Sciacca

Élégance baroque, suggestions arabes et atmosphères médiévales se mélangent au centre de Sciacca, une destination idéale pour des vacances balnéaires et culturelles en Sicile.

À mi-chemin entre Sélinonte et la Vallée des Temples d’Agrigente se trouve Sciacca , une ville côtière caractéristique en forme d’amphithéâtre. 

En vous promenant dans le centre-ville, vous découvrirez des atmosphères médiévales, une élégance baroque et des suggestions de casbah arabe . Vous pourrez admirer des vues fascinantes ou siroter un café dans un bar extérieur en vous attardant dans le farniente. Vous devrez peut-être monter des escaliers raides mais le charme des lieux vous fera oublier l’effort. 

Célèbre pour son spa (aujourd’hui malheureusement désaffecté), le Carnaval et la production de céramique, Sciacca est un excellent choix pour des vacances en Sicile alliant mer et culture. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que voir à Sciacca ?

    Divisée en trois quartiers bien reconnaissables, Sciacca est une ville pittoresque dans laquelle sont évidentes les traces laissées par les différentes populations qui se sont succédées : Grecs, Romains, Arabes, Normands, Francs. 

    Le centre névralgique de la vie urbaine est la Piazza Scandaliato , une terrasse surplombant la mer qui est un lieu de rencontre populaire pour les personnes de tous âges. La mairie et l’ église San Domenico du XVIIIe siècle , construite sur une ancienne église du XVIe siècle, donnent sur la place . La cathédrale de la ville surplombe la place adjacente. 

    D’autres bâtiments et monuments remarquables sont : 

    • Château de Luna , construit à la fin du XIVe siècle, dont il ne reste que les murs extérieurs et une tour cylindrique. 
    • Le Palazzo Steripinto , également appelé « Testa di Corsa », est une élégante demeure seigneuriale du XVIe siècle avec une façade décorée de pierres de taille en pointe de diamant. 
    • La Porta di San Calogero , parfaitement conservée, représentait l’une des 5 entrées de la ville. 
    • Petite église de San Nicolò , construite en style roman au XIIe siècle. 

    Le château enchanté de Filippo Bentivegna

    Chateau enchanté de Filippo Bentivegna

    Unlieu à ne pas manquer est le Château Enchanté, au pied du Mont Kronio, à quelques kilomètres du centre de Sciacca. 

    Il s’agit d’une collection originale d’ hommes sculptés dans la roche par Filippo Bentivegna : agriculteur analphabète revenu des États-Unis où il était parti en quête de fortune, c’était un artiste « inconscient » qui a trouvé dans la sculpture un moyen de décortiquer et de sublimer les souvenirs. et tourments intérieurs. Les hommes sculptés représentent les sujets du royaume imaginaire dont Bentivegna se croyait le seigneur. 

    Musées de Sciacca

    Dans la ville de Sciacca, vous trouverez quelques musées curieux ou intéressants : peut-être ne valent-ils pas en eux-mêmes le détour, mais ils sont parfaits pour une pause à la plage ou comme abri lors d’un très rare jour de pluie. 

    Pour revivre l’atmosphère de la Sicile bourgeoise du XIXe siècle, visitez le Musée Scaglione , une maison utilisée comme musée selon les souhaits de son propriétaire, le chevalier Francesco Scaglione, un homme cultivé et curieux qui, au cours de sa vie, collectionna des œuvres d’art du XVIIIe siècle. art et XIXe siècle, céramiques, monnaies anciennes, bougeoirs, montres et autres objets de valeur. 

    Un musée très parfumé est la Casa Museo del Sapone , installée à l’intérieur d’un magnifique bâtiment rural restauré. La visite guidée retrace l’histoire millénaire du savon et renseigne sur les techniques de fabrication. À la fin de la visite, vous aurez la possibilité de déguster les produits artisanaux fabriqués dans le laboratoire adjacent. 

    Le Musée du Jouet fera le bonheur des petits et des grands , un voyage court mais ludique à travers l’histoire du jouet, découpée en décennies. Lors de la visite vous serez accompagné par le propriétaire qui vous racontera anecdotes et curiosités. 

    Excursions d'une journée au départ de Sciacca

    Sciacca est une excellente base pour ceux qui souhaitent explorer la beauté du sud-ouest de la Sicile. Avec une excursion d’une journée, vous pourrez visiter les temples de Sélinonte et les ruines d’ Eraclea Minoa ou la Vallée des Temples d’Agrigente

    Pour les amoureux de la nature, nous recommandons la réserve naturelle de Torre Salsa , une étendue de côte immaculée où les falaises de craie alternent avec des marnes calcaires et des dunes de sable, la végétation est luxuriante et la mer est cristalline. 

    L'arbre de légende

    L’olivier est beau à voir, un arbre centenaire qui pousse à environ 8 km de Sciacca. Soyez prudent lors de la cueillette des olives car selon une croyance populaire on ne peut cueillir que les olives tombées à terre, sinon vous serez frappé par le malheur. 

    Les thermes de Sciacca

    Les propriétés curatives des sources thermales de Sciacca étaient déjà connues dans l’Antiquité, dès l’époque des colons grecs. Entre 1928 et 1938, une immense station thermale fut construite dans la région de Sciacca, qui devint l’une des plus importantes de toute la Sicile en termes de taille et de prestige. 

    Le complexe thermal de Sciacca comprend cinq environnements distincts : Antiche Terme, Nuove Terme, Piscine dei Molinelli, Stufe di San Calogero et le complexe hydrothermal de Sciaccamare. 

    Malheureusement, les thermes de Sciacca sont fermés depuis quelques années, sans indication d’une éventuelle date de réouverture et se trouvent désormais dans un état d’abandon inquiétant. Cette merveille du passé reste un triste monument à cause de la négligence et de l’incapacité d’exploiter un patrimoine d’une telle valeur : les touristes n’hésitent pas à la visiter de l’extérieur, dans l’espoir qu’un jour prochain ils seront rouverts. 

    Les plages de Sciacca

    Plage de San Giorgio

    La côte de Sciacca est une succession de plages de sable doré baignées par une mer cristalline. Une plage accessible à pied depuis le centre historique est la plage de la Tonnara , un excellent compromis entre une belle mer et des commerces et services à proximité. 

    Voici les cinq plus belles plages de Sciacca (les trois premières à l’est du centre, les deux dernières à l’ouest) : 

    • Plage de Sovareto : plage de sable très fin avec fonds marins en pente douce 
    • Plage Torre del Barone : plage de galets blancs qui crée un contraste impressionnant avec le bleu de la mer, bordée de murs de granit. C’est une plage équipée de tous les services. 
    • Plage de San Marco : à l’intérieur d’un espace naturel protégé, c’est une bande de sable doré entourée de parois rocheuses ambrées. Recommandé pour ceux qui aiment les plages sauvages. 
    • Plage de San Giorgio : l’une des plus populaires de la région, c’est une plage équipée également adaptée aux familles avec de jeunes enfants. 
    • Spiaggia Renella : plage gratuite en forme de croissant, avec une zone sableuse et une zone rocheuse. 

    Avec une voiture de location, vous pouvez aller encore plus loin et explorer la côte d’Agrigente à la recherche de votre plage préférée. Nous vous recommandons la charmante plage de Scala dei Turchi , qui s’étend à proximité d’une falaise de marne, un type particulier de roche blanche et fraîche au toucher. C’est un peu loin (environ 50 minutes en voiture) mais ça vaut le détour. 

    D’autres plages à ne pas manquer dans les environs de Sciacca sont Porto Palo di Menfi et les autres plages de la réserve Foce del Fiume Belice et Dune Limitrofe. 

    Où dormir à Sciacca ?

    L’offre d’hébergement à Sciacca et ses environs est très bonne, avec un large choix de résidences, maisons de vacances, B&B et hôtels pour tous les besoins : depuis les simples logements familiaux jusqu’aux hôtels exclusifs meublés dans le style mauresque.

    Le prix moyen des hôtels à Sciacca est généralement moins cher que dans d’autres endroits siciliens : pourquoi ne pas vous offrir quelque chose de spécial pour une fois ?

    Hébergements recommandés à Sciacca

    Hôtels

    Domus Maris Relais Boutique Hotel

    9,3/10 - Excellent - 1226 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Melqart Hotel

    8,6/10 - Excellent - 612 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Hôtels

    Hotel Aliai ***

    8,7/10 - Excellent - 613 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Chambre d'hôtes

    La Finestra sul Cortile

    9,2/10 - Excellent - 432 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Gîte

    Villa San Marco Luxury Holidays

    8,8/10 - Excellent - 604 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Villa

    Villa Maragani Charme & Relax

    8,7/10 - Excellent - 52ç avis

    RESERVER MAINTENANT

    Comment arriver à Sciacca ?

    Le moyen le plus simple pour se rendre à Sciacca est de prendre un vol pour Trapani (environ 100 km) ou Palerme (120 km) et de louer une voiture à l’aéroport .

    Des bus directs relient Sciacca à Agrigente et à d’autres endroits du sud de la Sicile, mais voyager en transports en commun peut être difficile. 

    Où se trouve Sciacca ?

    Sciacca est située dans la province d’ Agrigente , à une soixantaine de kilomètres de la capitale, en longeant la côte en direction du nord. 

    Lieux intéressants à proximité

    Menfi

    Distance : 14 km

    Scala dei Turchi

    Distance : 42 km

    Mazara del Vallo

    Distance : 46 km

    Activités les plus prisées en Sicile

    Hébergements à Sciacca

    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas
    Hôtels
    Voir les hôtels
    Appartements
    Voir les appartements
    Maison de vacances
    Voir les Maison de vacances
    Chambres d'hôtes
    Voir les B&B / Chambres d'hôtes
    Villas
    Voir les Villas

    Services de voyage ​

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    RESERVER UN HOTEL

    LOCATION DE VOITURE

    ASSURANCE VOYAGE

    Nos guides de voyage près de Sciacca

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    Nos meilleures excursions en Sicile

    VOIR LES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite