Palais des Normands et Chapelle Palatine
Le Palais des Normands est un autre témoignage précieux de la diversité des peuples et des cultures qui ont fait l’histoire de Palerme.
Il s’appelle Palazzo dei Normanni , mais son aspect actuel est le résultat de constructions, démolitions et superpositions survenues au cours des siècles d’histoire par les Arabes, les Espagnols, les Français, les Italiens et bien sûr aussi les Normands.
Il faut ajouter que le palais a été construit au sommet d’une des premières colonies puniques, dans la partie la plus élevée de l’ ancien centre ville de Palerme .
Cette forteresse austère, également connue sous le nom de Palais Royal , est donc le résultat de peuples et de cultures différents, un trait qui caractérise de nombreux bâtiments de Palerme.
Au fil des siècles, elle fut le siège d’activités administratives (fonction qu’elle conserve encore aujourd’hui), d’ateliers d’orfèvrerie artisanale et de production de tissus et d’activités culturelles parmi lesquelles il faut certainement rappeler l’École poétique sicilienne.
De par sa structure très particulière, son histoire et la splendeur de la Chapelle Palatine abritée à l’intérieur, le Palais Normand attire de nombreux touristes, désireux de visiter l’une des plus anciennes résidences royales d’Europe.
Les salles et les tours du palais
La structure du Palais Normand est vraiment particulière, composée de bâtiments en forme de tours reliés entre eux par des portiques et des jardins.
Les tours Pisana, Ioaria, Chirimbi et Greca furent alors ajoutées aux premières tours existantes de la forteresse arabe et du premier palais de Roger II : les deux premières auraient abrité les appartements des souverains normands et de Frédéric II de Souabe.
Salle des vents
Située à l’intérieur de la tour médiévale Ioaria, la Salle des Vents est l’une des salles les plus évocatrices du palais : elle est ainsi appelée parce que sur son magnifique plafond en bois se trouve une rose des vents.
Salle Roger
Le nom fait référence au roi Roger II, mais les magnifiques mosaïques avec des scènes de chasse et des images allégoriques du pouvoir normand sont dues à son fils Guillaume Ier.
Vente Duca di Montaldo
Ce sont des salles richement décorées de fresques datant de la première moitié du XVIIe siècle dans le but de transformer les salles d’origine en salles destinées au public estival.
Salle d'Hercule
La Salle d’Hercule est le siège de l’Assemblée régionale sicilienne depuis 1947 et c’est pour cette raison qu’elle ne peut pas être visitée certains jours.
Son nom fait référence au héros mythologique grec Hercule, représenté ici dans un cycle pictural du XVIIIe siècle par l’artiste Giuseppe Velasco, surnommé « le Velazquez de Sicile ».
Autres pièces
Le Salon du Vice-Roi , le Salon Chinois et le Salon Pompéien sont meublés avec des meubles des XVIIIe et XIXe siècles et doivent leur nom aux motifs des fresques qui les décorent.
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESChapelle Palatine
La star du Palais, si l’on peut le dire lorsqu’on parle d’édifice religieux, est l’extraordinaire Chapelle Palatine , qui, au moment de sa construction en 1132, constituait le centre de gravité des différentes structures dans lesquelles le palais était divisé.
Montez au premier étage de l’édifice pour admirer cette magnifique basilique à trois nefs dédiée aux saints Pierre et Paul, définie par l’écrivain Guy de Maupassant comme « la plus belle église du monde ».
La couleur dorée scintillante des extraordinaires mosaïques qui décorent la coupole, le transept et les absides est certainement l’élément distinctif de l’intérieur de l’église. Les mosaïques byzantines de la chapelle palatine racontent des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament, avec une maîtrise exceptionnelle dans la représentation des détails et des expressions.
Ne soyez pas ébloui par tout cet or : levez les yeux pour admirer également le plafond en bois très particulier de style muqarnas , une solution décorative typique de l’architecture musulmane.
La chapelle a été consacrée en 1140 et l’aspect extérieur d’origine était complètement différent de ce que nous voyons aujourd’hui : à l’origine, l’église était seule, mais a ensuite été intégrée à des structures plus récentes, c’est pourquoi il ne reste presque plus rien de la façade d’origine.
Une église, plusieurs cultures
La structure et les décorations de la Chapelle Palatine regorgent d’éléments qui témoignent de la politique de tolérance et d’ouverture vers les autres cultures menée par le roi Roger II :
En regardant attentivement la structure de la chapelle, on reconnaît deux petites églises : une église latine divisée par dix colonnes de granit en trois nefs et, dans le presbytère, une petite église byzantine de plan carré surmontée d’une coupole hémisphérique.
Les inscriptions sur les murs sont à la fois en latin et en grec , ce qui suggère qu’à l’époque de Roger II les cérémonies religieuses se déroulaient dans les deux langues.
Alors que les mosaïques des murs sont clairement byzantines, le sol est décoré de pierres de porphyre et est donc arabe : même dans ce détail on devine une volonté de rencontre entre les cultures occidentale et orientale .
Informations pratiques pour la visite
Gardez à l’esprit que le palais abrite les bureaux administratifs de la Région et pour cette raison, certains jours, les pièces des appartements royaux peuvent ne pas être ouvertes aux visiteurs.
Il y a plusieurs entrées au Palais : l’ entrée pour les visiteurs est située sur la Piazza Indipendenza.
Le Palais Normand est l’un des monuments inclus dans l’ itinéraire arabo-normand des villes de Palerme , Monreale et Cefalù , déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Histoire du palais normand
Le premier noyau de cet édifice monumental est le qsar , une forteresse construite à des fins défensives par les Arabes dans la première moitié du IXe siècle après JC.
La forteresse devint palais en 1130 à la demande de Roger II , premier roi normand de Sicile ; deux ans plus tard, la chapelle aujourd’hui connue sous le nom de Chapelle Palatine fut construite à l’intérieur du palais et au-dessus d’une église préexistante.
Les travaux de transformation de forteresse en palais ont été réalisés par les successeurs de Roger II, Guillaume Ier et Guillaume II , aboutissant à la création d’un complexe complexe de tours reliées par des passerelles avec des pièces et des environnements caractérisés par des solutions architecturales élégantes et des décorations raffinées, apte à accueillir un public noble et cosmopolite.
Le palais resta un palais royal jusqu’à la fin du XIVe siècle, lorsque les Aragonais, alors dirigeants de Palerme, décidèrent de l’abandonner pour des raisons de sécurité.
Ce n’est qu’au XVIe siècle que le palais retrouva sa fonction de résidence royale, avec l’installation du vice-roi espagnol : c’est à cette époque que commencèrent d’importants travaux de modification, de démolition et de construction qui allaient changer radicalement l’apparence du palais.
Au XVIIIe siècle, les nouveaux « locataires » royaux furent les Bourbons tandis qu’après l’unification de l’Italie, des bureaux ministériels furent établis dans le palais.
Aujourd’hui, le Palais des Normands est le siège de l’ Assemblée régionale sicilienne , tandis qu’une aile appartient à l’armée.
Lieux intéressants à proximité
Cathédrale de Palerme
Distance : 420 m
Quattro Canto
Distance : 870 m
Eglise de la Martorana
Distance : 927
Activités les plus prisées à Palerme
Excursion d'une journée à Segesta, Erice et les salines depuis Palerme
A partir de 70,00 par personne
Palerme : visite en bus à arrêts à arrêts multiples billet de 24 heures
A partir de 20,00 par personne
Palerme : visite à pied des marchés et des monuments
A partir de 39,00 par personne
Hébergements à Palerme
Services de voyage
Nos guides de voyage à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que voir en Sicile ?
- Catane
- Que voir à Palerme ?
- Les îles éoliennes
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Nos meilleures excursions en Sicile
VOIR LES ACTIVITESRéservez un logement avec annulation gratuite