- Sicile
- -
- Que voir en Sicile
- -
- Itinéraire Sicile en 2 semaines
Itinéraire de 2 semaines en Sicile
Toute la Sicile en deux semaines : un itinéraire en voiture pour parcourir le périmètre de l’île en voiture, en touchant les plus belles villes, villages et plages.
Le meilleur de la Sicile peut être condensé en 7 jours de vacances , mais si vous avez la chance de disposer de plus de temps, profitez-en pour faire un tour complet et voir plus de lieux, en vous arrêtant plus longtemps dans les endroits que vous aimez particulièrement ou en vous consacrant. vos passions, que ce soit l’archéologie, la gastronomie ou la plongée.
Nous avons créé un itinéraire de 2 semaines en Sicile qui vous permet non seulement de visiter les villes et villages les plus célèbres et de vous baigner dans les plus belles plages mais aussi de vous attarder sur les plaisirs de la gastronomie et du vin, de vous immerger dans les paysages à couper le souffle de la oasis naturalistes, assistez à des spectacles uniques comme l’ éruption d’un volcan , un festival dans un théâtre antique ou un opéra de marionnettes traditionnel et revivez le mythe de la Grande Grèce dans les sites archéologiques les plus importants de la région.
Il est également temps de quitter la Sicile et d’atterrir sur les îles enchanteresses qui se trouvent au large de ses côtes. Nous avons choisi Favignana et Lipari ou Stromboli , mais vous pouvez les changer avec Marettimo et une autre des îles Egadi.
Il s’agit d’un itinéraire circulaire avec départ et retour à Palerme , conçu pour ceux qui souhaitent voyager en voiture , en la louant éventuellement dans l’un des aéroports d’arrivée . Il peut également être lancé depuis Catane ou Trapani , les deux autres villes de Sicile proposant de nombreux vols low-cost vers l’Italie continentale ; avec quelques variantes, il peut également être suivi par ceux qui réservent un vol pour Comiso .
Ceux qui voyagent en transports en commun doivent nécessairement adapter leur itinéraire en supprimant les endroits non desservis par les bus et les trains et en restant plus longtemps dans les principales villes.
Deux premiers jours : Palerme
L’itinéraire commence bien avec une ville qui a tant à offrir : Palerme regorge d’ endroits à voir , de choses à faire et de délices à déguster .
Premier jour à Palerme
N’en faites pas trop le premier jour de vos vacances : vous êtes fatigué du trajet en avion et vous avez besoin de vous familiariser avec la ville.
3 à 4 heures suffisent pour faire une visite à pied du centre qui comprend toutes les principales attractions touristiques et permet de savourer le mélange de peuples et de cultures qui ont forgé l’identité de Palerme au fil des siècles.
Les choses à voir absolument sont : le Palais Normand , avec la magnifique Chapelle Palatine et ses magnifiques mosaïques byzantines ; la Cathédrale , un joyau architectural qui combine des éléments de l’art grec, romain, arabe, normand, catalan et gothique ; l’ église de Martorana , qui conserve le cycle de mosaïques le plus ancien de toute la Sicile ; les Quattro Canti , une place octogonale insolite dominée par de somptueux bâtiments baroques aux murs convexes ; le Teatro Massimo , l’un des théâtres les plus beaux et les plus importants d’Europe.
Deuxième jour à Palerme
Après une journée de splendeur normande et d’opulence baroque, consacrez la deuxième journée à l’autre beauté de Palerme : son âme populaire, dont les marchés historiques sont l’expression la plus vivante.
Ballarò , Vucciria et Il Capo sont les centres névralgiques de la vie citadine, lieux de commerce mais aussi de relations, d’échanges… et de gourmandises ! C’est sur les marchés que vous pourrez déguster l’authentique cuisine de rue de Palerme, une fête du goût célébrée par Lonely Planet et d’autres guides touristiques internationaux célèbres.
Vous pouvez visiter les marchés de manière indépendante ou participer à une visite gastronomique de rue pour obtenir les conseils d’un guide local expert sur la meilleure panelle ou focaccia au meusa.
Après un festin de saveurs, consacrez l’après-midi à la visite des attractions culturelles que vous n’aviez pas prévues au programme de la première journée. L’une des plus originales est les catacombes du couvent des Capucins , une église au charme macabre qui conserve plus de 2000 corps humains momifiés, dont celui d’une petite fille de deux ans.
Les plus dévots peuvent opter pour le sanctuaire de Santa Rosalia : c’est une église suggestive située dans une grotte, dédiée à « Santuzza », la patronne de Palerme.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESTroisième jour : Cefalù
Le matin du troisième jour, montez dans la voiture après un copieux petit-déjeuner et roulez sans hâte vers Cefalù. Vous serez à destination dans une heure, à temps pour nager avant le déjeuner.
Le lido de Cefalù est parfait pour une courte halte régénérante et pour des photos à couper le souffle : c’est une bande de sable fin baignée par une mer bleu clair et bordée derrière par une rangée de maisons caractéristiques aux couleurs pastel.
Après vous être rafraîchi, prenez le temps de flâner sans but dans l’un des villages les plus romantiques de toute la Sicile. Ne soyez pas paresseux et affrontez la raide montée sarrasine pour atteindre le sommet de la forteresse qui surplombe la ville : de là, vous pourrez profiter d’un panorama enchanteur et admirer les vestiges d’un ancien temple.
Après cet effort, offrez-vous quelques heures de détente sur la plage tout en restant en ville ou en déménageant à proximité à Mazzaforno. Terminez la journée avec un apéritif face à la mer, que vous pourrez suivre d’un dîner romantique et d’un dernier verre sur la très animée Piazza del Duomo .
Quatrième jour : Îles Éoliennes
Après une journée tranquille où les vues romantiques règnent en maître, les vacances s’animent avec une scène pleine de choses à faire et à voir : ce sont les Îles Éoliennes, un archipel de sept îles d’origine volcanique très différentes les unes des autres, mais toutes d’une beauté à couper le souffle.
La façon la plus simple de les visiter est de participer à une excursion en bateau au départ de Cefalù : cela vous permet d’optimiser votre temps et de profiter davantage des beautés des îles ; un autre avantage de la croisière est que vous pouvez voir plusieurs îles en une seule journée.
Une autre possibilité est de visiter les îles de manière indépendante en les rejoignant en ferry : dans ce cas nous vous recommandons de vous concentrer sur une seule, Lipari est meilleure car elle est plus proche. Le principal port de départ des ferries et des hydroptères pour les îles Éoliennes est Milazzo, à environ une heure et demie de Cefalù; pendant les mois d’été, certaines liaisons directes depuis Cefalù fonctionnent également.
Pour ceux qui préfèrent cette deuxième option nous recommandons de s’arrêter dormir sur les îles. Bien qu’il soit le plus éloigné, Stromboli est un excellent choix : en vous arrêtant pour la nuit, vous aurez l’occasion de vivre une expérience unique comme la randonnée jusqu’aux cratères du volcan ; l’alternative la plus confortable est une excursion en bateau avec vue sur le volcan .
Les deux ont lieu en fin d’après-midi afin que vous puissiez assister à une éruption alors que le ciel est déjà sombre : le contraste entre les couleurs sombres du ciel et le rouge ardent de la lave est spectaculaire.
Cinquième jour : Taormina
Le cinquième jour est entièrement consacré à la visite de la ville de Taormine, l’un des endroits les plus chics de Sicile. Après un trajet en voiture d’environ deux heures (plus ou moins selon l’endroit d’où vous partez), faites une belle visite à pied de la ville.
La principale attraction de Taormine est le Théâtre grec , une merveille de l’Antiquité encore utilisée aujourd’hui pour des spectacles et des festivals. C’est l’un des théâtres antiques les mieux conservés, ainsi que l’un des plus évocateurs en raison de sa position panoramique avec vue sur la mer.
D’autres attractions qui méritent d’être incluses dans un itinéraire à pied de Taormina sont le Duomo , la Villa Comunale et l’ église de San Giuseppe ; Les vues panoramiques et les superbes opportunités de photos abondent sur la Piazza IX Aprile.
Après tant de marche, il est temps d’enfiler votre maillot de bain et de vous reposer dans la baie d’ Isola Bella , puis de retourner au centre pour votre soirée ou de vous rendre dans la station balnéaire à la mode de Giardini Naxos si vous voulez du plaisir et de la vie nocturne.
Sixième et septième jour : Catane
Catane c’est la base des sixième et septième jours de l’itinéraire au départ de Palerme, mais vous pouvez également choisir comme ville de départ.
C’est la deuxième ville la plus importante de Sicile, vivante et élégante ; en son centre, rempli de bâtiments historiques, de boutiques et de bars, la présence d’une fine poussière noire trahit la proximité de l’un des volcans les plus actifs au monde.
Premier jour à Catane
Trekking urbain également le sixième jour, mais cette fois vous pourrez vous lever tranquillement car le trajet en voiture de Taormina à Catane dure moins d’une heure. Consacrez la matinée à la découverte de la ville et l’après-midi à la détente sur la plage.
Les attractions à inclure dans votre itinéraire de promenade à Catane sont la Piazza del Duomo avec sa magnifique cathédrale et la fontaine de l’Éléphant , le Teatro Massimo , le Palazzo Municipale et la Badia di Sant’Agata ; si vous êtes passionné de musique classique, ajoutez également au programme le petit mais intéressant musée Bellinian .
Pour vous détendre en mer, arrêtez-vous à La Plaia , une plage urbaine de sable fin parfaite pour quelques heures de soleil et de baignade, adaptée également à ceux qui souhaitent s’arrêter pour prendre un apéritif.
Deuxième jour à Catane
Quittez l’ambiance urbaine pour vivre une expérience mémorable et unique, soit la visite de Volcan Etna. En véhicule tout terrain, en quad, à vélo, à pied : il existe de nombreuses façons d’admirer le géant surnommé « Mont de Feu » ou « Grande Mère ». Le choix dépend du temps que vous souhaitez y consacrer et des efforts que vous souhaitez y consacrer.
Il est possible de visiter certaines zones du volcan de manière indépendante, mais nous vous recommandons de participer à une excursion organisée avec un guide naturaliste, à la fois parce que c’est le seul moyen d’atteindre les cratères (il est interdit de grimper seul) et parce que le guide vous donnera vous fournirez de précieuses informations sur le paysage le seul que vous visiterez.
Des excursions d’une demi-journée (matin ou coucher du soleil) ou d’une journée complète partent de Catane , avec des prix très variables qui dépendent de la durée, du nombre de personnes et des services proposés. Certains circuits combinent une randonnée sur l’Etna avec une excursion dans les gorges de l’Alcantara .
Une manière complètement différente d’admirer l’Etna est de prendre les trains de la Ferrovia Circumetnea qui parcourent un parcours circulaire de 110 km autour du volcan, traversant des terres désolées et des paysages lunaires. Si vous acceptez quelques inconvénients (les voitures sont un peu vieilles et sans climatisation, certaines parties du parcours traversent des zones urbaines dégradées), vous pourrez vivre une expérience mémorable avec le charme d’antan, parfaite pour ceux qui qui aiment voyager lentement.
Si vous choisissez une excursion d’une demi-journée, vous pourrez rentrer sereinement à l’hôtel et repartir pour l’étape suivante, afin de pouvoir faire davantage d’arrêts le lendemain.
Huitième jour : Syracuse et Raguse
La prochaine ville sur notre itinéraire est Syracuse, l’un des plus visités de toute la Sicile.
Commencez votre exploration de la ville depuis Ortigia , le quartier le plus célèbre et le plus évocateur, où la perfection de l’art classique coexiste harmonieusement avec l’opulence baroque. Voici l’une des attractions incontournables de la ville : le Musée de la Marionnette , dédié à la tradition typiquement sicilienne des marionnettes armées.
Après la visite du musée, faites une promenade de trente minutes pour admirer le théâtre grec à l’intérieur du parc archéologique de Neapolis .
Si vous êtes arrivé la veille, vous pouvez concentrer votre visite de la ville sur une demi-journée et choisir ensuite de passer l’après-midi à la Plage de Calamosche à l’intérieur de l’ oasis de Vendicari ou découvrez le point où la mer Ionienne rencontre la Méditerranée à Marzamémi.
Le soir, déplacez-vous vers Raguse et suivez votre dîner par une promenade dans le centre-ville pour admirer de splendides bâtiments baroques, rendus encore plus évocateurs par l’éclairage nocturne.
Les gourmands peuvent interrompre leur voyage de Syracuse à Raguse avec un arrêt à Modica pour acheter un excellent chocolat.
Neuvième jour : Agrigente
Le neuvième jour vous oblige à vous lever tôt car deux heures de route vous attendent pour aller de Raguse à Agrigente. Vous pouvez immédiatement rattraper les heures de sommeil perdues en vous allongeant au soleil sur la magnifique plage de Scala dei Turchi , considérée comme l’une des plus belles de toute la Sicile.
C’est une plage vraiment unique, située sur un promontoire de roche blanche comme la glace, nivelé par étapes par le vent et la mer. Vous pourrez admirer quelque chose qui ressemble à un iceberg tout en profitant de températures de 30 degrés ou plus !
Après des heures de siestes et de plongées dans la mer bleue, préparez-vous à découvrir une autre merveille de la Sicile : la légendaire Vallée des Temples , un site archéologique qui rivalise de charme et de suggestion avec le Parthénon d’Athènes.
Le meilleur moment pour visiter la Vallée des Temples est la fin de l’après-midi. Lorsque le ciel commence à s’éclairer des lumières du coucher de soleil, avec des nuances allant du rouge ardent au rose pâle en passant par le violet, le pourpre, l’orange, la beauté de ces temples millénaires est rehaussée au point de laisser les visiteurs sans voix. , y compris ceux qui ne s’intéressent pas à l’histoire ancienne.
Dixième jour : Marsala
Le dixième jour, il n’est pas nécessaire de régler l’alarme. Levez-vous quand vous préférez et choisissez de partir immédiatement ou de consacrer du temps au centre historique d’Agrigente.
Une fois dans la voiture, dirigez-vous vers Marsala mais interrompez le trajet par un arrêt à Sciacca, jolie ville balnéaire, ou aux Temples de Sélinonte (pour la visite du parc archéologique prévoir au moins deux heures).
Assurez-vous d’arriver à Marsala à temps pour visiter une ou plusieurs des caves produisant le vin fortifié qui a fait la renommée de la ville (les plus visitées sont l’historique Cantine Florio ) et ne manquez pas une dégustation. Terminez la journée par une promenade relaxante dans le centre historique.
Onzième jour : Île de Favignana
Le onzième jour est entièrement dédié à la détente avec une visite de l’une des plus belles îles de Sicile.
Partez tôt le matin et dirigez-vous vers Trapani (ce n’est que 30 minutes), laissez la voiture et montez à bord du navire Favignana. La perle des îles Egadi est une belle île en forme de papillon baignée d’eaux transparentes qui invitent à une longue baignade. Les voitures ne sont pas autorisées sur l’île, ce qui en fait une véritable oasis de tranquillité.
Visitez Favignana en vélo et arrêtez-vous sur ses plages de rêve, en premier lieu la célèbre Falaise de Cala Rossa , c’est le meilleur moyen d’oublier une année de stress et de faire le plein d’énergie avant de rentrer chez soi !
Pour prolonger l’enchantement, arrêtez-vous dormir sur l’île, pour pouvoir en profiter même lorsque les touristes d’un jour sont partis. Malheureusement, se loger à Favignana est un peu cher, alors si vous prévoyez des vacances à petit prix, faites comme tout le monde : retournez à Trapani le soir.
Une autre façon d’explorer l’île est de faire une excursion en bateau depuis Trapani. Cette solution permet d’admirer les côtes de l’île et de se baigner dans des criques inaccessibles à pied ou à vélo. Le coût est abordable et le soir vous reviendrez à Trapani, où il existe un plus grand choix de logements abordables.
Douzième jour : Réserve du Zingaro
Si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez visiter le village caractéristique de Érice avant de quitter Trapani. Cette charmante ville perchée – considérée comme l’une des plus belles d’Italie – est accessible en voiture, mais le trajet en téléphérique depuis le centre de Trapani est bien plus fascinant. Elle ne dure que 10 minutes et permet de profiter d’une belle vue sur la ville et la mer, sans le stress de chercher une place de parking.
L’attraction phare de la journée est la Réserve du Zingaro, une zone naturaliste qui s’étend entre San Vito lo Capo (entrée nord) et Scopello (entrée sud). C’est une région magnifique qui passionne autant les passionnés de la mer que les amoureux des bois et des sentiers.
La réserve ne se visite qu’à pied avec des promenades faciles et à la portée de tous (le sentier côtier qui la traverse fait 7 km de long et ne présente pas de dénivelé difficile), mais vous pouvez augmenter l’effort avec des randonnées plus longues et plus exigeantes ou la supprimer complètement. en vous arrêtant à la première plage que vous croisez.
Le choix de l’endroit où dormir dépend de la façon dont vous organisez votre journée et de votre envie de marcher dans la réserve. Nous vous suggérons de rester à San Vito Lo Capo : la jolie plage de la ville se prête à une dernière heure de détente avant le dîner ou à un petit plongeon le lendemain matin, avant le départ.
Treizième jour : Ségeste et Isola delle Femmine
Le treizième jour, vous pouvez y aller doucement. La première étape de la journée est accessible en une heure environ depuis San Vito lo Capo : c’est le Parc archéologique de Ségeste . Cette ville antique, fondée avant même l’arrivée des Grecs, est la rivale historique de Sélinonte.
La particularité de Ségeste est que ses ruines antiques, parmi lesquelles se distinguent un magnifique temple dorique de 430 après JC et un amphithéâtre pouvant accueillir trois mille spectateurs, sont immergées dans la verdure, avec des collines et des bois formant la toile de fond de bâtiments millénaires.
L’après midi vous rejoignez le joli village balnéaire de Île des Femmes et étalez votre serviette sur l’une des plages aménagées ou gratuites qui bordent le littoral. Pour un après-midi plus actif, vous pouvez visiter l’îlot inhabité qui se dresse devant la plage de la ville, aujourd’hui réserve LIPU, ou faire une plongée passionnante dans les eaux de la région.
Le soir, vous pouvez rester dans la région ou déménager à Palerme.
Quatorzième jour : Monreale et Mondello
Le programme du dernier jour dépend de l’heure de votre vol.
Si votre vol part tard dans la soirée, ou mieux encore le matin du quinzième jour, vous pourrez diviser la journée en une matinée culturelle et une dernière après-midi de détente sur la plage. Si toutefois vous partez dans l’après-midi, vous pourrez choisir de terminer vos vacances par un dernier petit voyage, quelques heures de détente sur la plage ou de rester à Palerme pour faire du shopping.
L’arrêt culturel recommandé pour le dernier jour est Monréale , une ville facilement accessible depuis Palerme et Isola delle Femmine (distance 12 ou 20 km), célèbre dans le monde entier pour sa magnifique cathédrale .
Nous le recommandons à ceux qui veulent terminer leurs vacances à la mer Mondello , la plage urbaine de Palerme : bien que proche de la ville, c’est une belle plage entourée de verdure et baignée par une mer propre.
Autres idées d'itinéraires
Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile
Itinéraire d'une semaine dans l'ouest de la Sicile au départ de Palerme
Tours de Sicile : conseils et itinéraires
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements en Sicile
Services de voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite