendicari , située au sud d’Avola dans la commune de Noto. De plus, à moins d’une demi-heure de route au nord se trouve la magnifique Syracuse , qui mérite plus qu’une visite rapide de quelques heures. 

    Nero d’Avola

    Nero d’Avola est une véritable marque de fabrique de la Sicile. C’est l’un des vins les plus connus d’Italie, et même s’il n’existe plus aujourd’hui en tant que dénomination indépendante, il figure toujours sur les étiquettes des vins produits avec les raisins de la vigne du même nom. 

    La production de Nero d’Avola en grande quantité a commencé dans les années 1960, et sa teneur élevée en alcool, jusqu’à 15°, en fait à la fois un excellent vin d’assemblage et, dans ses meilleures variantes, un vin de haute qualité adapté aux viandes rouges et aux vins terreux. entrées, avec une couleur rouge rubis et des notes de cerise et de prune. 

    La vigne Nero d’Avola est désormais également cultivée dans d’autres régions du monde, comme en Californie, en Australie et en Turquie, tandis que sur le territoire, les zones de production les plus connues sont celles de Buonivini, Bufalefi, Maccari et Archi

    Où dormir à Avola ?

    Selon le type de vacances que vous souhaitez passer, vous pouvez choisir de dormir dans différents quartiers d’Avola. Optez pour le centre historique , avec ses appartements et chambres d’hôtes, pour vivre au mieux l’atmosphère de la ville, tandis que vous pouvez choisir de dormir près de la mer, par exemple à Marina di Avola , si vous recherchez détente et plage. 

    Hébergement recommandé à Avola

    Hôtels

    Agriturismo Val Di Noto

    8,4/10 - Excellent - 841 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Casa del Viale

    9,2/10 - Excellent - 281 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Paclà

    8,0/10 - Excellent - 285 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Comment arriver à Avola ?

    Avola est facilement accessible depuis Syracuse, car elle est située le long de l’ autoroute A18 . En le parcourant vers le sud, après environ une demi-heure de Syracuse, vous rencontrez le carrefour d’Avola ; de là, le centre-ville n’est qu’à 5 kilomètres. Avola est également desservie par une gare ferroviaire , située à l’ouest du centre-ville, où s’arrêtent les trains à destination et en provenance de Modica, Augusta, Gela, Ragusa et Syracuse. 

    Où se trouve Avola ?

    Avola est située sur la côte sud-est de la Sicile, à environ 35 kilomètres de la pointe sud de l’île. Il se trouve à environ 80 kilomètres de l’aéroport Fontanarossa de Catane, l’aéroport le plus proche, et s’intègre parfaitement dans un circuit du sud de la Sicile car il est idéalement situé à mi-chemin entre les beautés de Syracuse, Noto, Modica et Pachino. 

    Lieux intéressants à proximité

    Lido di Noto

    Distance : 6 km

    Noto

    Distance : 6 km

    Marzamémi

    Distance : 19 km

    Activités les plus prisées à Avola

    Hébergements à Avola

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Avola

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite