Menfi
Dix kilomètres de côtes et de nombreux lieux culturels dans les environs font de Menfi une base idéale pour des vacances de rêve dans le sud de la Sicile.
Coincée entre la vallée des rivières Belice et Carboj, Menfi est située dans une position enviable, à moins de 10 km de la mer et à proximité des principaux lieux touristiques du sud-ouest de la Sicile.
Passer des vacances à Menfi , c’est se détendre sur de belles étendues de sable fin, admirer un paysage unique fait de dunes et de végétation méditerranéenne, faire de passionnantes excursions d’une journée pour visiter d’anciens temples ou des villages bucoliques.
Le vin est l’une des principales activités productives de la région : avec plus de 6 000 hectares cultivés, Menfi est considéré comme l’un des plus grands vignobles d’Europe.
Que voir à Menfi ?
Menfi ne peut pas se vanter de la splendeur baroque d’autres endroits du sud de la Sicile comme Modica et Noto ou de l’animation d’un grand centre comme Agrigente , mais elle possède un joli centre historique où vous pourrez admirer de beaux bâtiments, églises et tours.
Autour de la Place Vittorio Emanuele, pivot du centre-ville, rassemble les trois joyaux architecturaux de la ville : l’église mère de Sant’Antonio da Padova datant du XVIIe siècle ; la tour Federiciana , qui représente tout ce qui reste de l’imposant château que Frédéric II de Souabe fit construire au XIIIe siècle ; le Palais baronnial Pignatelli , construit au XVIIe siècle sur les vestiges d’un ancien château, acheté par la commune en 1979 et finalement rouvert au public.
Un autre palais splendide à visiter est le Palazzo di Tito , situé via della Vittoria, l’une des rues principales du centre. On pense qu’il s’agit du plus ancien palais.
La tour la plus suggestive est la Tour Anticorsara à Porto Palo , une tour carrée de deux étages perchée dans une position pittoresque sur un promontoire au bord de la mer. Elle représente l’un des exemples les mieux conservés des nombreuses tours de guet construites à la fin du XVIe siècle pour défendre la ville des attaques des pirates.
Sable ocre et dunes qui changent de forme et de disposition au gré du vent : nous ne décrivons pas un paysage africain, mais la Réserve naturelle orientée vers l’embouchure de la rivière Belice , une petite zone protégée.
La réserve est une véritable merveille naturelle : elle comprend une zone côtière, avec de splendides plages baignées par une mer cristalline, et une zone intérieure.
Les plages de Menfi
Menfi est située à environ 7 km de la côte. La ville balnéaire la plus proche est Port Palo , où l’on trouve une plage de sable fin de 10 km de long, un joli port de plaisance et une promenade en bord de mer sur une passerelle en bois bordée de palmiers.
Une particularité de cette passerelle est que, grâce à un effet optique, les panneaux de bois avec lesquels elle est construite semblent être de couleurs différentes, alors qu’en réalité ils sont tous de la même couleur.
Les bors de mer de Porto Palo di Menfi sont en partie équipées et ont reçu le drapeau bleu pour la qualité de leurs services. Ils conviennent aux familles avec de jeunes enfants en raison des eaux calmes et des fonds marins en pente douce.
A l’ouest de Porto Palo s’étend la Plage de Soleure, une succession de criques et de criques entourées d’une dense végétation méditerranéenne et baignées par une mer très propre.
En seulement vingt minutes de voiture, vous pourrez rejoindre une autre station balnéaire animée, Marinella di Sélinonte , où se tient chaque matin la criée au poisson, qui est aujourd’hui devenue une attraction populaire auprès des touristes. Ici aussi vous trouverez une plage de sable très fin avec des zones équipées et d’autres zones libres.
Que voir autour de Menfi ?
En raison de sa position particulière, presque à égale distance d’ Agrigente et de Trapani , Menfi est une base idéale pour visiter les plus belles attractions touristiques des deux provinces.
Vous pouvez facilement rejoindre trois des joyaux historiques et culturels de la Sicile, à savoir les temples de Sélinonte et de Ségeste , les ruines d’ Eraclea Minoa et la magnifique Vallée des Temples , des lieux d’une grande beauté capables de fasciner même ceux qui ont pas de grand intérêt pour le monde antique.
D’autres attractions célèbres à seulement une heure de route de Menfi sont la réserve du Zingaro , les salines de Trapani et le village d’ Erice , considérée comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
Où dormir à Menfi ?
Dormir à Menfi est une excellente idée car elle constitue une excellente base pour découvrir le sud-ouest de la Sicile et allier mer et visites culturelles, en plus elle est facilement accessible depuis l’aéroport. Le choix d’hébergements est bon, avec des solutions adaptées à tous les budgets.
Vous pouvez dormir dans des B&B simples et des chambres privées à un prix très économique ou séjourner dans des complexes exclusifs créés à partir d’anciennes demeures seigneuriales ou de maisons de campagne. Cependant , le choix d’ hôtels milieu de gamme est un peu limité.
Hébergements recommandés à Menfi
Relais Casina Miregia
8,8/10 - Excellent - 225 avis
Relais Casa Mirabile
9,0/10 - Excellent - 167 avis
Il Vigneto Resort
8,6/10 - Excellent - 234 avis
Où est Menfi ?
Menfi est située dans la province d’Agrigente à 90 km de la capitale provinciale et plus ou moins à la même distance de Trapani. L’ aéroport le plus proche est en effet celui de Trapani-Birgi, accessible en voiture en une heure environ ou en bus direct en une heure et demie.
Lieux intéressants à proximité
Sciacca
Distance : 14 km
Mazara del Vallo
Distance : 34 km
Castellammare del Golfo
Distance : 48 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Menfi
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Menfi
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite