- Sicile
- -
- Iles Eoliennes
- -
- Filicudi
Filicudi
Parmi les îles les moins touristiques de l’archipel éolien, Filicudi est gracieuse et solitaire, idéale pour les amoureux de tranquillité, de mer et de nature.
Filicudi, avec Alicudi , fait partie de l’arc occidental de l’archipel et est géologiquement la plus ancienne des 7 îles . Escarpée et escarpée, l’île n’est rien d’autre que le cône émergent d’un volcan aujourd’hui éteint couvert de genêts, de fougères, de bruyères et de figues de Barbarie. Le point culminant de l’île est Fossa Felci à 774 mètres d’altitude.
Les côtes de Filicudi sont d’une beauté hors du commun et sont incrustées de grottes profondes, agrémentées de magnifiques empilements et caractérisées par des crêtes surplombant la mer. La Canna est le rocher le plus célèbre de l’île, une destination incontournable pour toute excursion en bateau, tandis que parmi les grottes les plus appréciées est celle de Bue Marino suivie de Maccatore.
Les plages de Filicudi, toutes d’origine volcanique, sont principalement composées de gros galets foncés à l’exception de la plage de Pecorini qui présente quelques étendues de sable. Les baies sont baignées par des eaux cristallines idéales pour la plongée.
Les petits centres habités sont Filicudi Porto, Val di Chiesa, Pecorini Mare, Serro, Zucco, Fossa Felci, Ficarrisi, Siccagni et Rocca di Ciauli.
À Piana del Porto et Capo Graziano, le long de la côte sud, se trouvent des sites archéologiques datant de l’âge du bronze.
Bien que plus calme que Lipari et Panarea , Filicudi offre une vie nocturne animée grâce à plusieurs clubs et une discothèque.
Comment arriver à Filicudi ?
Des ferries et des hydroptères rejoignent Filicudi tous les jours depuis le port de Milazzo. Pendant la saison estivale, il y a davantage de ports de départ.
L’île dispose de 2 ports : Pecorini Mare est le principal lieu de débarquement des compagnies maritimes Siremar et Ustica Lines . Ngi propose une correspondance le samedi et est idéal pour embarquer votre voiture.
Les plages de Filicudi
Principalement rocheuses, les plages de Filicudi se caractérisent par des galets arrondis de différentes tailles et des formations de lave. La côte, en grande partie haute et imperméable, abrite plusieurs lieux réputés pour la plongée comme la Grotta del Bue Marino et Punta Perciato.
La plage de Capo Graziano, une longue bande de galets gris brûlés par le soleil, est la plus célèbre de l’île et se situe le long de la côte sud-est, non loin d’autres petites baies immaculées. Sont également belles la plage de Porto, la baie de Punta Zotta et la plage de Pecorini a Mare , le tout caractérisé par des galets et des falaises avec une couche inférieure de sable volcanique noir.
La plage du Punte est située à l’extrémité sud de Filicudi, est facilement accessible à pied depuis la jetée et est constitué de gros galets ronds d’origine volcanique.
Pour admirer pleinement les beautés de Filicudi, nous vous recommandons de voyager en bateau , d’en louer un ou de participer à l’une des excursions guidées le long de la côte.
Plage de Capo Graziano
La plage caractéristique de Capo Graziano à Filicudi est une bande de galets volcaniques arrondis, de couleur grise caractéristique, longue de 500 mètres, au sud-est du port.
À l’extrémité est de la plage se trouvent d’énormes rochers qui créent de petites criques solitaires accessibles en bateau.
La plage n’est pas seulement célèbre pour la splendide mer de l’archipel mais aussi pour le village de l’âge du bronze qui se trouve sur la petite colline derrière elle, le site archéologique compte une vingtaine de cabanes de forme ovale, et le haut-fond du Cap Graziano , Mecque. pour les amateurs de plongée sous-marine, la plus belle zone archéologique sous-marine des îles Éoliennes.
Les fonds marins devant la plage cachent un rocher émergeant presque à l’entrée de l’ancien port qui, au cours des millénaires, a été le théâtre de nombreux naufrages. Jusqu’à 9 navires de l’ époque gréco-romaine ont coulé avec leurs précieuses cargaisons, poteries et amphores, et 2 de la première moitié du XXe siècle.
Épaves A et G , respectivement du IIIe siècle et du Ve siècle avant JC. C., sont celles les plus proches de la surface mais toujours admirables par les plongeurs experts.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQue voir à Filicudi ?
Bien qu’elle soit une petite île, Filicudi possède une beauté naturelle unique. La meilleure façon d’apprécier sa nature rude et sauvage est de faire un tour en bateau à travers l’île pour admirer les belles criques, les rochers suggestifs et, pourquoi pas, les dauphins.
Sa côte regorge de cavités, parmi lesquelles se distingue la fascinante Grotta del Bue Marino, près de Punta Perciato, la plus grande des îles éoliennes. Non loin de là se trouvent la pile de La Canna, une formation d’origine volcanique qui s’élève à 74 mètres au-dessus du niveau de la mer, et le rocher de Montenassari, haut de seulement 14 mètres, les rochers de Mitra et Notaio. Le Rocher de la Fortune est aussi une destination pour de nombreuses excursions en bateau.
Si vous aimez la plongée, Filicudi est le bon endroit pour vous. Sa mer cristalline regorge de vie et de ravins. La plongée la plus suggestive est celle de la Grotta dei Gamberi à 32 mètres de profondeur même si celle de la Secca dei Sei Metri n’a rien à lui envier. Les plongeurs possédant au moins le deuxième permis peuvent admirer l’épave romaine, datant du IIe siècle avant JC. C., dans les eaux entourant Capo Graziano.
Filicudi propose également de nombreuses alternatives d’ excursions terrestres . En plus de visiter le site archéologique de Capo Graziano, où vous pourrez admirer les vestiges d’un village de l’âge du bronze, en partant du Val di Chiesa, vous pourrez atteindre le sommet de la montagne Fossa delle Felci où vous pourrez admirer une vue imprenable sur l’archipel. Les différents sentiers qui traversent l’île atteignent également la zone dite de Macine, Ficarrisi, surplombant le rocher Gigante, Seccagni, une ancienne colonie, et Zucco Grande qui surplombe les îles de Salina, Lipari et Vulcano.
Des traces de bâtiments romains peuvent être trouvées à Piano del Porto et sur la Montagnola di Pecorini. Une succursale du Musée archéologique éolien est située sur le front de mer du port et expose les découvertes récupérées à Filicudi.
De plus, il est possible chaque jour de quitter Filicudi pour les autres îles de l’archipel : Alicudi , Salina , Lipari et Vulcano sont facilement accessibles en hydroptère. Il n’existe pas de liaisons directes vers les îles de Panarea et de Stromboli .
La pile de La Canna
Au large de la côte nord-ouest de Filicudi, vous pourrez admirer le merveilleux et imposant empilement de La Canna , une tour rocheuse composée de différentes couches de lave de 71 mètres de haut, exceptionnelle au coucher du soleil lorsque les rayons du soleil inondent la mer de leur couleur rouge ardente.
Les vues de la pile, façonnée par le feu et la mer, sur la côte sont magiques et romantiques. Non loin de là, vous pourrez également admirer le Scoglio della Fortuna , avec sa piscine intérieure d’eau de mer, l’ arc spectaculaire de Punta Pericato , le rocher Giafante et Zucco Grande.
Ne manquez pas la célèbre Grotta del Bue Marino au sud de la pile de La Canna.
Les bateaux qui vous permettent de faire le tour de l’île et d’explorer les formations rocheuses au large partent de Filicudi Porto.
Grotte du Bue Marino
Près de Punta Perciato se trouve la grande et magnifique Grotta del Bue Marino , la plus grande des îles Éoliennes et certainement la plus belle de Filicudi.
Ce coin magique de la côte de l’île est célèbre pour les jeux de lumières suggestifs et le bruit de la mer qui l’imprègnent et lui donnent son nom car le bruit de l’eau sur les rochers rappelle le mugissement du bœuf.
Haute de 20 mètres, large de 30 mètres et profonde d’une vingtaine de mètres, la grotte est accessible par petites embarcations et à la nage. Au fond de la grotte se trouve une petite plage de galets .
Où dormir à Filicudi ?
Les hébergements à Filicudi sont tous concentrés au sud de l’île, autour de Filicudi Porto ; il y a plusieurs hôtels et appartements à louer, visiblement bondés pendant la période estivale.
Casa Falco Della Regina
8,2/10 - Excellent - 21 avis
Casa Serena
9,3/10 - Excellent - 35 avis
Villa Chiara
9,1/10 - Excellent - 8 avis
Où est Filicudi ?
Filicudi, avec Alicudi, fait partie de l’arc occidental de l’archipel éolien : Lipari est à environ 30 km.
Ferries et hydroptères pour Filicudi
Comment se rendre aux iles Eoliennes, ferries et aéroports utiles
Transport utile pour rejoindre les îles éoliennes. Tous les ferries pour arriver des côtes italiennes et pour se déplacer entre les îles éoliennes.
Comment se déplacer entre les îles Eoliennes en ferry
Toutes les liaisons en ferry et en hydroptère pour nous déplacer entre les îles éoliennes, si vous comptez visiter plus d'une ile de l'archipel pendant les vacances.
Îles à proximité
Lipari
Alicudi
Salina
Activités les plus prisées dans les îles éoliennes
Hébergements à Filicudi
Services de voyage
Nos guides de voyage des îles éoliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite