Le théatre antique de Taormina
L’un des principaux symboles de Taormine est son Théâtre Antique, qui offre une incroyable vue de carte postale avec la ville et l’Etna en arrière-plan.
A partir de 16,50 €
ACHETER LE BILLETPour ceux qui voyagent le long de la côte est de la Sicile, un arrêt à Taormina est inévitable. Et une fois arrivé ici, vous ne pouvez manquer de visiter le magnifique Théâtre antique , également connu sous le nom de Théâtre grec, le monument le plus important de la ville.
Construit au IIIe siècle avant JC par les Grecs puis agrandi par les Romains, le Théâtre antique de Taormina est aujourd’hui le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse, mais il est certainement le plus emblématique, surtout grâce à la vue magnifique qu’il offre sur le golfe de Schisò , avec le profil majestueux de l’Etna en arrière-plan.
À l’origine scène importante pour les représentations dramatiques, plus tard arène pour gladiateurs, le Théâtre antique de Taormine est aujourd’hui utilisé pour des spectacles de tous types, théâtraux, lyriques et musicaux, mais aussi pour des cérémonies comme la remise des prix David di Donatello . Sa capacité de 4 500 places, qui devient environ 10 000 en incluant le parterre, signifie que le public qui assiste à ces événements est large et nombreux, tandis que son contexte spectaculaire en fait l’un des lieux les plus appréciés des artistes italiens et internationaux.
Quand aller au théatre Antique de Taormina ?
Taormina est une ville qui mérite d’être visitée 365 jours par an, même si l’été est évidemment la période où elle est la plus fréquentée. Comme toute station balnéaire, cette saison comporte des avantages et des inconvénients : des journées très longues mais souvent très chaudes, des restaurants et bars tous ouverts mais souvent très fréquentés. La meilleure période de l’année pour visiter Taormine et son théâtre antique reste donc le printemps , de mi-avril à début juin, lorsque le climat est splendide et doux, qu’il n’y a pas trop de monde et que la nature environnante est à sa beauté maximale.
Bien entendu, rien ne vous empêche de visiter le Théâtre antique de Taormine en hiver ou en basse saison, à tel point qu’avant le tremblement de terre de Belice en 1968, la ville était une destination de tourisme hivernal , avec des hôtels ouvrant en octobre et fermant en juin. Aujourd’hui évidemment les choses ont changé, mais une visite à Taormina en hiver pourrait être contraignante d’un point de vue météorologique puisque vous pourrez avoir un temps nuageux avec de la pluie, ce qui ne vous permette fera pas de profiter du splendide panorama du Théâtre Antique avec vue sur le golfe et l’Etna.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESQue voir au théatre Antique de Taormina ?
Le Théâtre Antique de Taormina est divisé en 4 parties, toutes à visiter :
- Scène : c’est la partie la plus importante du théâtre, et représente sa colonne vertébrale, conservant au moins une partie de sa forme originale. Une grande partie de la scène du théâtre antique a été supprimée au Moyen Âge, lorsque le matériau était utilisé pour construire des palais et la cathédrale.
- Stalles : creusées dans la roche, elles accueillaient à l’origine 5 400 spectateurs, assis sur les marches. Les premiers rangs étaient réservés aux autorités.
- Portiques : Deux grands portiques en brique ont été construits pour augmenter le nombre de spectateurs dans le théâtre. Les voûtes supportaient deux terrasses, l’une avec des sièges en bois réservés aux femmes, l’autre, plus haute, n’avait pas de sièges fixes et était réservée aux moins riches.
- Escaliers : les escaliers d’accès au Théâtre Antique de Taormina étaient constitués de marches, de plus en plus étroites au fur et à mesure que l’on montait. En montant, trois portes menaient à l’auditorium.
Billets et informations pratiques pour visiter le Théatre Antique de Taormina
Les horaires d’ouverture du Théâtre antique de Taormina varient selon la saison : l’ouverture est généralement à 9h00 et la fermeture varie en fonction de la longueur de la journée. La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture du Théâtre.
Les billets peuvent être achetés directement en ligne ou aux billetteries sur place ; le premier dimanche du mois, l’entrée au Théâtre est gratuite, sinon le prix est de 10 euros pour le tarif normal , de 5 euros pour le tarif réduit réservé aux enfants italiens et de l’Union européenne entre 18 et 25 ans, tandis que l’accès est toujours gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les groupes d’étudiants accompagnés d’enseignants, de journalistes et de conférenciers. Pour limiter l’accès au site , 200 places sont disponibles toutes les 15 minutes.
Billet entrée au théatre antique
Évitez les longues files de visiteurs grâce à un billet d'entrée au théâtre antique de Taormina, l'un des plus grands bâtiments de spectacle de la péninsule italienne. Découvrez les merveilles de ce célèbre site archéologique.
A partir de 13,30 par personne
Billets + visite guidée du Théatre Antique de Taormina
Il est possible de participer à une visite guidée de Taormina ou de ses environs, qui comprend également un arrêt au Théâtre Antique.
Taormina : billet d'entrée et visite guidée du théatre antique
Explorez le théatre antique de Taormina, l'une des plus grandes salles de spectacle de la péninsule italienne. Découvrez les innombrables merveilles de ce célèbre site archéologique.
A partir de 25,20 par personne
Comment rejoindre le Théatre Antique de Taormina ?
Le théâtre antique de Taormina est facilement accessible à pied une fois arrivé dans la ville. La question se pose alors de savoir comment se rendre à Taormina : le principal arrêt de bus est le terminal de la via Luigi Pirandello, d’où partent et arrivent les bus de nombreuses villes de Sicile (Messine, Catane, Syracuse) et des environs.
Pour rejoindre la ville en voiture, il suffit de prendre la partie sud de l’ autoroute A18 et de sortir à Taormina : depuis la bifurcation, il faut un peu plus de 4 kilomètres pour rejoindre le centre.
Où dormir près du Théatre Antique de Taormina ?
Taormina est une commune d’environ 10 000 habitants, avec une longue tradition de tourisme international . Ainsi, en ville, le long de la côte et dans les environs immédiats, il est très facile de trouver où dormir. Les structures sont pour tous les goûts : des hôtels de luxe aux petites chambres d’hôtes familiales , en passant bien sûr par les nombreux appartements gérés par des particuliers et proposés en location courte durée à des touristes.
Où se trouve le Théatre Antique de Taormina ?
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Taormina
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Taormina
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite