Quattro Canti
Une débauche de décorations baroques orne les façades des Quattro Canti, un coin fascinant riche en histoire et culture au centre de Palerme.
Au centre de l’ancienne Palerme, à la croisée de deux des rues principales de la ville, se trouve une place à la forme octogonale inhabituelle que les Palermitains appellent les Quattro Canti .
La place octogonale s’appelle en réalité Piazza Vigliena et est formée par l’intersection de la via Maqueda avec la via Vittorio Emanuele et par des ailes architecturales.
Les façades convexes de quatre splendides bâtiments baroques surplombent la place : connues sous le nom de cantons, elles marquent l’ ancienne division de Palerme en quatre zones facilement reconnaissables : la Kalsa, La Loggia, le Capo et l’Albergheria.
C’est un lieu riche en histoire et en culture, à découvrir et à admirer lors d’une agréable promenade dans le centre historique de l’une des villes les plus fascinantes d’Italie .
Histoire de la place
En 1609, neuf ans après l’inauguration de la Via Maqueda, par volonté du vice-roi Giovanni Fernández Paceco , duc de Villena, fut construite la place octogonale qui deviendra plus tard connue sous le nom de Quattro Canti.
Les cantons de l’Est et de l’Ouest ont été achevés la même année, tandis qu’il a fallu trois ans pour achever le canton du Sud et onze ans pour celui du Nord.
La disposition des statues par Mariano Smiriglio, ingénieur du Sénat de Palerme, ne commença qu’en 1617.
Architecture du bâtiment
La splendeur architecturale des cantons de la Piazza Vigliena ne vous laissera pas indifférent , avec les quatre façades baroques richement ornées sur trois niveaux.
Les trois niveaux des cantons sont décorés de motifs d’ordre architectural classique (ionique, dorique ou corinthien selon les niveaux), d’armoiries et de statues ; un autre élément décoratif au niveau inférieur est une fontaine qui symbolise l’une des rivières qui baignaient autrefois Palerme.
Statues
Au total, ce sont douze statues qui ornent les trois niveaux des quatre cantons. Au premier niveau se trouvent des statues représentant les quatre saisons, tandis qu’au deuxième niveau se trouvent des statues des rois espagnols Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV.
Les statues qui ornent le troisième étage des façades des bâtiments de la Piazza Villena représentent quatre saints qui étaient les saints patrons de Palerme avant que Santa Rosalia ne soit élue patronne de la ville.
Moins célèbres que « Santuzza », Sant’Agata, Santa Cristina, Santa Ninfa et Santa Oliva ont fait autrefois l’objet d’une profonde dévotion et d’autres statues leur ont été dédiées dans diverses églises de la ville, dont la magnifique Cathédrale.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESCuriosités sur le Quattro Canti
Quattro Canti n’est pas le seul nom donné à la Piazza Vigliena : la place est en effet également connue sous le nom de :
- Théâtre du Soleil , car au moins deux des quatre cantons sont toujours éclairés par le soleil, à chaque saison de l’année ;
- Octangle , de par sa forme,
- Oeil de la Ville et Théâtre de la Ville , car les événements les plus importants de Palerme se sont déroulés sur cette place.
La Piazza Vigliena est également appelée Piazza Villena.
Les Quattro Canti sont l’un des lieux de tournage du film Palermo Shooting : certaines scènes clés du film de Wim Wenders, présenté au festival de Cannes, ont été tournées ici.
« I Quattro Canti » est aussi le titre d’un roman épisodique se déroulant à Palerme au début des années 1980, écrit par le journaliste palermite Giuseppe Di Piazza et publié en 2012.
Il n’y a pas de statues de Santa Rosalia sur la Piazza Vigliena, mais on peut en trouver une sur la Piazza Pretoria, à proximité.
Place de Pretoria
Après avoir admiré les Quattro Canti, il ne vous reste plus qu’à marcher encore un peu pour ne pas manquer une autre merveille de Palerme. Aux alentours des Quattro Canti se trouve en effet une autre place importante de Palerme, la Piazza Pretoria , qui abrite un véritable joyau de la Renaissance toscane.
La Fontana Pretoria du XVIe siècle qui orne la place du même nom a été réalisée à Florence par le sculpteur Francesco Camilliani puis achetée par la ville de Palerme, démontée en plus de 600 morceaux et transportée dans la capitale sicilienne. Endommagé pendant le transport, il fut recomposé et adapté par le fils de Camillani, qui termina les travaux en 1581.
De forme elliptique, la fontaine monumentale occupe le centre de la place et est ornée de statues représentant des divinités païennes, des animaux, des hommes et des femmes.
Ces nus artistiques sont responsables du surnom de « Piazza della Shame » sous lequel est connue la Piazza Pretoria : il semble que les premières scandalisées par la nudité des personnages représentés furent les religieuses d’un couvent cloîtré qui se trouvait à côté de la place.
Lieux intéressants à proximité
Eglise de la Martorana
Distance : 160 m
Cathédrale de Palerme
Distance : 500 m
Théatre Massimo
Distance : 625 m
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite