- Sicile
- -
- Enna
Enna
Au cœur de la Sicile se trouve Enna, un joyau secret avec des choses intéressantes à voir, des monuments médiévaux et de nombreuses vues splendides à couper le souffle.
Enna , ou Castruggiuvanni en sicilien de l’ancien nom de la ville (précisément Castrogiovanni) est la seule province de Sicile qui ne donne pas sur la mer. Elle est située au centre géographique de l’île, à une altitude de plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, et compte environ 26 000 habitants. La ville a des origines millénaires et, au cours de sa longue histoire, elle fut un fief des Grecs, des Sicans, des Syracusains, des Romains, des Byzantins, des Berbères, des Espagnols et des Bourbons, avant de devenir une province de l’Italie unie.
Aujourd’hui , Enna a retrouvé une nouvelle vie après des décennies difficiles et est une ville active et vivante, à tel point que depuis 2004, elle abrite la quatrième université sicilienne , l’ Université de Kore . Entre fêtes traditionnelles, foires, saisons de concerts et de théâtre, Enna est un centre culturel à ne pas sous-estimer ; visitez-le lors de l’un des nombreux événements qui ont lieu dans la ville tout au long de l’année et vous aurez une occasion unique de le découvrir de première main. – https://www.sicilia.info/enna/
Que voir à Enna ?
Enna , grâce à son histoire longue et complexe, peut se targuer d’une série de monuments et de bâtiments très intéressants sur quelques kilomètres carrés seulement. Voici les principaux, pour profiter au maximum de votre visite de la ville le temps de quelques heures ou plusieurs jours.
Cathédrale d'Enna
L’ église de Maria Santissima della Visitazione , ou plus simplement la cathédrale d’Enna , est l’église mère de la ville et est située au centre-ville, surplombant une petite mais élégante place. A l’intérieur se trouvent de splendides œuvres d’artistes du calibre du Flamand Guglielmo Borremans et des Italiens Filippo Paladini et Vincenzo Roggeri.
Construite au début des années 1300, la cathédrale d’Enna présente un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque , en raison des nombreuses rénovations qui ont eu lieu à différentes époques. À l’extérieur, elle présente une grande façade surmontée du clocher sur lequel se dresse l’énorme cloche de 101 quintaux . Sur le côté droit de l’église, il est intéressant d’observer la porte du Jubilé , aujourd’hui murée, avec une précieuse architecture de style gothique sicilien.
À l’intérieur, la cathédrale d’Enna parvient à surprendre grâce au splendide plafond à caissons en bois de la nef principale, à l’abside richement décorée de stucs et de fresques, et à une série de chapelles dans lesquelles vous pourrez admirer de splendides peintures.
Château de Lombardie
Le symbole d’Enna est certainement le Castello di Lombardia , qui se dresse sur le point culminant de la ville, à 970 mètres d’altitude. C’est l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Italie, avec une superficie de 26 000 mètres carrés, et son nom dérive des soldats lombards de Sicile qui défendaient le château à l’ époque normande .
Sa construction commença en 1130 et se termina en 1250, et c’est précisément ici que se développa la ville d’Enna. Aujourd’hui, le château de Lombardie est l’une des choses les plus intéressantes à voir à Enna, avec toutes ses annexes comme le « théâtre le plus proche des étoiles », une arène pour concerts en plein air située sur la Piazzale degli Armati, la belle Piazzale della Maddalena où se trouve un grand jardin anglais équipé pour les pique-niques, et la tour pisane , la plus haute et la mieux conservée de la forteresse, du haut de laquelle on peut voir jusqu’à l’Etna et la mer.
Via Roma
Après une journée passée à admirer la beauté architecturale, les églises et les monuments d’Enna, rien de mieux qu’une promenade le long de la Via Roma , la rue principale du centre historique. C’est le cœur de la vie urbaine d’Enna, et 11 places s’y ouvrent. Le long de la route, les magasins, restaurants et bars ne manquent pas, où vous pourrez vous détendre et prendre un verre en plein air.
Belvédère d'Enna
Dans le centre historique de la ville se trouve le Belvédère Marconi , une place panoramique d’où, par temps clair, on peut même voir l’Etna.
La place remonte à 1927, lorsque le régime fasciste créa une série d’œuvres qui changeèrent complètement le visage de la ville, et offre un magnifique panorama sur les montagnes et la campagne environnantes, depuis la Calascibetta médiévale jusqu’aux sommets des montagnes des Nebrodi.
Au centre de la Piazza del Belvedere se trouve la fontaine du viol de Proserpine , en marbre, sur laquelle se dresse une statue en bronze représentant le viol. Le bâtiment qui abritait la Grande Albergo Belvedere est très beau , avec une belle façade de style classique.
Musée régional interdisciplinaire d'Enna
À l’intérieur des salles du palais Varisano se trouve le Musée Archéologique Régional d’Enna , fortement souhaité par la Région Sicile pour mettre en valeur les découvertes archéologiques trouvées dans toute la province de 1979 à aujourd’hui.
Il est situé au centre de la ville, et la visite permet d’admirer les vestiges des anciens établissements humains sur les collines entourant Enna. Entre inscriptions funéraires, terres cuites et bijoux en métal, les visiteurs pourront mieux comprendre l’histoire de ce coin de Sicile, accompagnés d’explications et de descriptions de chaque objet.
Tour de Frederic II
Un autre des principaux symboles de la ville d’Enna est la tour de Frédéric II , majestueuse et de forme octogonale, datant de l’époque médiévale. Bien que ce ne soit pas certain, on pense que sa construction fut due à Frédéric II de Hohenstaufen , l’empereur souabe qui décida de sa construction au début du XIIIe siècle.
La tour mesure 27 mètres de haut et est située sur une petite colline en position dominante. A l’intérieur se trouvent deux grandes salles , l’une au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage, reliées par un escalier en colimaçon qui continue ensuite jusqu’au sommet, d’où l’on peut admirer un splendide panorama sur la ville et ses environs.
Réserve naturelle spéciale du lac Pergusa
Pour une excursion d’une journée au départ d’Enna, rien de mieux qu’une visite à la réserve naturelle spéciale du lac Pergusa , une zone naturelle protégée située près de la ville de Villaggio Pergusa.
La réserve a une superficie de 400 hectares et a été créée en 1995 par la région Sicile. Le lac n’a ni affluents ni émissaires (dans le jargon on l’appelle lac endoréique) et présente un grand intérêt naturaliste, car dans son écosystème il y a une biodiversité presque unique, étant la seule zone humide du centre de la Sicile, et donc une halte obligatoire pour les oiseaux migrateurs . et par conséquent pour les amoureux de ces animaux.
Pour visiter la réserve il y a des sentiers et des aires de repos avec des cabanes pour observer les oiseaux. Il existe également un laboratoire pédagogique situé à l’intérieur de la Villa Zagaria .
Où dormir à Enna ?
Pour dormir à Enna, il y a essentiellement 2 options : vous pouvez choisir le centre historique , avec le quartier Enna Alta , ou sortir légèrement de la ville, dans les villes de Contrada Santa Lucia, Casa Sant’Anna, Contrada Mugavero, Contrada Gentilomo ou Contrada. Santa Panasia. Dans ces dernières zones, vous trouverez plusieurs appartements privés ou chambres d’hôtes et vous n’aurez aucun problème de bruits gênants.
Au contraire, dormir dans le centre garantit d’être à proximité de tous les principaux monuments d’Enna, mais vous pourriez avoir des problèmes de tranquillité. Cependant, le choix d’établissements où séjourner est très vaste et vous trouverez sûrement celui qui vous convient.
Hébergement recommandé à Enna
B&B WelcHome
9,2/10 - Excellent - 574 avis
B&B Domus Enna
9,5/10 - Excellent - 243 avis
B&B Centro Sicilia
8,6/10 - Excellent - 144 avis
Comment arriver à Enna ?
Enna est située au centre géographique de la Sicile et pour cette raison elle n’est jamais trop proche des principales villes, stations touristiques ou aéroports. Heureusement, elle est bien desservie par l’ autoroute A19 , qui passe à quelques kilomètres du centre. Sortez simplement au carrefour Enna et suivez les panneaux.
Où se trouve Enna ?
Villes à proximité
Caltanissetta
Piazza Armerina
Parc des Madonies
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement à Enna
Services de voyage
Activité coup de coeur
Les visites à faire
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Itinéraire 2 semaines en Sicile
Où dormir ?
- Où dormir en Sicile ?
Les meilleures excursions à faire
- Monter sur l’Etna
- Excursion iles éoliennes