- Sicile
- -
- Catane
Catane
Deuxième plus grande ville de Sicile, Catane se trouve sur la façade est à proximitté de la mer ionienne et du plus célèbre volcan d’Europe : l’Etna. vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour organiser au mieux votre séjour à Catane : vie nocturne, où dormir, et dans quel restaurant manger.
Dominée par l’imposant volcan Etna , Catane est une splendide ville baroque située au bord de la mer Ionienne, dans une vaste plaine cultivée de plantations d’agrumes. Construite dans la pierre de lave sombre du volcan qui a déterminé la vie de la ville sicilienne au fil des siècles, Catane révèle un noyau historique extraordinaire, compact et homogène dans son architecture baroque .
L’ extraordinaire beauté de cette ville sicilienne est donnée par son histoire millénaire, depuis les monuments aux influences gréco-romaines, byzantines, arabes et normandes jusqu’à ceux de style baroque sicilien qui la caractérisent après le tremblement de terre de 1693.
Catane est un joyau à découvrir.
Que voir à Catane ?
Exemple incontesté du baroque sicilien, Catane est une belle ville avec de nombreuses choses à voir qui peuvent être facilement explorées à pied pour pouvoir également visiter les marchés de la ville qui, disséminés sur tout le territoire, racontent l’activité commerciale qui est l’une des les plus anciennes entreprises de Catane.
Vous ne pouvez pas visiter Catane sans passer par la Piazza del Duomo , le cœur de la ville, dont la forme actuelle remonte au XVIIIe siècle et où se trouvent plusieurs bâtiments de la période baroque. Sur cette place, il est possible d’admirer le Palazzo degli Elefanti (siège de la Mairie), le Duomo et la célèbre fontaine des éléphants en pierre de lave qui représente l’éléphant « Liotru », symbole de la ville qui devrait protéger Catane des éruptions volcaniques. Ne manquez pas une visite à la Cathédrale de Catane, la Cathédrale de Sant’Agata , dont les origines remontent à 1070 mais son aspect actuel est dû à la rénovation qui a eu lieu au XVIIIe siècle qui lui a donné une belle façade en blanc de Carrare marbre créé par Vaccarini, également auteur de la fontaine de l’Éléphant.
Parmi les bâtiments les plus anciens de la ville, se distingue le célèbre château d’Ursino , construit par Frédéric II dans la première moitié du XIIIe siècle pour devenir la résidence des souverains aragonais en 1400 alors qu’il abrite aujourd’hui le musée civique de la ville. Un autre site très ancien de la ville sont les thermes Achilliane , qui remontent aux environs du IVe-Ve siècle et sont situés sous la Piazza del Duomo. Les autres attractions les plus célèbres à visiter à Catane remontent au XVIIIe siècle et ont été construites ou rénovées après le terrible tremblement de terre de 1693.
La Via Etnea part également de la Piazza Duomo , la rue principale de Catane et l’un des endroits les plus appréciés des habitants et des touristes. Considérée comme la rue commerçante par excellence de la ville, vous y trouverez à la fois des magasins importants et d’élégants bâtiments de style baroque. Enfin, le monastère bénédictin rattaché à l’église de San Nicolò est l’un des plus grands complexes monastiques d’Europe qui abrite aujourd’hui le Département des Sciences Humaines de l’Université de Catane.
Où dormir à Catane ?
De via Etnea à Piazza Duomo, jusqu’à via Garibaldi, via Vittorio Emanuele et via Mario Rapisardi, le quartier du centre historique est le salon de la ville, plein de boutiques et très populaire. Bruyants et animés, ces quartiers sont idéaux pour séjourner , pour ceux qui ne craignent pas la foule et qui recherchent du divertissement. Les hôtels, appartements et B&B de toutes les gammes de prix abondent, ainsi que de nombreux bars, restaurants et magasins. Les principaux monuments sont facilement accessibles à pied.
Si le centre n’est pas fait pour vous, vous pouvez séjourner par exemple dans le quartier du front de mer ou autour du Corso Italia , deux quartiers vivants et pratiques pour se déplacer dans la ville et ses environs.
Quelle que soit la zone de Catane que vous choisissez, vous trouverez tout type d’hébergement, des hôtels de luxe aux simples bed & breakfast, en passant par les maisons d’hôtes.
Hôtels et chambres d'hôtes recommandés à Catane
Habitat
8,9/10 - Excellent - 1146 avis
Palace Catania
8,9/10 - Excellent - 2169 avis
Hôtel Manganelli
8,4/10 - Excellent - 1377 avis
Dome
9,7/10 - Excellent - 600 avis
B&B Palazzo Cerami
8,9/10 - Excellent - 653 avis
Suites del Duomo
9,0/10 - Excellent - 1202 avis
Vie nocturne à Catane
Catane est la plus animée des villes siciliennes du point de vue du divertissement et du divertissement destiné à un public assez jeune, également grâce à la présence de l’université.
L’un des quartiers les plus « cool » du soir est certainement celui du centre historique, dans ce qu’on appelle le « carré d’or », entre la Piazza Duomo, la Piazza Università et la Piazza Teatro Massimo avec ses innombrables bars toujours pleins à toute heure et un offre de clubs, bars américains et pubs où discuter avec un bon cocktail. En été, les salles étendent leur activité dans l’espace ouvert et se transforment en le célèbre « Caffè Concerto », avec musique, projections et événements multimédia.
L’offre de divertissement est très vaste, grâce aux théâtres, discothèques, bars à vins et bien d’autres lieux capables de satisfaire toutes les demandes. Dans de nombreux lieux, il est également possible d’écouter une excellente musique live et de participer à une « jam session ».
Bars et Pubs
Parmi les pubs et bars les plus populaires figurent La key avec la jam session du jeudi soir, Il Fondo Bianco , Il Palomo . D’autres endroits dignes d’attention sont Waxy O’Connor’s avec des tables en plein air et de la musique live tous les soirs. Et puis le club de La Chiave. Pour de bons bars à vin à Catane, il faut se diriger vers la mer dans la zone la plus exclusive de Corso Italia, entre la Piazza Europa et jusqu’à l’intersection avec la Via Monfalcone.
Les boites de nuit
Vers 1 heure du matin, mais surtout le week-end, les discothèques sont pleines de jeunes qui dansent et s’amusent jusqu’aux premières lueurs du matin. Pendant l’hiver, les discothèques les plus populaires sont celles du centre-ville, comme I quattro venti , Il Vola et Il Boh , ou en banlieue, comme I Mercati Generali , un lieu historique où se déroulent des concerts et où l’on danse entre les murs de une vieille meule remise à neuf – et la Grève .
Pendant la saison estivale, les jeunes se déplacent vers le front de mer de Playa di Catania , qui propose un large choix de discothèques ( Cucaracha , Capannine , Piramidi ) ou vers la petite ville d’Aci Castello, à la périphérie de la ville.
Parmi les discothèques les plus appréciées se trouve Il Banacher , fondée en 1975, l’un des lieux de rencontre les plus exclusifs non seulement de Catane mais aussi du sud de l’Italie.
Quel que soit le choix pour la nuit, l’épilogue sera sans aucun doute le rituel du petit-déjeuner à l’aube. Entre 4 et 6 heures du matin, un croissant ou un granité chaud se déguste au Bar Aiello , ou l’arancino à l’ Etoile d’Or , ouvert 24h/24.
Que manger à Catane ?
Le plat le plus célèbre de Catane est probablement les pâtes à la Norma , du nom de l’opéra du célèbre compositeur Bellini : préparées avec une sauce tomate épicée, des aubergines frites et de la ricotta râpée salée.
Essayez ensuite les nombreux plats de fruits de mer et les arancini farcis . Les gourmets doivent goûter la viande de cheval , une authentique passion des habitants de Catane, des boulettes de viande aux saucisses sous la devise « rôtir et manger ».
Lors des chaudes soirées d’été, essayez les glaces, les granités , les cannoli et le lait d’amande , autant de délices catanais incontournables.
Activités à Catane
Voici les billets et visites les plus demandées à Catane que nous vous conseillons de ne pas manquer.
Etna : excursion matinale ou au coucher du soleil avec dégustation depuis Catane
A partir de 59,00 par personne
Etna : randonnée guidée jusqu'aux cratères sommitaux du volcan
A partir de 50,00 par personne
De Catane : visite d'une journée à Agrigente et Piazza Armerina
A partir de 120,00 par personne
Où se trouve Catane ?
A savoir sur Catane
Que voir à Catane ?
Où dormir à Catane ?
Location de voiture à Catane
Etna
Que voir à Catane ?
Où dormir à Catane ?
Location de voiture à Catane
Etna
Plages de Catane
Vols vers Catane
Aéroport de Catane
Météo à Catane
Plages de Catane
Vols vers Catane
Aéroport de Catane
Météo à Catane
Idées de voyage
Itinéraire d'une semaine dans l'est de la Sicile au départ de Catane
7 jour pour explorer l'est de la Sicile : voici un itinéraire qui vous fera profiter de toutes les belles choses à voir dans la région.
Lieux intéressants à proximité
Etna
Distance : 28 km
Giardini Naxos
Distance : 40 km
Taormine
Distance : 42 km
Activités les plus prisées en Sicile
Hébergements à Catane
Services de voyage
Nos guides de voyage près de Catane
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite