- Sicile
- -
- Iles Sicile
Les plus belles îles de Sicile
Quelles sont les plus belles îles de Sicile, les Éoliennes, les Egadi ou les Pélagie ? Ce sont toutes des îles merveilleuses, mais chacune avec sa propre identité particulière.
Merveilleuse île entourée d’îles plus petites tout aussi merveilleuses : c’est la Sicile , l’une des destinations phares pour ceux qui aiment la mer , l’histoire et la gastronomie. Il existe trois archipels principaux au large de la côte sicilienne , auxquels s’ajoutent l’archipel peu connu des Cyclopes et d’autres îles plus petites.
Presque toutes (mais pas toutes !) les îles de Sicile ont des origines volcaniques, mais elles diffèrent considérablement les unes des autres. Il existe des îles pour le tourisme glamour ( Panarea ), des îles pour tous ( Linosa ) et des îles isolées qui demandent des efforts pour être atteintes et sont donc visitées par une petite minorité de touristes qui souhaitent une paix absolue ( Marettimo ).
Cependant, toutes ces îles présentent certains traits communs. La première est certainement la mer : elle prend mille nuances différentes de bleu clair et de bleu, mais partout elle est propre et transparente, en un mot enchanteresse ; les traditions, presque toujours liées à la mer et à la pêche ; la cuisine, exquise comme dans toute la Sicile ; les paysages, à couper le souffle.
Autre trait commun à toutes les îles : ne manquez pas une promenade en bateau pendant vos vacances car c’est le meilleur moyen d’admirer la beauté de la côte, les criques inaccessibles à pied, les grottes et autres merveilles de la nature.
Comment choisir l’île la plus adaptée pour vos vacances de rêve ? Nous vous aidons à choisir en vous proposant les plus belles îles de Sicile réparties par archipel.
Les îles éoliennes
L’ archipel éolien est situé au large des côtes du nord-est de la Sicile et comprend les îles de Lipari, Panarea, Stromboli, Vulcano, Salina, Alicudi et Filicudi. Ils font partie de la province de Messine ; cependant, le principal port pour rejoindre les îles Éoliennes est Milazzo , à environ 30 km de Messine et à 200 km de Palerme.
Faciles d’accès, toutes les îles de l’archipel sont des destinations touristiques prisées : certaines plus visitées, d’autres moins. L’offre touristique est différenciée, avec des propositions adaptées à différents types de vacances et à tous les budgets.
Lipari
Lipari est la plus grande et la plus visitée des îles Éoliennes , choisie par la plupart des touristes tant pour la quantité de services que pour le plus grand nombre de liaisons maritimes avec les autres îles de l’archipel et avec la Sicile. C’est un excellent choix si vous souhaitez vous baser sur une île et en visiter d’autres dans la journée.
La plage la plus célèbre de Lipari est la Spiaggia Bianca , qui doit son nom à une poudre de pierre ponce qui donne à son rivage l’apparence d’une fascinante étendue de neige. Mais pas de gel : ici vous trouverez beaucoup de soleil !
La ville principale, Lipari, se trouve au pied d’une acropole grecque et regorge d’attractions historiques et culturelles, notamment un château aux murs du XVIe siècle, un parc archéologique et la cathédrale de San Bartolomeo du XVIe siècle. Il est conseillé de faire un tour de l’île pour voir les villages caractéristiques de Canneto , Acquacalda , Quattropani , Lami , Pirrera , Serra et Pianoconte et le spa San Calogero.
Panarea
Panarea est la plus petite île des îles Éoliennes, mais elle peut se targuer d’être la plus exclusive : un Santorin miniature au large de la côte sicilienne, fréquentée par les VIP et les touristes en quête de vacances de luxe. Beaucoup de ses plages ne sont accessibles que par bateau, mais cela ne décourage certainement pas ses riches visiteurs.
Avec un peu d’organisation, il est possible de passer des vacances à Panarea à un prix abordable ; Alternativement, vous pouvez toujours visiter Panarea avec une excursion d’une journée depuis d’autres îles.
Les attractions à ne pas manquer sur l’île de Panarea sont Cala Junco , Cala degli Zimmari , la plage de Calcara , la Grotte des Amoureux .
Stromboli
Stromboli est la plus particulière de toutes les îles éoliennes. Sa forme conique émergeant de l’eau est incontestablement celle d’un volcan, et pas n’importe lequel : c’est l’un des volcans les plus actifs d’Europe.
Les touristes et les géologues affluent en masse pour assister au spectacle des éruptions continues : elles peuvent être admirées lors d’une excursion en bateau ou lors d’une passionnante randonnée jusqu’aux cratères . Des balades en bateau et des randonnées guidées sont organisées au coucher du soleil afin d’être prêt au bon endroit au bon moment pour admirer le spectacle des étincelles de lave qui contrastent avec le bleu sombre de la nuit.
En plus d’admirer ce spectacle unique, des vacances à Stromboli permettent de passer des journées de détente sur de magnifiques plages de sable noir . A voir également Ginostra , un village de pêcheurs caractéristique accessible uniquement par bateau.
Salina
Le tourisme à Salina a connu une croissance exponentielle après le succès du film inoubliable « Le Facteur » avec Massimo Troisi, dont les scènes les plus importantes ont été tournées ici.
Calme et peu mondaine, Salina est beaucoup plus verte que les autres îles éoliennes. Le centre principal est Santa Marina ; les villages de Lingua et Malfa sont également très beaux .
Les plages sont toutes de galets, à l’exception de la plage de sable noir de Rinella . La plus belle est la plage de Pollara .
Vulcano
Malgré des plages d’une beauté à couper le souffle, ce n’est pas la baignade dans la mer qui attire la majorité des touristes à Vulcano mais plutôt la boue thermale.
Le Mud Pool est en effet la principale attraction de cette île composée de quatre volcans ; c’est un réservoir au fond boueux baigné par une mer exceptionnellement chaude et entouré de fumerolles , c’est-à-dire de pommeaux de douche chauds qui sortent du sous-sol.
A voir également l’amphithéâtre naturel de la Piscine di Venere .
Filicudi et Alicudi
Filicudi et Alicudi sont les îles les moins visitées des îles Éoliennes et offrent moins de services que les autres. Ils conviennent parfaitement aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent un coin de paix et de détente.
Sur Alicudi il n’y a pas de routes goudronnées : on se déplace à pied ou à dos d’âne le long de sentiers, d’allées en pierre de lave et d’escaliers.Filicudi est un peu plus animé, il y a des rues et même quelques discothèques, mais les touristes viennent ici principalement pour la beauté du paysage.
En savoir plus
Iles Eoliennes
Lipari
Vulcano
Panaréa
Stromboli
Salina
Filicudi
Alicudi
Îles Égades
L’ archipel des Egades est situé de l’autre côté de la Sicile par rapport aux îles Éoliennes, c’est-à-dire au large de la côte nord-ouest, et comprend les îles de Favignana, Marettimo, Levanzo, Maraone, Formica, Isole dello Stagnone, Galera, Galeotta, Preveto et Fariglione. D’un point de vue administratif, ils font partie de la province de Trapani et cette ville est le principal port pour les rejoindre.
Sur les 10 îles qui composent l’archipel, seules Favignana et Marettimo sont régulièrement fréquentées par les touristes ; certains sont visités lors d’excursions d’une journée tandis que d’autres ne se sont pas encore ouverts au tourisme.
Favignana
Pour sa beauté et son histoire, profondément liée à la mer et à la pêche, Favignana est considérée comme la perle des îles Egadi et l’une des plus belles îles de Sicile.
C’est un lieu aux rythmes lents, où le temps semble s’être arrêté : parfait pour ceux qui veulent oublier la frénésie de la vie moderne et pour ceux qui rêvent de vacances sans se soucier de savoir où aller et quoi faire.
Il y a très peu de voitures en circulation : le moyen le plus utilisé pour explorer cette île à la curieuse forme de papillon et à la recherche des plus belles plages est le vélo.
Un lieu emblématique de l’île est la Tonnara , une destination incontournable pour tout passionné d’histoire et d’archéologie industrielle. Pour les gourmets, il existe cependant d’excellents restaurants de poissons.
Marettimo
Isolée, sauvage et intacte, Marettimo était considérée comme sacrée par les Grecs et ressemble encore aujourd’hui à un paradis sur terre. Elle se distingue des autres îles Egadi par son paysage montagneux et sa végétation très luxuriante.
Même si elle est belle, elle ne fait pas partie des îles les plus visitées de Sicile car elle est difficile d’accès, il y a peu d’hôtels et les voitures sont interdites. Pour beaucoup, c’est un inconvénient, mais pour ceux qui recherchent des eaux très bleues et des vues panoramiques d’une incroyable beauté, il n’y a pas de meilleur choix que Marettimo.
En savoir plus
Favignana
Marettimo
Levanzo
Iles Pélages
Les îles Pélages sont plus proches de Malte et de la Tunisie que de la Sicile : au milieu de la mer Méditerranée, elles sont lointaines et nécessitent plusieurs heures de voyage pour les atteindre. L’archipel comprend les îles suivantes : Lampedusa, Linosa, Isola dei Conigli, Lampione, Scoglio del Sacramento.
D’un point de vue administratif, ils font partie de la province d’Agrigente ; pour s’y rendre, le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à Lampedusa (vols au départ de différentes villes italiennes) ou de prendre un ferry depuis Porto Empedocle, près d’Agrigente.
Les plus belles îles de l’archipel sont Lampedusa et Linosa.
Lampedusa
Pont entre deux mondes, l’Europe et l’Afrique, l’île isolée de Lampedusa est célèbre pour sa nature intacte. Contrairement à beaucoup d’autres îles de Sicile, Lampedusa n’a pas d’origine volcanique et possède de charmantes plages de sable blanc à l’atmosphère caribéenne, baignées par une mer bleue et transparente. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de plongée.
La plus belle plage de Lampedusa est la célèbre Spiaggia dei Conigli, qui fait partie d’une zone naturelle protégée. Les tortues Caretta caretta viennent pondre sur cette plage, une espèce malheureusement en danger d’extinction qui trouve ici un coin sûr pour donner naissance à ses petits.
Linosa
Avec ses sentiers verdoyants et ses fonds marins riches en faune et flore marine, la petite île de Linosa est un paradis pour les randonneurs et les plongeurs.
Cependant, il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres ou de plonger profondément pour en tomber amoureux : la nature sauvage et intacte de Linosa, préservée grâce à la création de réserves qui couvrent presque toute l’île, peut être appréciée également avec des vacances actives. ou des vacances de pure détente.
Ne venez pas à Linosa pour vous divertir et pour la vie sociale : il n’y a qu’une seule ville sur l’île, avec quelques commerces et restaurants. Les plages, les itinéraires de randonnée et les sites de plongée abondent.
En savoir plus
Lampedusa
Linosa
Pantelleria
La petite île montagneuse de Pantellerìa , située entre les côtes siciliennes et la Tunisie, n’appartient à aucun archipel.
Appréciées des célébrités, les atmosphères isolées garantissant une intimité absolue s’ouvrent depuis peu de plus en plus au tourisme ; c’est une île à savourer et à vivre lentement, parfaite pour oublier le stress et le rythme frénétique de la vie moderne.
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergement en Sicile
Services de voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite