Agrigente

Agrigente est une ville à part entière à visiter lors d’un voyage en Sicile. Elle est célèbre grâce à la vallée des temples qui surplombent la mer et dont les restes ont traversé les millénaires pour nous surprendre encore aujourd’hui. C’est un des sites archéologiques à voir absolument pour comprendre la riche histoire de la région.

Abritant les plus beaux temples de la Grèce antique d’Italie et lieu de naissance du lauréat du prix Nobel Luigi Pirandello, Agrigente est une étape incontournable de tout séjour en Sicile. 

Le centre historique est un dédale de ruelles, de cours, d’escaliers, de places dominées par des bâtiments majestueux, des églises médiévales, des cathédrales baroques et d’autres trésors architecturaux qui témoignent du mélange de cultures qui s’est produit au fil des siècles en Sicile. 

Une promenade dans le centre historique d’Agrigente est en soi une raison valable pour venir ici. Il n’est pas très grand et se découvre facilement à pied, malgré quelques escaliers raides. Pour reprendre des forces, vous pouvez vous arrêter dans un café et déguster les desserts exquis de la pâtisserie sicilienne traditionnelle, l’une des plus délicieuses de toute l’Italie. 

Mais l’ attraction principale d’Agrigente se trouve en dehors du centre : la Vallée des Temples , une colline sur laquelle se dressent des temples monumentaux devenus un emblème de la beauté de la Sicile et de son histoire millénaire passionnante. Un patrimoine unique, une image de rêve. 

La mer n’est qu’à quelques kilomètres et vous attend pour des après-midi de farniente et de détente sous le soleil. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Agrigente ?

    Célèbre pour ses temples, Agrigente est une ville qui offre une grande quantité de choses à voir.  

    Centre historique d'Agrigente

    Si vous aimez l’histoire et l’architecture, Agrigente est une destination idéale pour vous car presque chaque recoin cache une église ou un bâtiment d’importance historique ou artistique, qui font référence à des événements historiques survenus au fil des siècles, dans une combinaison de styles arabe, normand et Styles aragonais. 

    Parmi les nombreux édifices religieux, nous soulignons le monastère de Santo Spirito , l’église médiévale de Santa Maria dei Greci , la cathédrale de San Gerlando et enfin le palais épiscopal qui abrite de nombreuses œuvres d’art dans le musée diocésain adjacent. Parmi les bâtiments municipaux, il faut voir le Palais de l’Orologie, l’Hôtel de Ville et la Bibliothèque Lucchesiana. Tout se découvre aisément lors d’une agréable balade d’une heure dans le centre historique de la ville.

    Vallée des Temples

    La Vallée des Temples , l’un des plus grands parcs archéologiques du monde, est la raison pour laquelle tout le monde vient à Agrigente : il n’y a pas de détour dans la ville sans une visite dans cet endroit extraordinaire crée par l’homme, en parfaite harmonie avec le paysage environnant. Définir les temples d’Agrigente comme majestueux semble presque réducteur : placés au sommet d’une crête rocheuse, ils sont les témoins silencieux et fiers du passage du temps depuis des milliers d’années. 

    Le monument le plus célèbre de la Vallée des Temples est l’emblématique Temple de la Concorde , un temple  presque entièrement conservé, qui rivalise de grandeur et de magnificence avec le Parthénon d’Athènes. 

    Pour en savoir plus sur ce monument incontournable, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, visitez notre page détaillée sur la Vallée des Temples . 

    Scala dei Turchi

    Dans les environs proches d’Agrigente, dans la localité de Realmonte (à une vingtaine de minutes en voiture), se dresse la célèbre Scala dei Turchi , une plage incontournable surplombée par une falaise blanche modelée en escaliers. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu intense de la mer est vraiment spectaculaire. 

    Musée archéologique régional d'Agrigente

    Si vous êtes passionné d’histoire ancienne, après avoir admiré la Vallée des Temples, ajoutez à votre itinéraire la visite de l’intéressant Musée Archéologique. Sont exposées des découvertes trouvées lors des fouilles des temples voisins, notamment une magnifique collection de céramiques grecques. 

    La pièce maîtresse du musée est une reconstitution fidèle du Télamon du Temple de Jupiter, une statue colossale représentant un personnage de la mythologie grecque. 

    Billets d’entrée à la Vallée des Temples, au jardin et au musée de la Kolymbetra 

     

    Pour visiter les trois lieuxles plus célèbres d’Agrigente, vous pouvez économiser en achetant le billet combiné qui permet l’entrée à la Vallée des Temples, au Jardin de la Kolymbetra et au Musée Archéologique . L’achat de billets individuels pour chaque attraction vous coûterait beaucoup plus cher. 

    Il existe également un billet combiné pour la Vallée des Temples et le Musée , alors qu’il n’existe pas de billet combiné uniquement pour la Vallée des Temples et le Jardin. 

    Jardin de la Kolymbetra

    À seulement 500 mètres de la Vallée des Temples se trouve une autre attraction phare d’Agrigente, idéale pour s’immerger dans la Sicile la plus authentique : le jardin de la Kolymbetra . Géré par la FAI, il se dresse sur une petite vallée où se trouvait autrefois la ville d’Akragas et combine les merveilles d’un parc et d’un site archéologique. 

    L’accès au jardin se fait uniquement via les guichets de la Vallée des Temples, vous devrez donc acheter l’entrée aux deux attractions. Compte tenu de la beauté de la Vallée des Temples, personne ne s’est jamais plaint de cette limitation. 

    Via Athénza

    La Via Atenea est le centre névralgique de la vieille ville : de là partent les ruelles et les rues flanquées d’édifices élégants et d’églises historiques qui forment le centre labyrinthique d’Agrigente. La rue regorge de bars, de restaurants et de boutiques : c’est l’endroit parfait pour faire une pause café ou un peu de shopping.

    La maison de Luigi Pirandello

    Lors de votre visite à Agrigente, rendez hommage à Luigi Pirandello, le brillant écrivain d’Agrigente lauréat du prix Nobel qui a écrit des œuvres clés de l’histoire de la littérature européenne telles que Il Fu Mattia Pascal et Six personnages à la recherche d’un auteur . 

    À environ 5 km du centre historique se trouve le lieu de naissance de Pirandello , une élégante demeure seigneuriale transformée en musée. Vous trouverez des photographies, des articles de journaux avec des critiques sur les œuvres de l’écrivain, des affiches de théâtre et des éditions originales de nombreuses œuvres importantes. Dans le jardin de la maison, au pied d’un pin, se trouve une urne contenant les cendres de l’écrivain. 

    La maison natale de Pirandello est intéressante à visiter même si l’on n’a pas un intérêt particulier pour la littérature car elle offre un aperçu de la vie noble en Sicile au début du XXe siècle. 

    Monastère du Saint-Esprit

    Depuis la via Atenea, montez un escalier raide pour visiter l’un des monuments incontournables d’Agrigente : le monastère du Saint-Esprit

    Fondé par les religieuses cisterciennes à la fin du XIIIe siècle, c’est un monastère toujours en activité, célèbre pour la bonté des desserts préparés par ses hôtes. Ils sont en vente au public : ne manquez pas l’occasion de déguster de délicieuses douceurs aux amandes, coquilles et couscous préparés à la main. 

    En entrant dans le monastère, n’oubliez pas de jeter un œil au magnifique portail gothique. 

    Parc Culturel Agricole

    Si vous êtes convaincu que la Sicile est une région de ruines antiques et de mauvais services, une visite au Parc Culturel Agricole de Favara (à seulement une demi-heure de la Vallée des Temples) vous changera complètement d’avis. La Sicile est en effet une terre d’effervescence culturelle et de créativité, comme en témoigne cet intéressant centre d’art contemporain. 

    C’était une ville abandonnée, mais grâce aux œuvres d’artistes du monde entier, elle a été transformée en musée à ciel ouvert. En vous promenant dans les sept cours du village, blanches de style arabe, vous pourrez admirer des peintures murales et des installations colorées. 

    Parc naturel de Punta Bianca

    À environ 40 minutes en voiture d’Agrigente se trouve le parc naturel de Punta Bianca , une merveille encore peu connue des touristes. 

    Pour ceux qui aiment la nature et la paix, c’est un lieu incontournable : une partie de côte d’une beauté à couper le souffle, caractérisée par des falaises spectaculaires, des atmosphères lunaires, une mer bleue qui invite à la baignade et des criques situées entre des promontoires rocheux. Parfait pour des promenades relaxantes, des heures de farniente au soleil et des bains rafraîchissants, loin de la foule. 

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Les plages près d'Agrigente

    Agrigente n’est pas située au bord de la mer, mais les plages sont à une courte distance et peuvent être atteintes rapidement en voiture. La côte d’Agrigente est une longue succession de plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres, avec une alternance de plages équipées, généralement très fréquentées et adaptées à ceux qui recherchent des services et des divertissements, et des plages désertes parfaites pour ceux qui recherchent le silence et la détente. 

    La plage la plus célèbre d’Agrigente est celle de San Leone , un lieu à la mode où se rassemblent tous les habitants d’Agrigente en été. 

    Évidemment, la Scala dei Turchi dont nous avons parlé plus haut est incontournable mais, étant très célèbre, elle est également très fréquentée : si vous préférez une plage plus calme, déplacez-vous vers Capo Rosso (également appelé Capo Rossello ), également à Realmonte. C’est une plage de sable avec quelques formations rocheuses parfaites comme toile de fond pour des photographies à couper le souffle. 

    Où dormir à Agrigente ?

    La partie moderne d’Agrigente n’est pas très intéressante : il vaut mieux chercher un hôtel dans le centre historique, une zone pleine de charme et de restaurants et clubs pour passer la soirée. 

    Les B&B sont le choix le plus populaire pour ceux qui recherchent un hébergement à Agrigente car ils sont plus pittoresques. Ils vont des maisons d’hôtes économiques avec des chambres propres mais basiques aux charmants B&B meublés avec goût et soin par des propriétaires fiers et chaleureusement hospitaliers. 

    Même ceux qui préfèrent dormir dans des hôtels trouveront des solutions pour tous les budgets. Si vous pouvez dépenser un peu plus, envisagez l’un des hôtels de luxe situés juste à l’extérieur du centre, entourés de jardins luxuriants ; certains ont une piscine. 

    Hôtels

    Colleverde Park Hotel

    8,5/10 - Excellent - 1579 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Doric Eco Boutique Resort & Spa

    9,3/10 - Excellent - 388 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Della Valle ****

    8,0/10 - Excellent - 1158 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les Hébergements

    Comment arriver à Agrigente ?

    La région d’Agrigente n’est pas desservie par des aéroports . Les plus proches sont ceux de Trapani et de Palerme , tous deux situés à environ 170 km et accessibles en voiture en deux ou deux heures et demie. Ils sont desservis par des vols low cost , dont beaucoup ne sont cependant que saisonniers. 

    Avec une voiture disponible, vous pouvez facilement vous rendre à Agrigente depuis toutes les principales villes de Sicile. La SS189 et la SS121 mènent à Palerme, tandis que pour Enna, Catane ou Caltanissetta il faut emprunter la SS640. La route côtière SS115 relie Agrigente à Sciacca et Licata

    Les trains pour Palerme sont fréquents, mais atteindre d’autres destinations par ce moyen peut être difficile, voire impossible dans de nombreux cas . Une alternative sont les bus : des liaisons directes sont en service avec Palerme (ville et aéroport), Trapani (ville et aéroport), Catane (ville et aéroport), Caltanissetta , Gela, Licata . 

    Activités intéressantes à Agrigente

    Visite

    Agrigente : visite de la vallée des Temples en trottinette electrique

    A partir de 57,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    De Catane : journée à Agrigente et Piazza Armerina

    A partir de 120,00 par personne

    ACHETER
    Visite

    Agrigente et Vallée des Temples : excursion d'une journée au départ de Palerme

    A partir de 70,00 par personne

    ACHETER

    Où se trouve Agrigente ?

    Agrigente est une ville d’environ 60 000 habitants située sur la côte sud de la Sicile. 

    A voir dans la province d'Agrigente

    Licata

    Sciacca

    Noto

    Lampedusa

    Linosa

    Caltanissetta

    Activités les plus prisées à Agrigente

    Hébergements à Agrigente

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite