Scicli
Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2002, Scicli est située dans la province de Raguse et est l’une des villes les plus intéressantes à visiter de Sicile.
La belle Scicli , une ville d’un peu plus de 25 000 habitants dans la province de Raguse , s’élève au confluent de trois vallées à l’extrême sud de la Sicile et constitue véritablement une destination à ne pas manquer. Avec 7 autres communes, elle fait partie des villes du baroque tardif du Val di Noto , devenues en 2002 un grand site du patrimoine mondial de l’UNESCO .
Prospère et riche depuis le XIIe siècle, Scicli a été le centre de nombreuses batailles et a changé plusieurs fois de mains des Arabes aux Normands, des Souabes aux Aragonais ; mais ce n’est que le tremblement de terre de 1693 qui parvint à la détruire, causant plus de 3 000 morts. Au cours des années suivantes, la ville a été reconstruite dans le style baroque , que l’on peut encore admirer aujourd’hui dans de nombreux palais et places du centre historique.
Que voir à Scicli ?
Malgré sa taille compacte, il y a de nombreuses choses à voir à Scicli : voici les meilleures d’entre elles, pour ne rien manquer lors d’une visite de quelques heures ou de quelques jours.
Eglise de San Matteo
Le symbole de Scicli est l’ église de San Matteo , située au sommet de la colline qui porte le même nom et sur laquelle se dressait autrefois la ville. Achevée en 1762 dans le style baroque sicilien , elle fut construite après le tremblement de terre du Val di Noto en 1693 sur les cendres d’une autre église datant du haut Moyen Âge, dans la chapelle de laquelle, selon la tradition, l’ermite San Guglielmo fut enterré en 1404.
Depuis plus de 100 ans depuis son ouverture, c’est la cathédrale de Scicli ; lorsqu’en 1874 le siège de l’église mère fut déplacé, l’église tomba rapidement en décrépitude, privée de voûtes et de toiture ; Heureusement, dans les années 90 du siècle dernier, il a été restauré et, malgré quelques difficultés de conception, il a retrouvé son ancienne gloire.
Eglise de San Giovanni Evangelista
Parmi les nombreuses autres églises de Scicli, ne manquez pas celle de San Giovanni Evangelista : elle est située sur le côté droit du bâtiment municipal , et ses signes indubitables sont la façade concave-convexe à trois ordres et un intérieur au plan elliptique, recouvert d’un dôme. À l’intérieur, les stucs datant du XIXe siècle sont joliment exposés, tandis que la discordance entre les différents styles laisse perplexe.
Ne manquez pas l’orgue à tuyaux de 1841, œuvre de Salvatore Andronico Battaglia , et le Christ de Burgos, une peinture d’origine espagnole datant du XVIIe siècle, affectueusement surnommée » Christ en jupe » en raison de la robe sacerdotale particulière. que Jésus porte.
Eglise de Santa Maria della Croce
Santa Maria della Croce est un intéressant complexe religieux, composé d’un couvent, d’une église, d’un oratoire et de deux cours. C’est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville, situé au sommet de la colline Croce . La date de fondation est inconnue, mais en tout cas entre la fin du XVe siècle et la première moitié du XVIe siècle. Après l’unification de l’Italie, le complexe de Santa Maria della Croce a été vendu aux enchères et acheté par des particuliers, mais à la fin des années 1990, la région Sicile l’a exproprié et l’a entièrement restauré, pour un coût final d’environ 3 millions d’euros.
L’ église à nef unique et le couvent ont un aspect gothique tardif, en fort contraste avec le baroque qui règne à Scicli. A côté se trouve l’ oratoire , dédié à Notre-Dame de Sion, dont le signe distinctif est une croix en haut-relief placée au sommet de l’arc de la façade. – https://www.sicilia.info/ragusa/scicli/
Via Francesco Mormino Penna
Pour une visite à pied au cœur de Scicli, choisissez de longer Francesco Mormino Penna , l’ancien Corso San Michele, dans le centre historique. Long de près de 300 mètres, outre des boutiques de souvenirs et des restaurants en plein air, de nombreux bâtiments historiques le surplombent, construits en pierre calcaire locale .
La rue piétonne regorge de monuments : les églises de Santa Teresa et San Michele avec les couvents attenants, mais aussi des bâtiments élégants comme le Palazzo Spataro , le Palazzo Bonelli-Patanè et le Palazzo Papaleo. La route se termine sur la Piazza Municipio, l’une des principales places du centre historique de la ville .
Palais Bonelli Patané
Le palais Bonelli-Patanè est situé via Francesco Mormina Penna, et est un palais néoclassique avec un extérieur plutôt sobre, mais avec un intérieur vraiment incroyable, une union du néoclassique, de la liberté et du néogothique. Il est très riche en icônes, l’une des plus grandes collections de toute la ville, créée par l’artiste Raffaele Scalia , à qui l’on doit également les fresques de l’escalier principal et de la salle de bal, ainsi que des salons, de la salle à manger et la chambre.de la chambre principale. Ne manquez pas la vue sur le jardin intérieur donnant sur la terrasse, depuis laquelle vous avez également une belle vue sur la ville.
Le palais Bonelli-Patanè a été le lieu de tournage du film 2019 La Saison de chasse – Once Upon a Time Vigata, une adaptation du roman « La Saison de chasse » d’ Andrea Camilleri .
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESOù dormir à Scicli ?
Le centre historique de Scicli est compact, peut être facilement exploré à pied et est équipé de tous les services. La plupart des structures d’hébergement se trouvent ici, principalement des appartements privés, des chambres d’hôtes et des maisons d’hôtes gérées par les locaux. Les hôtels-boutiques ne manquent pas non plus, installés dans des bâtiments historiques. Nous recommandons donc de dormir au centre pour mieux ressentir l’atmosphère du lieu, mais ceux qui souhaitent plus de calme peuvent parcourir quelques kilomètres en dehors de la ville, où vous pourrez respirer dans un environnement complètement différent, composé de silence, de nature, d’oliviers. et des champs cultivés.
Hébergements recommandés à Scicli
Scicli Albergo Diffuso
9,2/10 - Excellent - 509 avis
Hotel Novecento
8,7/10 - Excellent - 262 avis
Palazzo Conti Camere & Suites
9,0/10 - Excellent - 122 avis
Comment se rendre à Scicli ?
Scicli est située dans la province de Raguse , à l’extrême sud de la Sicile . Malgré sa position plutôt isolée, elle est bien reliée au reste de la région, puisque la route provinciale SP42 menant à Modica , la route provinciale SP40 menant à la côte et la SP95 menant à Marina di Ragusa partent de la ville . L’aéroport le plus proche est celui de Comiso , à environ 40 kilomètres, tandis que pour y arriver depuis Catane, le trajet dure 1 heure et 40 minutes.
Scicli est également facilement accessible en train , car elle est située sur la route Caltanissetta Xirbi-Gela-Siracusa . La gare est située à environ 10 minutes à pied du centre historique de la ville.
Où se trouve Scicli ?
Villes à proximité
Donnalucata
Distance : 7 km
Modica
Distance : 9 km
Marina di Ragusa
Distance : 14 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Scicli
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Scicli
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite