- Sicile
- -
- Caltanissetta
Caltanissetta
Caltanissetta est une ville du centre de la Sicile qui cache un patrimoine historique vraiment particulier et se prête à être l’endroit idéal comme base pour explorer cette partie de l’île.
Bien que plusieurs découvertes archéologiques témoignent des origines anciennes de la ville, Caltanissetta semble avoir été fondée vers le Xe siècle sous la domination islamique en Sicile. La ville s’élève dans la partie centrale de l’île sur des collines sinueuses à 568 mètres d’altitude.
Située dans l’arrière-pays sicilien, Caltanissetta est une ville à découvrir grâce non seulement à son magnifique centre historique , composé d’églises, de bâtiments historiques, de musées intéressants mais aussi aux zones archéologiques qui racontent une partie de son histoire ancienne. Le nom de cette ville semble dériver de l’arabe « Qal-atnisa » qui signifie « le Château des femmes » en référence à l’actuel Château de Pietrarossa qui abritait apparemment le harem de l’émir.
Ville peu connue mais en même temps très fascinante, Caltanissetta est la solution idéale pour ceux qui recherchent un emplacement qui leur permet de découvrir la région de la Sicile centrale à des prix inférieurs mais avec d’excellents services disponibles.
Que voir à Caltanissetta ?
Le patrimoine historique, architectural et culturel de la ville reflète les différentes dominations et cultures qui se sont succédées sur ce territoire : des Arabes aux Normands, des Aragonais aux Savoies.
Le cœur de la ville est la Piazza Garibaldi qui est située dans le centre historique d’où partent deux des rues principales, Corso Umberto I et Corso Vittorio Emanuele. Sur cette place se trouvent la mairie, la cathédrale, l’église de San Sebastiano et au centre il est possible d’admirer la belle » Fontaine du Triton » .
Pour ceux qui aiment les marchés et la cuisine de rue, nous recommandons le quartier Strada ‘a Foglia où se trouve le marché de la ville le matin tandis que le soir, surtout le week-end, c’est l’un des quartiers les plus intéressants pour les amateurs de vie nocturne.
Cathédrale de Santa María La Nova
Le Duomo di Santa Maria La Nova (ou cathédrale Santa Maria La Nova) est situé sur la Piazza Garibaldi et est le principal édifice religieux de la ville. Construit entre les XVIe et XVIIe siècles, le Duomo a reçu ce nom pour le différencier de l’autre église de Santa Maria qui fut construite au XIVe siècle au pied du château de Pietrarossa et qui fut plus tard nommée « Santa Maria La Vetere ».
Profondément endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’église possède une imposante coupole qui émerge de la structure et une belle façade flanquée de deux clochers. L’intérieur a un plan en croix latine, compte trois nefs et environ 14 arcs. Dans la nef principale se trouve le retable des Flamands Borreman dédié à l’Immaculée Conception et aux Saints, tandis qu’à droite du maître-autel se trouve la statue en bois de Saint Michel, patron de la ville.
Église de Sant'Agata al Collegio
L’ église de Sant’Agata al Collegio est un magnifique édifice religieux construit entre 1600 et 1610 sur un emplacement où se trouvait auparavant une église préexistante également dédiée à Sant’Agata. Situées sur le Corso Umberto, l’église et le collège adjacent ont été construits à la demande du prince Francesco Moncada pour abriter l’ ordre des Jésuites . Le bâtiment a une belle façade rouge et l’intérieur se caractérise par un plan en croix grecque et de riches décorations faites de marbre, de stuc et de fresques. Le collège, construit dans le style baroque, abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale et le lycée de musique.
Château de Pietrarossa
Situé en dehors du centre de Caltanissetta, le château de Pietrarossa semble avoir été construit à la fin du XIe siècle, à proximité de l’ancien quartier arabe. Construit sur une colline de cette zone, vous pourrez admirer un magnifique panorama qui comprend la ville, la vallée et la rivière Salso. De ce complexe, vous pouvez encore voir la ceinture murale et les restes de deux des trois tours qui composaient le système de visée. Au Moyen Âge, le château était un bâtiment stratégique qui accueillait également la réunion au cours de laquelle les nobles siciliens décidèrent de proclamer Frédéric d’Aragon roi de Sicile. Au milieu du XVIe siècle, un fort tremblement de terre a causé d’importants dégâts et a également provoqué l’effondrement d’une grande partie de la structure.
Monument au Rédempteur
Au début du XXe siècle, le pape Léon XIII demanda la création de dix-neuf monuments dédiés au Christ Rédempteur, un pour chaque région d’Italie, qui était alors au nombre de dix-neuf. La Sicile a accepté la demande du Pape et a décidé d’ériger la statue sur le Monte San Giuliano qui culmine à 727 mètres de haut et encadre la ville. La réalisation du Monument au Rédempteur fut confiée à Ernesto Basile qui acheva cette statue en bronze en 1900.
Construit avec de la pierre calcaire grise provenant d’une carrière de la région et, inspiré du groupe de marbre présent sur la façade de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, le monument représente le Christ Rédempteur. Le sommet du Monte San Giuliano, en plus d’héberger cette belle œuvre, est également l’un des endroits de Caltanissetta où il est possible d’admirer une belle vue sur toute la ville.
Zone archéologique de Gibil Gabib
La zone archéologique de Gibil Gabib (de l’arabe Gebel Habib) est située non loin de la ville et abrite deux nécropoles et les vestiges d’habitats indigènes remontant au VIIe siècle avant JC.
A l’intérieur de ce site, des vestiges d’une forteresse utilisée pour la défense militaire, des vases, des objets usuels et des lampes à huile ont été retrouvés, dont certains datent du VIe siècle avant JC . Les découvertes dans cette zone ont été très utiles car elles ont permis de reconstituer une partie de l’histoire de la ville de Caltanissetta.
Musée Archéologique Régional
Le Musée Archéologique Régional abrite une vaste collection de découvertes archéologiques, dont beaucoup sont en bronze et en céramique, comme des statuettes de divinités, des vases, des amphores, des bijoux et des ustensiles de toutes sortes. La plupart des objets ont été trouvés dans des villages et des sites archéologiques de la région, tandis que d’autres proviennent du château de Pietrorossa et ont été découverts dans les années 1950. Parmi les objets que l’on peut admirer ici, certains remontent à la préhistoire.
Abbaye du Saint-Esprit
La Badia di Santo Spirito est située à environ 3 km du centre de Caltanissetta et est un édifice religieux dont la construction a été commandée par Roger Ier de Sicile et son épouse Adelasia au début des années 1000. L’église située dans la campagne de Nisse en est une. des monuments de style arabo-normand les mieux conservés de la ville. Initialement, le bâtiment a été érigé à des fins défensives et de surveillance, mais au fil du temps, il a assumé une fonction religieuse. Entièrement agrémentée à l’intérieur de fresques du XVe siècle, comme La Pietà et Le Christ bénissant, l’abbaye conserve encore des fonts baptismaux construits par les Normands et maintenus en excellent état.
Où dormir à Caltanissetta ?
Considérée comme l’un des meilleurs endroits pour découvrir la région centrale de la Sicile, Caltanissetta propose une large gamme d’hébergements à des prix vraiment abordables par rapport aux autres villes de Sicile.
Si vous restez dans la ville pendant une journée, il est recommandé de choisir un hôtel au cœur du centre historique pour être proche des principaux points d’intérêt, tandis que si vous utilisez Caltanissetta comme base pour visiter d’autres régions de l’île, nous vous recommandons une des structures à l’extérieur du centre.
Antichi Ricordi
8,8/10 - Excellent - 424 avis
QAL'AT Apart Hotel
9,1/10 - Excellent - 150 avis
Agriturismo Villa Russo
9,3/10 - Excellent - 244 avis
Comment arriver à Caltanissetta ?
La région de Caltanissetta est desservie par l’ aéroport de Fontanarossa-Catane , à environ 120 km de la ville, ou par l’ aéroport Falcone-Borsellino de Punta Raisi-Palerme , à environ 166 km. Diverses compagnies aériennes à bas prix arrivent dans les deux aéroports et les liaisons avec d’autres villes d’Italie et d’Europe s’intensifient surtout pendant la haute saison. Depuis Palerme et Catane, il est alors possible de rejoindre Caltanissetta en deux à deux heures et demie de trajet en voiture.
Caltanissetta est facilement accessible en voiture depuis les principales villes de l’île : depuis Palerme, il faut d’abord prendre l’A19 puis la SS626, tandis que depuis Messine , il faut prendre l’autoroute A18 jusqu’à Catane et continuer sur l’A19 jusqu’à la sortie Caltanissetta.
Alternativement, des bus réguliers relient la ville de Caltanissetta aux deux aéroports ainsi qu’à d’autres villes de l’île, tandis qu’en train, les lignes ferroviaires qui arrivent dans la ville sont Palerme-Caltanissetta et Caltanissetta-Syracuse.
Où se trouve Caltanissetta ?
Villes à Proximité
Enna
Distance : 21 km
Piazza Armerina
Distance : 30 km
Parc des Madonies
Distance : 44 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement à Caltanissetta
Services de voyage
Activité coup de coeur
Les visites à faire
- Que voir en Sicile ?
- Itinéraire Ouest de la Sicile
- Itinéraire Est de la Sicile
- Itinéraire 2 semaines en Sicile
Où dormir ?
- Où dormir en Sicile ?
Les meilleures excursions à faire
- Monter sur l’Etna
- Excursion iles éoliennes